Merci à l'auteur pour sa confiance !

Après un accident qui lui aurait dû être fatale, Héloïne se réveille en Phitanie, un royaume souterrain. Sous le choc face à cette découverte, elle va essayé de trouver sa place. Mais, la guerre règne dans ce royaume et elle va devoir faire face à beaucoup d'autres soucis...

Héloïne est une personnage énigmatique en premier abord mais qu'on va découvrir au fur et à mesure. Elle est sensible, vulnérable et manque de confiance en elle. Ce que je n'ai pas beaucoup aimé, c'est qu'elle a BEAUCOUP TROP de facilité de réussir dans ce qu'elle entreprend.. Peut-être le point faible de ce roman. L'histoire de coeur est en plus un ...

Lien : http://egideofbooks.blogspot..
Le livre nous plonge directement dans le vif du sujet ! On nous présente l'héroïne, Héloïne, dans un petit prologue, et l'auteure la plonge directement dans ce nouveau monde, Phitanie.
Le prologue est intéressant, et m'a fait rire d'ailleurs. le personnage d'Héloïne est très rapidement posé, et la jeune femme m'a paru sympathique.

Elle débarque ensuite dans ce fameux monde. Phitanie, tel qu'il est présenté par les personnages qu'elle rencontre, est situé sous la croûte terrestre, plus proche du noyau de la Terre que de la surface. Héloïne se retrouve bien évidemment dans une grotte. Elle en sort assez vite, pour découvrir un monde ouvert, avec un ciel, des nuages, des forêts, des cités entières, des cours d'eau.
C'est là qu'intervient le premier problème selon moi. Je n'ai rien contre le fait d'avoir un « deuxième ciel » sous la Terre, ainsi que tout le reste, mais je n'ai pas eu l'impression que ces éléments aient été bien intégrés dans le récit, et surtout saisis par notre héroïne. Au fur et à mesure de la découverte de ces éléments (notamment le ciel et les nuages, vers la fin), je n'ai fait que me demander si c'était bien un monde souterrain ou si j'avais mal compris. Ayant relu le début hier, avant d'écrire cette critique, il me semble que je ne me suis pas trompé, même si une très courte référence au ciel apparaît au chapitre 3.

A part ça, j'ai trouvé l'univers plutôt bon ! J'ai apprécié un bon nombre de choses comme la magie, très intéressante ici, et les créatures fantastiques. Certaines choses m'ont parues un peu bizarres cependant, souvent à cause du défaut dont j'ai parlé juste au-dessus.
En ce qui concerne la magie, je l'ai trouvé déjà intéressante, mais aussi intelligemment distillée. Elle n'est pas présente à outrance, et n'intervient qu'avec parcimonie dans ce premier tome. Je regrette juste que les noms des magiciens élémentaires (ici appellés Moundi), soient très compliqués, et inégaux. Pourquoi un magicien de la Terre est simplement appellé Moundi de Gaïa (Gaïa, qui est un nom que tout le monde connait, et facile à retenir), et les autres ont des noms très abstraits, que je n'ai absolument pas réussi à retenir ? (« Aepac » pour le vent, « Futia » pour le feu et « Vepo » pour l'eau) Fort heureusement, dans ce premier tome, la majorité de la magie appartient à l'élément Terre, donc les autres noms n'ont eut que peu d'importance.

En ce qui concerne les personnages, j'aime beaucoup Héloïne. Les autres personnages sont très bon également, même si je n'apprécie pas vraiment Emmeran, que l'auteure a voulu rendre bad-ass et – surtout – sexy en toute occasion, ce qui m'a paru rapidement lourd.
Arthus et Nyal, deux personnages principaux, sont géniaux, de même que la grand-mère d'Arthus qui vous fera rire chaque fois. Les autres personnages qu'Héloïne va rencontrer sont tous aussi travaillés, et j'ai pris du plaisir à les découvrir.

Pour finir sur le rythme, je l'ai trouvé étrangement rythmé. Sans que ce soit positif ou négatif d'ailleurs. le récit est vraiment découpé en deux parties bien distinctes (et j'ai volontairement caché tout élément de cette seconde partie), mais j'ai trouvé que le passage de l'une à l'autre est très brusque en comparaison à tout le reste.
La première partie est assez lente, et permet au lecteur de découvrir l'univers en même temps qu'Héloïne (qui réagit un peu trop bien à tout ça), et la seconde partie est plus rythmée, un peu plus mature aussi, à l'instar de l'héroïne qui murit assez rapidement à partir de là.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette seconde partie, du fait que ce soit abrupt, mais ç'a aussi été la meilleure partie du livre selon moi. Toute la fin est vraiment très bien, et toutes les phases par lesquelles passe l'héroïne sont très bien faites, certaines sont même jouissives.

