Second Oekumene tome 2 sur 3

Djibril Morissette-Phan (Autre)
Critic (17/06/2022)
4.24/5   19 notes
L'empereur agonise, et l'Empire ne vaut guère mieux. Partout, des conflits naissent, nourris par des haines religieuses ou ethniques. Un système complet pourrait même faire sécession, mais seul l'amiral MacGregor semble prendre cette menace au sérieux.
Sur Orosco, Einar et Anya font une découverte qui pourrait tout changer : une technologie susceptible d'améliorer radicalement le sort de l'humanité… ou de la conduire à sa perte.
Et si le pire ennemi de... >Voir plus
Que lire après Second Oekumene, tome 2 : OroscoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Einar et ses amis ont fait une découverte qui va changer considérablement la donne : ils se sont posés sur ce qui ressemble à une grosse boule de pierre parmi d'autres. Mais en fait, ils ont retrouvé le Galileo, une des arches parties depuis la Terre pour essaimer à travers l'univers et donner une nouvelle chance à l'humanité. Et à l'intérieur, que de surprises ! Des armes, de quoi se nourrir, mais surtout les inventions d'un défunt et génial savant.

Je commence par remercier deux contributeurs du site Babelio qui m'ont fait des remarques tout à fait pertinentes et m'ont amené à me poser la question de l'origine du nom « Oekumène ». Tout d'abord, jamiK a évoqué sa parenté avec le Cycle de l'Ekumen d'Ursula le Guin. Puis kanux (autrement dit Xavier Dollo, un des fondateurs de la maison d'édition Argyll – aka Thomas Geha), lui, m'a permis de découvrir (ou redécouvrir, car j'ai lu ces textes voilà bien des années) que Jack Vance plaçait l'action de sa Geste des Princes-Démons dans l'Oecumène, un regroupement de mondes civilisés. Dans tous ces cas, nous avons effectivement affaire à un vaste empire englobant de nombreux mondes éloignés les uns des autres. Ce nom de cycle peut aussi simplement faire référence au sens premier du terme Oekoumène. Selon le CNRTL, ce mot d'origine grecque (οἰκουμένη, « habité ») désigne un « espace habitable de la surface terrestre, tout ou partie. » le Second Oekumène serait alors le deuxième espace occupé par les êtres humains après la Terre, le premier Oekumène.

On reprend là où on en était : Orosco est la suite directe (vraiment directe : les premières pages nécessitent d'avoir bien en mémoire les dernières de Régulus. D'ailleurs, il est un peu dommage que l'éditeur n'ait pas fourni un court résumé de ce premier volume au début d'Orosco. Je sortais à peine de Régulus donc pas de problème. Mais après quelques mois, la mise en route risque d'être difficile : je crains un peu la reprise en novembre pour le troisième tome, Providence.
Par contre, le roman reprend avec la même fougue et le même côté addictif. On suit Einar dans ses découvertes : il va se retrouver confronté à des I.A. particulièrement performantes. D'autant qu'elles semblent presque se jouer de la matière. Les robots contenant ces I.A. peuvent, en effet, traverser n'importe quelle paroi, par exemple. Déroutant, mais bien pratique. Cela fait partie du charme, mais aussi des défauts de cette série : le deus ex machina. Quand il le faut peut apparaître un objet ou un personnage quasiment magique qui permet de débloquer la situation. Et la vraisemblance en prend parfois un coup. Comme dans Starwars avec la force, qui ne peut trouver de fondement scientifique (Roland Lehoucq a bien essayé dans son remarquable ouvrage Faire des sciences avec Star Wars, mais sans succès). Mais si l'on oublie momentanément son côté cartésien, cela passe comme une lettre à la poste. Donc Einar parvient à retourner la situation et à sauver ce qui peut l'être de la société de la Ceinture. Mais Eleazar a fait des dégâts. Il va falloir trouver une solution pour survivre. Et cela passe par l'abandon des habitats spatiaux et la vie sur Orosco. Mais les habitants de la planète ne verront sans doute pas l'arrivée des mineurs, les flojo comme ils les appellent, d'un bon oeil. Nos héros vont devoir faire preuve de diplomatie et user finement des pouvoirs des alter et des I.A. à leur disposition.
Pendant ce temps-là, deuxième axe, l'amiral MacGregor doit jouer lui aussi finement s'il veut sauver l'Empire des dangers qui le menacent. Et tout simplement sauver sa peau. Rappelons qu'il navigue dans les hautes sphères, lui qui vient des bas-fonds. Nombre de galonnés et nobles ne lui pardonnent pas cette ascension et l'appui que lui fournissait l'empereur. de plus, les coups fourrés se multiplient. Avec mensonges et assassinats dont les commanditaires restent mystérieux.
Enfin, dernier axe, à peine ébauché dans le premier roman, le périple de frère O'Connor à travers l'Empire. Sa mission officielle, rappelons-la : récupérer des alter sur plusieurs planètes éloignées pour les ramener à Vatican afin qu'ils soient jugés et permettent ainsi à l'église de réaffirmer son unité. Rien de tel qu'un ennemi commun pour resserrer les rangs ! Mais on sent rapidement que tout cela n'est pas bien net et que le commanditaire de la mission, l'éminence grise du pape très affaibli (comme l'empereur, décidément), a d'autres buts cachés.

