Cet été, j'ai découvert le premier tome de Second Oekumène, saga de SF qui met le space Opera à l'honneur. La saga comptera cinq tomes en tout et je continue doucement d'explorer l'univers imaginé par John Crossford.

Ce tome 2 met à l'honneur des enjeux politiques et religieux. Il y a toujours autant d'action, bien sûr, mais l'intrigue se densifie à coup de complots et de rébellion. le point fort du roman est pour moi d'avoir introduit une dimension religieuse très intéressante. Dans cet univers de SF, les hommes peuplent la galaxie. Parmi eux, on trouve des alters qui sont dotés de pouvoirs psychiques comme la télépathie. le nouveau Vatican se donne pour mission de les éradiquer car ils sont vus comme des créatures diaboliques. C'est non sans rappeler, bien entendu, les bonnes vieilles chasses aux sorcières médiévales avec tribunaux, tortures et bûchers. J'ai beaucoup aimé la tournure que prenait les choses avec le jeune prêtre McGregor qui prend conscience au fur et à mesure de l'ignominie de sa tâche.

Parallèlement, on retrouve notre bande de rebelles qui cherche un endroit où enfin se poser et tirer un trait sur leur cavale. J'ai beaucoup aimé les suivre également même si je reproche à l'auteur d'utiliser parfois des facilités narratives et temporelles, notamment.

Ce qu'on peut retenir, c'est que ce second tome reste rythmé, plein de dynamisme, sans temps mort et toujours aussi facile à lire: les pages défilent toutes seules!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Suite directe du premier tome Regulus, nous retrouvons donc les différents groupes de personnages éparpillés aux quatres coins de l'Empire.
Pas de temps morts, les intrigues politiques et militaires se renforcent, les stratégies s'affinent et les batailles s'engagent.

Côté personnage, c'est le père O'Connor qui effectue la plus belle évolution et c'est son histoire que j'ai préféré suivre. Les différentes manipulations de la planète Vatican sont passionnantes et nous renvoient à l'époque de l'Inquisition.

Un regret concernant Anya, cette jeune Alter si puissante et attachante qui est ici très en retrait et, à part une scène épique, son rôle est trop peu exploité. Cependant j'imagine qu'avec les trois tomes restant, nous la retrouverons plus sur le devant de la scène.

Quelques facilités dans l'intrigue et des prises de décisions un poil trop rapides pour être crédibles mais je suis réellement curieuse de découvrir les différentes péripéties qui attendent nos personnages que j'ai hâte de retourner dans l'univers de cette saga galactique de qualité.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En juin dernier, J'ai lu Regulus, le 1er tome de Second Oekumène de John Crossford, chez les éditions Critic. Et je ne voulais pas lire Orosco trop loin de la sortie du tome 3 prévue en novembre.

Ce 2ème opus est la suite directe du 1er. Nous sommes toujours dans l'empire du Second Oekumène dont l'empereur est mourant, situation qui accroît considérablement les intrigues politiques, militaires et religieuses exacerbées par les haines religieuses et ethniques.

Dans ce tome, nous allons suivre 3 axes narratifs : celui de Einar et de son groupe, celui du prêtre O'Connor et celui de l'amiral Mc Gregor.

Même si j'ai aimé l'évolution des intrigues et que cette lecture fut une bonne lecture, j'ai trouvé ce tome légèrement en dessous du 1er et ce pour plusieurs raisons…

Tout d'abord, j'ai eu bien trop peu "d'alters", ce côté X-Men que j'avais aimé dans le 1er tome. le point de vue de Anya m'a énormément manqué et j'ai eu le sentiment que les alters ne servaient ici que de simples accessoires.

Je rencontre aussi un problème avec la partie narrative où nous retrouvons Einar. le style, notamment celui des dialogues, me semble un peu plus "simple", moins développé que celui des 2 autres axes narratifs… J'avais déjà ressenti cela à ma lecture du 1er tome mais cela s'est accentué ici à mes yeux. le mystère planant encore quant à l'identité de l'auteur, je me demande s'il ne s'agirait pas d'un duo d'auteurs, ce qui pourrait expliquer cette différence de style.

Enfin, j'ai trouvé énormément de facilités dans la résolution des différentes intrigues. Il manque à mes yeux des développements et des explications technologiques… de fait, il y a également peu d'évolutions technologiques. Même si c'est en partie expliqué, il y a d'autres choses qui sont surprenantes par rapport à nos technologies actuelles.

En définitive, un tome 2 que j'ai apprécié mais qui me laisse un peu sur ma faim. J'ai donc très hâte de découvrir la suite en novembre prochain !
A la recherche depuis un moment d'un roman qui me procurerait les mêmes sensations que dans mes anciens space opera culte, je pense réellement l'avoir trouvé avec cette saga désormais terminée. J'aurais par contre dû me méfier de son titre car qui dit « Oekumène » dit oecuménique et donc religion, or ce n'est clairement pas ma tasse de thé…

Ma lecture de ce deuxième volume a été partagée entre ces deux sentiments : le plaisir de retrouver des sensations de batailles spatiales et conflits politiques comme j'adore et le déplaisir d'avoir des pages et des pages sur des considérations religieuses qui me hérissent… En plus, mon retour dans la série n'a pas été facilité : pas de résumé, pas de glossaire avec présentation des personnages. Dur dur quand la lecture du tome 1 remonte à plusieurs mois car c'est une SF assez fournie. Je me suis donc longtemps laissée porter et je pense que j'ai dû louper pas mal de référence au premier tome à cause de cela.