Ca reste un livre pas tout à fait positif à mon goût, surtout gâché par cette incompréhension au niveau de l'univers et de l'intégration que je n'ai pas réussi à percevoir. Mais, malgré ça, j'ai quand même passé un très bon moment, et mon plaisir de lecture était présent.
Le tome 2 est déjà à la maison, et je m'y plongerai avec grand plaisir d'ici quelques semaines, maintenant que j'ai réussi à à peu près tout clarifier.

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/phitanie-tome-1-lautre-monde-tiphaine-croville/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
Je remercie Tiphaine d'avoir pensé à April, the seven pour chroniquer son premier roman. J'avais déjà repéré le titre grâce aux avis de deux amies qui l'avaient beaucoup aimé. C'est pourquoi je partais assez confiante. D'autant plus que la couverture est splendide. Je suis fan des effets aquarelles et aux explosions de couleurs. Avec Phitanie, j'ai pu voyager dans un monde souterrain déchiré par une guerre implacable.

Héloïne est une adolescente qui vit dans un petit village. Qui dit petit village, dit commérages et catégorisations. Pour tous, la jeune fille est une orpheline et tout le monde la traite en paria. Entre l'école et le babysitting, sa vie est ce que l'on pourrait qualifier de parfaitement banale. Un soir, alors qu'elle rentre de son travail, elle croise une voiture de police, gyrophares hurlants, qui l'oblige à faire un pas sur le côté. Ni une ni deux, Héloïne se retrouve alors propulsée dans un monde inconnu, que tous ses habitants appellent Phitanie. Passée la surprise de découvrir qu'un univers gorgé de magie subsiste sous Terre, Heloïne apprend que ce monde est en guerre. Afin de le protéger, elle va s'engager dans un groupe de rebelles, épaulées par ses amis et alliés.

Le monde de Phitanie dégage quelque chose de merveilleux. Tout à l'attrait de la découverte : Des paysages à couper le souffle, une culture inconnue, des croyances singulières... mais aussi une guerre sans merci dans laquelle Héloïne va se retrouver mêlée. On ne peut qu'apprécier le soin avec lequel Tiphaine Croville élabore son univers, propulsant son héroïne dans une nouvelle vie aux antipodes de ce qu'elle avait pu connaître auparavant.

Phitanie, c'est de la low fantasy très classique en définitive. On n'échappe pas à certains clichés du genre, contrebalancés par des paysages à couper le souffle et un généreux bestiaire. Il est vrai que l'héroïne est un peu Mary-Sue sur les bords, que les enjeux ont déjà été largement exploités dans d'autres romans du même genre, mais Tiphaine Croville ne lésine pas dans un désir de renouveau et ajoute sa petite touche personnelle de temps à autre. J'ai bien aimé que l'on s'attarde autant sur les Pégases, ces créatures de légende, ainsi que sur les entraînements d'Heloïne dans la deuxième partie. Tout n'est pas rose pour elle, mais ce qui l'attend ne l'est pas non plus, et elle doit s'y préparer.

Heloïne… Voilà une héroïne pleine de candeur qui touchera certainement le jeune public. Curieuse de tout et sensible, elle se révèle pleine de ressource, sous des dehors un peu passe-partout au début. J'ai eu quelques difficultés pour me retrouver en elle. J'ai cherché tout au long de ma lecture ce qui pouvait coincer comme ça, puis j'ai finalement réussi à mettre le doigt dessus.

À la rigueur, le côté Mary-Sue ne me dérangeait pas outre mesure, mais sa manière de tirer un trait sur sa vie passée sur Terre m'a déstabilisée. J'ai bien compris que la seule chose qui était susceptible de lui manquer était la famille qui l'employait. Mais au-delà de ça, c'est le néant. Un peu comme si avant d'arriver à Phitanie, elle était une page blanche. N'a-t-elle jamais eu un seul ami en 18 ans ? N'a-t-elle jamais eu ne serait-ce qu'un embryon de relation affectueuse avec qui que ce soit ? Et si ce n'est pas le cas, comment cela doit se traduire sur son comportement ou sa manière de penser ?

C'est un choix de la part de l'auteur que d'avoir fait en sorte qu'Heloïne n'est rien à perdre en allant à Phitanie, mais je trouve ça un peu tiré par les cheveux dans le sens on ne sait absolument rien de son passé (si ce n'est que ses parents sont décédés). Difficile de la cerner et de comprendre comment elle a réussi à se construire en l'état actuel des choses.

Du reste, j'ai tout de même été séduite et emportée par les mots de Tiphaine Croville. La plume est jolie, bien rythmée et surtout entraînante. J'ai repéré quelques répétitions et problèmes de rythme, mais rien de trop handicapant. Certaines pistes sont également très bien exploitées (l'entraînement d'Heloïne, le travail avec son Pégase que j'ai adoré...), d'autres à peine effleurées (le carnet, dont on ne reparle plus par la suite). Un peu dommage, mais j'ai bon espoir que ces maladresses disparaissent dans le prochain opus.

En résumé, Phitanie a été une lecture agréable, proposant une histoire fournie dans laquelle j'ai pris plaisir à pérégriner. Malgré une héroïne trop lisse et un rythme inégal par moment, je suis d'avis que cette série a beaucoup de potentiel. Sa trame est classique, mais Tiphaine Croville n'hésite pas à l'agrémenter d'éléments qui n'appartiennent qu'à elle. Si vous aimez plonger dans l'inconnu pour y découvrir de nouvelles cultures et un mode de vie jusque là inconnu, alors foncez.
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Dans un premier temps, je tiens à remercier l'auteure pour m'avoir permis de plonger dans son univers, ainsi que les éditions Rebelle pour l'envoi de ce manuscrit.

Lorsque l'auteure est venue me proposer de découvrir son roman, je n'ai pas hésité très longtemps. Tout d'abord, parce que la couverture de ce premier tome est tout simplement magnifique, ensuite parce que le résumé me semblait très prometteur et, comme pour me prouver que je me devais de le lire, une amie m'a assuré que j'allais adorer. Et elle a bien eu raison !

Nous suivons une jeune fille de 18 ans, Héloïne, qui, après un accident qui aurait dû lui coûter la vie, se retrouve propulsée dans un monde nommé Phitanie où les maîtres mots sont magie et animaux fantastiques. Cataloguée comme l'orpheline par les habitants de son ancien village, elle voit en cet événement surnaturel le moyen d'un nouveau départ. Prête à tout pour trouver sa place dans ces lieux inconnus, elle n'hésitera pas une seule seconde à prendre part à la guerre qui se prépare aux côtés de ses nouveaux alliés.

L'auteur ne s'éternise pas sur la vie de l'héroïne dans le monde actuel et même si cela peut sembler rapide, c'est aussi un excellent moyen de nous faire rentrer immédiatement dans le vif du sujet. Effectivement, dès le deuxième chapitre, nous sommes plongé dans ce mystérieux monde qui n'est d'autre que Phitanie.
Nous découvrons au fil des pages les merveilleux paysages que nous offre ce royaume souterrain. Malgré un petit manque de descriptions, qui aurait pu accentuer toute la beauté des terres, j'ai été fasciné par l'univers que l'auteure nous présentait et surtout par sa complexité. Rien n'est laissé au hasard, et j'ai vraiment apprécié aborder cette nouvelle culture et découvrir l'histoire de ce monde.

Phitanie est un royaume gouverné par le roi Valdaraus qui, assoiffé de pouvoir souhaite avoir en sa possession les quatre éléments, autrement dit, les quatre Donum. Et pour arriver à ses fins, il n'hésite pas à enlever et tuer les Moundi, qui sont les détenteurs de ces pouvoirs. C'est ainsi qu'est né la Rébellion. Rébellion dont Héloïne prendra part.

La deuxième partie du roman est sans doute ma préférée. Peut-être parce qu'il s'agit de celle qui apporte un peu plus son lot d'actions, puisque la jeune fille se retrouve dans un camp d'entraînement afin de se perfectionner en matière de combat. Suivre cet apprentissage et son adaptation dans un milieu où elle ne se sent pas particulièrement à l'aise était vraiment très intéressant.

C'est durant cette moitié que l'on apprend à découvrir plus en profondeur Héloïne. Honnêtement, au début du récit, je craignais de ne pas m'attacher à elle et de retrouver cette héroïne pleine de clichés, un peu Mary-Su. Mais pas du tout. Même si aux premiers abords elle semble forte, courageuse, déterminée et même un brin têtue, elle n'en reste pas moins sensible et vulnérable. Je me suis attachée à elle et à son petit côté franc et droit.

La plume de l'auteure est très fluide et rend la lecture très agréable et additif. Prônant l'humour dans les romans, je peux vous assurer que j'ai été conquise. Il y a tout juste ce qu'il faut et j'ai plus d'une fois sourit d'amusement lors de la lecture de certains dialogues.

Pour conclure, ce premier tome n'est pas passé bien loin du coup de coeur. J'ai adoré suivre les aventures d'Héloïne. Avec la fin beaucoup plus sombre que nous propose Tiphaine Croville, je pense que ce second tome ne pourra qu'être magistral. J'ai hâte !
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..
Après un accident qui aurait dû lui coûter la vie, Heloïne est propulsée en Phitanie, un royaume souterrain. Sous le choc face aux étonnantes découvertes qui se multiplient depuis son réveil, Héloïne est finalement contrainte de trouver sa place dans ce monde enchanté...