Je profite de l'évocation de l'église décrite par John Crossford pour remarquer combien l'église catholique a mauvaise presse dans pas mal de récits de SF que j'ai croisés ces derniers temps. Par exemple, dans la trilogie de Pierre Bordage, Métro Paris 2033 (Rive gauche, Rive droite et Cité), les hommes d'église sont, pour la plupart, des obsédés du pouvoir et du sexe, ne vantant les mérites d'une divinité que pour obtenir des avantages en nature. Ils sont d'une cruauté et d'un égoïsme phénoménaux. Dans le Second Oekumène, les hommes d'église (et il faut bien dire « hommes », car les femmes sont méprisées dans cette église aux préceptes dignes d'une secte archaïque et intransigeante) sont calculateurs et sans pitié pour beaucoup de ceux que nous croisons : les uns tirent des plans pour obtenir le pouvoir, d'autres ne rêvent que de revenir aux temps bénis de l'église fermée à tout ce qui est différent. Vous êtes une femme, vous êtes un étranger, vous êtes autre, priez pour votre salut, mais sachez que vous ne vivrez pas longtemps car votre présence est un crime aux yeux de Dieu. Je caricature à peine. On rencontre même des croisés dans Orosco. Heureusement, pour éviter la caricature, que quelques hommes d'église tranchent avec ces portraits détestables. Mais, dans l'ensemble, pas grand-chose à tirer de ces individus (et je ne parle même pas de Corradino, qui apparaît sur la fin, et se rêve en nouveau Torquemada).

À présent, comme j'en ai évoqué quelques-unes, il faut tout de même parler des faiblesses de ces romans. Pour commencer, je l'ai écrit plus haut, le manque de vraisemblance de pas mal de situations. L'auteur se permet certains raccourcis, certaines résolutions de crise un peu simplistes. Mais cela reste raisonnable et ne choque que si on veut rester terre à terre (un comble pour un lecteur de SF). Autre petite gêne que j'ai éprouvée, le côté insistant de John Crossford sur certains points. Par exemple, quand les troupes d'Eleazar sont venues punir les mineurs, elles ont violé les femmes et en ont emmené certaines pour servir de prostituées sur Orosco. le crime est terrible et choquant. Mais on en reparle je ne sais combien de fois, comme s'il fallait bien insister sur le côté atroce d'Eleazar et de ses troupes. Sortir les gros sabots n'est pas obligatoire pour que l'on comprenne. Cela se rapproche du côté un peu caricatural dont je parlais dans ma chronique de Régulus : les personnages méchants sont vraiment très méchants. Les gentils, très gentils. À la longue cela peut lasser (ou rappeler certains faiblesses de certains ouvrages de littérature jeunesse). Il faut faire confiance aux lecteurs / lectrices. Je me rappelle avoir ressenti la même gêne dans les premiers romans de Romain Benassaya que j'avais lus : une tendance à asséner certains points, de peur que l'on oublie. Mais, malgré tous ces petites réserves, j'ai adoré lire Orosco.

D'ailleurs, je me trouve presque en manque et vois la date de parution du troisième volume comme éloignée, si éloignée. Alors qu'en fait, l'éditeur a rapproché les cinq romans de façon impressionnante : la parution s'échelonnera sur un an et demi. Pas grand-chose au regard de nombre de sagas interminables aux délais fluctuants. Donc merci à Critic, malgré mon sentiment de manque. En plus, la richesse des différentes trames prouve que John Crossford en a gardé sous le pied pour les prochains tomes et qu'il devrait envoyer du lourd. J'ai hâte de savoir comment certains fils vont se dénouer. Vivement novembre pour découvrir la suite des tribulations de ce passionnant Second Oekumène.
Lien : https://lenocherdeslivres.wo..
Après avoir terminé le premier tome "Régulus "" il y a quelques semaines, j'ai enchaîné ici avec "Orosco", suite directe ou l'on reprend au moment où se finissait le précédent , avec les même personnages, qui sont tout de même très bons !
L'action est de mise encore et cela ne s'arrête pas, ont enchaîne les pages avec frénésie tant le rythme est soutenu.
Une chose évolue ici c'est le côté religieux et les dérives qui s'y prêtent qui sont beaucoup plus développées et font peur autant en terme de fanatisme que de manipulations des masses ou encore les complots.
Notre groupe de rescapés d'horizons divers s'étoffent avec l'arrivée de plusieurs I.A. conscientes dans leurs rang et s'enlisent dans les problèmes au passage avec pas moins qu'une guerre pour pouvoir s'installer sur Orosco.
Les décors sont aussi fort que dans le T01, le lecteur en prend plein la vue.
Je vais lire le tome 3 très prochainement :)
Comme vous pouvez le constater, j'ai quasiment enchaîné les deux tomes de la saga (dont la troisième partie devrait sortir en novembre 2022, donc encore un peu d'attente). Et clairement, ce fut une nouvelle fois un succès avec une petite préférence pour ce tome 2 et cela pour les raisons suivantes:

