Critique de Tachan

Suis-je la seule ici à être férue des voyages dans le temps ? C'est l'un de mes petits plaisirs en SF et quand on me propose une façon originale ou disons différente des autres pour faire ces voyages, je réponds toujours présente ! Par contre, on m'avait dit que nous avions ici un récit complexe et j'ai plutôt eu le sentiment d'une aventure simple et extrêmement addictive écrite telle un blockbuster. Je dis oui !

Son auteur, Black Crouch n'en est pas à son premier essai. Il est l'auteur d'une vingtaine de romans aux Etats-Unis dont certains ont même été portés à l'écran comme Dark Matter ou Wayward Pines. Ici comme l'indique son éditeur, il nous propose de nous interroger sur le "vertigineux fantasme du recommencement et [...] la question de son prix." Je valide totalement !

Avec une plume simple, il alpague le lecteur dans un récit d'abord étrange où il joue sur une double temporalité savoureuse avec un air de pur récit américain avec son enquête policier sur d'étranges suicides de gens souffrants de SFS (syndrome des faux souvenirs), puis dans un second temps, il nous plonge dans une course effrénée en mode thriller où ses héros, comme dans un film catastrophe, jouent contre la montre pour défaire une sorte de vaste complot aux effets catastrophiques.

J'ai adoré la première partie. C'était archi savoureux de remonter le fil de l'intrigue avec les personnages : Barry et Helena, pour mettre les pièces du puzzle au bon endroit et comprendre ce qu'il se passait pour chacun. En jouant en plus sur le passé de Barry, qui avait tragiquement perdu sa fille, et le mystère de ces personnes qui s'étaient suicidés mais dont les noms changeaient régulièrement, la lectrice que je suis était sur le qui-vive pour démêler le fil. J'ai moins aimé la seconde partie que j'ai trouvé maladroite, trop rapide, avec un rythme qui accélérait sans cesse au point de négliger bien des développements relationnels, le tout juste pour le concept. Et moi, le concept, pour le concept, ce n'est pas ce que je préfère. Ainsi, j'ai trouvé la résolution bancale et pas logique. Ainsi, j'ai trouvé l'introduction d'une certaine romance plus que maladroite... C'est dommage, c'est le genre de détails qui fait passer le titre d'indispensable à divertissant seulement, même si ça reste très chouette.

Fan de voyage dans le temps, j'ai adoré son utilisation comme concept ici. L'idée que le temps n'existe pas ou plutôt qu'il serait soumis en fait à nos souvenirs est excellent. J'ai adoré la façon dont l'auteur a tricoté littéralement son récit autour de cette idée. C'était fascinant de voir l'ampleur de la découverte d'Helena et l'utilisation qui en fut faite. J'ai adoré qu'on puisse se servir de souvenirs comme point d'ancrage pour repartir et réécrire l'histoire, que cela concerne tout le monde et que cela crée non pas vraiment une réalité alternative, mais d'autres souvenirs qui vont parasiter ceux de la première ligne temporelle chez les gens, et que cela ressurgisse à l'anniversaire de la bifurcation des deux. C'était vertigineux !

J'ai aussi adoré qu'on nous montre les ravages d'une telle idée avec des hommes et femmes qui ne peuvent s'empêcher de dévoyer une telle invention, une telle découverte, et des conséquences d'abord moindre mais peu à peu gigantesque. Quand on assiste, certes en version bien trop rapide pour moi, au ravage de cette invention quand elle fuite partout, c'est fabuleux. J'ai eu l'impression de vivre une chute libre dans un trou noir où on nous aurait montrer tout ce que l'humanité peut faire de pire en matière de catastrophes que ce soit parce qu'elle attaque ou qu'elle est intrinsèquement attaquée et ne supporte pas la pression. C'était à nouveau vertigineux !

L'aventure fut donc amplement au rendez-vous au côté de ces héros, l'un flic à l'ancienne, l'autre scientifique qui va se révéler une femme fabuleusement courageuse. Si l'émotion des débuts m'a manqué dans la course poursuite finale, les réflexions sur notre rapport au temps, aux souvenirs, à la mémoire, aux inventions/créations et à leur utilisation par leur créateur vs leur financier, m'ont embarquée et fait vivre un excellent moment de lecture. Ce fut d'abord touchant, puis palpitant et stressant avec une belle explosion finale. Un joli renouveau des voyages dans le temps !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..