Guidée par Arthus, Nyal puis par Emmeran, Héloïne explore peu à peu ce monde qui lui est inconnu. Après une entrée en matière assez classique, on découvre à notre tour un univers magique. Phitanie est un monde fascinant et resplendissant et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir de quoi il était fait. Découvrir une culture, une flore, une faune qui lui sont propres. Mais j'avoue que j'aurais peut être aimé davantage de descriptions pour prendre pleinement conscience de la beauté des lieux. J'étais tout aussi émerveillée que notre héroïne !

La lecture est rythmée par différentes rencontres, les liens qu'elle tisse, son adaptation et son apprentissage. Soupoudrez tout cela d'aventures et de magie. L'univers qui nous est présenté est basé sur la magie des quatre éléments et cela ne manque pas d'intérêt. Et mine de rien, avec la jolie plume de l'auteure, la lecture file agréablement.

Héloïne, quant à elle, est un personnage très intéressant et attachant. Têtue. Déterminée. Forte. Courageuse. Mais pas moins sensible et vulnérable. Elle manque parfois de confiance en elle. Il n'est donc pas si simple de trouver sa place, elle qui a toujours été cataloguée comme la petite orpheline. Elle aimerait simplement être appréciée pour qui elle est. Pourtant, de notre côté, on ne peut qu'être persuadée que sa place est bel et bien à Phitanie. Héloïne a quelque chose en elle, un petit quelque chose bien mystérieux et on aimerait bien mettre le doigt dessus...

Il faut savoir que Phitanie est aussi un royaume en guerre. La menace est là, tout au long de la lecture. Il y a encore beaucoup à exploiter de ce coté et j'ai hâte de découvrir tout ça. le royaume est dirigé par un terrible roi, Valdaraus. Un roi qui va toujours plus loin pour s'emparer de ce qu'il convoite. La terreur règne à Phitanie et j'ai donc beaucoup aimé voir Héloïne prendre parti avec son entrée dans la Rébellion. D'ailleurs, j'espère la voir plus impliquée encore dans ce combat, dans les prochaines aventures. Surtout avec cette fin de roman. L'auteure a mis le paquet. Tout se gâte en quelques pages, pour notre plus grand plaisir ! Nous avons là une merveilleuse base pour une suite qui s'annonce palpitante.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Phitanie est une trilogie que j'adore, au point de la relire sans difficultés malgré le fait que je connaisse la suite des évènements. Je suis toujours autant plongée dans cet univers rempli de magie qu'on découvre en même temps que l'héroïne tout au long du roman. C'est une livre qui se lit très bien et le premier tome nous présente un monde, la Phitanie, à la fois excentrique avec un véritable enjeu à atteindre. J'aime beaucoup la romance entre Héloïne et Emmeran qui n'est pas au centre de l'histoire mais tout de même présente aux moments opportuns. Sans parler de la couverture du livre qui est magnifique et qui donne à elle seule l'envie de l'acheter !
Un livre qui m'a bien fait envie surtout par sa couverture, le résumé sonnant déjà comme une histoire assez classique d'héroïne transportée dans un autre monde. On sent qu'il s'agit d'un livre jeunesse, car il en présente tous les écueils.
Le rythme est trop rapide, avec un manque criant de descriptions, et c'est d'autant plus regrettable qu'on nous dépeint un univers avec un usage abondant de néologismes. J'avais vraiment du mal à visualiser les paysages, seuls quelques rares sont décrits lorsque l'auteure s'arrête vraiment dessus.
Le traitement des personnages est assez superficiel et eux-mêmes sont assez classiques (et évidemment, les principaux sont tous beaux et limite parfaits, c'est merveilleux), de même que leurs relations. Honnêtement, je ne me suis attachée à aucun d'eux. Pas mal de clichés, dont les clichés de genre fille/garçon (genre les filles qui ont besoin de toute une après-midi pour mettre leurs robes pour le bal...), une importance de la beauté qui me sidère, et un méchant des plus caricaturaux (type assoiffé de pouvoir qui sème la désolation sur son propre pays).
En parlant de désolation, c'est amusant de voir les personnages passer leur temps à se balader dans ce monde (du coup, on le découvre en même temps que l'héroïne) sauf que... pour un monde désolé après 30 ans de règne de Valdaraus, on n'en voit pas grand-chose (prétendûment, le type a fait cramer toutes les cultures pour avoir la mainmise sur le commerce, on s'attendrait à un impact sur la nourriture avec rationnement etc notamment chez les Rebelles... bah c'est pas visible. Et quand ils font la fête, ils ne font pas semblant). En fait, cette menace est tellement en arrière-plan qu'elle n'en est plus crédible : elle ne le devient qu'à la fin du tome, cela signifie qu'en fait, ce tome sert juste à découvrir le monde et à voir l'héroïne s'entrainer et lancer sa romance... et c'est tout.
Une déception.