Heureusement, on prend vite plaisir à suivre les différentes lignes du scénario et en particulier, pour ma part, la rébellion menée Anya et Einar d'un côté et les tentatives de sauvetage des alters par le jeune prêtre O'Connor. Ce furent mes deux trames principales, d'autres s'y rattachent et viennent enrichir cette histoire de révolte contre un pouvoir central lointain oppressif mais ils étaient moins prenants et moins intéressants, peut-être moins incarnés également. J'ai l'impression pour l'instant dans cette saga d'être face à une multitude de noms dont je ne retiens malheureusement que quelques uns tant les autres semblent passer dans le décor de cette fresque.

Le rythme lui fut bon. L'auteur démarre sur les chapeaux de roue avec une énorme découverte d'entrée de jeu en lien avec la mythologie même de la série et ces fameuses arches qui ont parcouru l'espace autrefois pour voir l'humanité essaimer et constituer l'Empire qu'on connaît. J'ai été fascinée par les découvertes faites, qui touchent pile poil un des tropes de SF que j'adore : l'intelligence artificielle. du coup, j'ai adoré les nouveaux personnages introduits et les possibilités offertes avec eux, surtout qu'ils sont plusieurs et qu'ils sont tous différents les uns des autres. Cela a bien relancé l'histoire. Ensuite, celle-ci s'est parfois un peu enlisée pour moi avec ce conflit entre rebelles, alters, pouvoir central. Il y avait plusieurs points et lieux de tension pas toujours bien soutenus dans la longueur, ce qui a donné des passages à vide lors de la lecture que l'auteur tentait de combler avec de la politique et surtout de la religion. Pas vraiment ma came.

Je reconnais cependant l'élaboration d'un univers riche et complexe où le poids de la religion fait tout. Cette nouvelle société a été bâtie là-dessus et il est dur de s'en défaire pour retrouver quelque chose de plus rationnel, ce qui est en train d'être fait par certains dans la douleur. C'est donc intéressant de ce point de vue de suivre les tensions et débats entre les différents groupes et de voir les changements s'opérer sous nos yeux, notamment dans la connaissance et la fréquentation des alters. Douglas O'Connor est un peu le chantre de ce changement dans l'oeuvre et comme il m'est sympathique, c'est plutôt bien tomber pour faire passer une pilule difficile à avaler sinon.

Il m'a cependant fallu me tourner plus sur les moments « à la Star Wars » pour prendre mon pied. J'ai adoré l'ambiance baroudeur x rebelle qui s'installe peu à peu dans l'oeuvre. Les scènes de combats sont hyper bien faites, on est vraiment plongés dedans, comme dans les chasseurs et autres bombardiers des films. On visualise très bien cela et les sensations sont là, décuplées en plus par la présence de sacrés pilotes et l'aide de certains alters et I.A. Ce sont vraiment les scènes que j'attendais et que j'ai adoré avoir, ça et les coulisses, les préparatifs, les discussions en amont et en aval. On sent qu'on est vraiment à leurs côtés dans cette guerre d'indépendance, de libération.

Malgré quelques difficultés pour suivre du fait du temps de latence entre ma lecture des tomes, j'ai pris un réel plaisir à retomber dans cet univers qui fait vibrer ma corde d'amatrice de space opera classiques. Avec ses intrigues politico-religieuses qui se densifient, j'ai parfois eu du mal, mais j'ai apprécié l'énergie de la Rébellion et j'ai aimé voir les alters s'organiser peu à peu, avec des aides nouvelles et parfois surprenantes. Un petit peu d'aide éditoriale n'aurait pas été de trop cependant : résumé avant de commencer, glossaire…
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai retrouvé dans ce second tome le style hyper fluide et dynamique de l'auteur. L'alternance de points de vue donne beaucoup de rythme à cette histoire et, même si j'ai ma préférence, j'ai adoré suivre toutes les péripéties de chacun des personnages.
Ce tome est plus axé complot politique, et développement de la religion. Il y a également une partie de stratégie militaire qui m'a beaucoup plu car je ne l'ai pas trouvé trop complexe. le roman est très bien construit, et l'histoire est vraiment bien mené, très haletante. Même si je trouve que sur certains c'est encore assez introductif, on s'attache de plus en plus aux personnages qui sont plus fouillés.

J'aurais juste aimé avoir une carte un peu plus détaillé, et une liste des personnages car ils sont nombreux... mais c'est du détail.

Globalement, ce tome a vraiment été une excellente lecture ! J'ai toujours l'impression d'être plongé au coeur d'un film de SF, et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite !