Critique de BillDOE

Dernier opus de cette trilogie dystopique dantesque, la cinétique du récit s'emballe et l'auteur nous emporte dans une suite de rebondissements plus surprenants les uns que les autres. On est à l'apogée de l'histoire, le point culminant où tout peut basculer vers une fin heureuse ou une issue apocalyptique. La dernière poche d'humains vit-elle ses dernières heures sur cette planète devenue hostile à l'homme ?
Il a osé le faire ! La clôture électrifiée qui protège la population de Wayward Pines des « aberrations » ne fonctionne plus. le portail qui séparait la petite bourgade du reste du monde est verrouillée, grande ouverte. Il ne reste plus aux créatures qu'à envahir les rues et les habitations et décimer ces naufragés du XXIe siècle. Nous sommes en 3813 et les derniers rescapés de l'humanité sont sur le point de disparaître définitivement...
Blake Crouch ne nous laisse pas une seconde de répit. L'action est soutenue et son style haché en renvoyant chaque phrase à la ligne donne un tempo infernal à son histoire. On retient son souffle jusqu' au point final de ce troisième et dernier épisode.
Si le premier démarrait un peu poussivement, Crouch mène son récit crescendo et les pages défilent frénétiquement.
Au départ on aurait pu être sceptique sur la démarche de Crouch car ça ressemble plus à un roman de science-fiction écrit pour la télévision. Mais les trois tomes s'engloutissent goulûment et on en sort soufflés et essoufflés par la maestria de l'auteur à nous avoir complètement envoûtés.
Je recommande les trois volumes de cette série, l'oeuvre de Crouch vaut son pesant de cacahuètes !
Traduction de Patrick Imbert.
Editions Gallmeister, Totem, 365 pages.