- le world-building est planté dans le tome 1 (je vous recommande par ailleurs de l'avoir lu récemment pour vous y retrouver) et l'on sent tout de suite que l'on rentre dans le vif du sujet. Il n'y a pas de transition temporelle entre les 2 récits ce qui fait que c'est comme si vous n'aviez pas quitté vos personnages. J'ai une fois de plus énormément apprécié la structure du roman avec un roulement entre les différentes intrigues (3 pour être exact) ce qui permet au lecteur de se reposer entre chaque scène et à l'auteur de le tenir en haleine. Vraiment un sans faute car je ne me suis pas ennuyé une seule seconde dans cette lecture riche en actions.

- Les personnages sont une nouvelle fois la clé du roman. J'ai noté qu'il n'y avait que très peu de nouveaux personnages en comparaison de la grosse dose du premier tome. Vous ne serez donc pas dépaysés et prendrez beaucoup de plaisir à retrouver tout ce beau monde dont l'amiral Mc Gregor (l'image du chef que l'on voudrait tous avoir) et Einar (fugitif au grand coeur). Cependant, certains dont ma chouchou Anya ne sont pas forcément au premier plan et d'autres seront quant à eux plus développés comme le père O'Connor. Vous verrez de plus apparaître certains protagonistes d'un genre nouveau dans le livre, et ce ne sera pas pour vous déplaire.

- Je le redis c'est vraiment une lecture qui fait du bien et qui passe des messages importants. La lutte contre les exactions, l'exclusion voire le racisme contre certaines minorités est toujours au coeur du roman. La remise en cause de certains dogmes trop rigoristes pour se recentrer vers l'amour de son prochain est également très appréciable. Les fans de SF militaire seront aussi servis avec la figure du commandeur militaire apprécié de ses subordonnés gravissant les échelons au mérite.

Si l'on reste sur la même lancée, je pars vraiment sur une saga coup de coeur. J'ai vraiment hâte de connaître la suite et de savoir ce que nous réserve l'auteur. Un grand merci aux éditions Critic de nous faire connaître cette saga.
En juin dernier, J'ai lu Regulus, le 1er tome de Second Oekumène de John Crossford, chez les éditions Critic. Et je ne voulais pas lire Orosco trop loin de la sortie du tome 3 prévue en novembre.

Ce 2ème opus est la suite directe du 1er. Nous sommes toujours dans l'empire du Second Oekumène dont l'empereur est mourant, situation qui accroît considérablement les intrigues politiques, militaires et religieuses exacerbées par les haines religieuses et ethniques.

Dans ce tome, nous allons suivre 3 axes narratifs : celui de Einar et de son groupe, celui du prêtre O'Connor et celui de l'amiral Mc Gregor.

Même si j'ai aimé l'évolution des intrigues et que cette lecture fut une bonne lecture, j'ai trouvé ce tome légèrement en dessous du 1er et ce pour plusieurs raisons…

Tout d'abord, j'ai eu bien trop peu "d'alters", ce côté X-Men que j'avais aimé dans le 1er tome. le point de vue de Anya m'a énormément manqué et j'ai eu le sentiment que les alters ne servaient ici que de simples accessoires.

Je rencontre aussi un problème avec la partie narrative où nous retrouvons Einar. le style, notamment celui des dialogues, me semble un peu plus "simple", moins développé que celui des 2 autres axes narratifs… J'avais déjà ressenti cela à ma lecture du 1er tome mais cela s'est accentué ici à mes yeux. le mystère planant encore quant à l'identité de l'auteur, je me demande s'il ne s'agirait pas d'un duo d'auteurs, ce qui pourrait expliquer cette différence de style.

Enfin, j'ai trouvé énormément de facilités dans la résolution des différentes intrigues. Il manque à mes yeux des développements et des explications technologiques… de fait, il y a également peu d'évolutions technologiques. Même si c'est en partie expliqué, il y a d'autres choses qui sont surprenantes par rapport à nos technologies actuelles.

En définitive, un tome 2 que j'ai apprécié mais qui me laisse un peu sur ma faim. J'ai donc très hâte de découvrir la suite en novembre prochain !
A la recherche depuis un moment d'un roman qui me procurerait les mêmes sensations que dans mes anciens space opera culte, je pense réellement l'avoir trouvé avec cette saga désormais terminée. J'aurais par contre dû me méfier de son titre car qui dit « Oekumène » dit oecuménique et donc religion, or ce n'est clairement pas ma tasse de thé…

Ma lecture de ce deuxième volume a été partagée entre ces deux sentiments : le plaisir de retrouver des sensations de batailles spatiales et conflits politiques comme j'adore et le déplaisir d'avoir des pages et des pages sur des considérations religieuses qui me hérissent… En plus, mon retour dans la série n'a pas été facilité : pas de résumé, pas de glossaire avec présentation des personnages. Dur dur quand la lecture du tome 1 remonte à plusieurs mois car c'est une SF assez fournie. Je me suis donc longtemps laissée porter et je pense que j'ai dû louper pas mal de référence au premier tome à cause de cela.

Heureusement, on prend vite plaisir à suivre les différentes lignes du scénario et en particulier, pour ma part, la rébellion menée Anya et Einar d'un côté et les tentatives de sauvetage des alters par le jeune prêtre O'Connor. Ce furent mes deux trames principales, d'autres s'y rattachent et viennent enrichir cette histoire de révolte contre un pouvoir central lointain oppressif mais ils étaient moins prenants et moins intéressants, peut-être moins incarnés également. J'ai l'impression pour l'instant dans cette saga d'être face à une multitude de noms dont je ne retiens malheureusement que quelques uns tant les autres semblent passer dans le décor de cette fresque.

Le rythme lui fut bon. L'auteur démarre sur les chapeaux de roue avec une énorme découverte d'entrée de jeu en lien avec la mythologie même de la série et ces fameuses arches qui ont parcouru l'espace autrefois pour voir l'humanité essaimer et constituer l'Empire qu'on connaît. J'ai été fascinée par les découvertes faites, qui touchent pile poil un des tropes de SF que j'adore : l'intelligence artificielle. du coup, j'ai adoré les nouveaux personnages introduits et les possibilités offertes avec eux, surtout qu'ils sont plusieurs et qu'ils sont tous différents les uns des autres. Cela a bien relancé l'histoire. Ensuite, celle-ci s'est parfois un peu enlisée pour moi avec ce conflit entre rebelles, alters, pouvoir central. Il y avait plusieurs points et lieux de tension pas toujours bien soutenus dans la longueur, ce qui a donné des passages à vide lors de la lecture que l'auteur tentait de combler avec de la politique et surtout de la religion. Pas vraiment ma came.

Je reconnais cependant l'élaboration d'un univers riche et complexe où le poids de la religion fait tout. Cette nouvelle société a été bâtie là-dessus et il est dur de s'en défaire pour retrouver quelque chose de plus rationnel, ce qui est en train d'être fait par certains dans la douleur. C'est donc intéressant de ce point de vue de suivre les tensions et débats entre les différents groupes et de voir les changements s'opérer sous nos yeux, notamment dans la connaissance et la fréquentation des alters. Douglas O'Connor est un peu le chantre de ce changement dans l'oeuvre et comme il m'est sympathique, c'est plutôt bien tomber pour faire passer une pilule difficile à avaler sinon.

Il m'a cependant fallu me tourner plus sur les moments « à la Star Wars » pour prendre mon pied. J'ai adoré l'ambiance baroudeur x rebelle qui s'installe peu à peu dans l'oeuvre. Les scènes de combats sont hyper bien faites, on est vraiment plongés dedans, comme dans les chasseurs et autres bombardiers des films. On visualise très bien cela et les sensations sont là, décuplées en plus par la présence de sacrés pilotes et l'aide de certains alters et I.A. Ce sont vraiment les scènes que j'attendais et que j'ai adoré avoir, ça et les coulisses, les préparatifs, les discussions en amont et en aval. On sent qu'on est vraiment à leurs côtés dans cette guerre d'indépendance, de libération.

Malgré quelques difficultés pour suivre du fait du temps de latence entre ma lecture des tomes, j'ai pris un réel plaisir à retomber dans cet univers qui fait vibrer ma corde d'amatrice de space opera classiques. Avec ses intrigues politico-religieuses qui se densifient, j'ai parfois eu du mal, mais j'ai apprécié l'énergie de la Rébellion et j'ai aimé voir les alters s'organiser peu à peu, avec des aides nouvelles et parfois surprenantes. Un petit peu d'aide éditoriale n'aurait pas été de trop cependant : résumé avant de commencer, glossaire…
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

En réalité, les humains n'apprécient pas vraiment de voir apparaitre une autre espèce ; la réaction naturelle est de chercher à l'éliminer avant qu'elle n'ait le temps de se développer...