Ma critique est valable pour les deux tomes, parce que je ne me rappelle plus exactement ce qui est dans lequel. C'est, de toute façon, une histoire complète coupée en deux pour des raisons de nombre de pages, ça n'a pas du tout la structure d'une série de deux tomes.

Cela se passe en Amérique, je dirais vers le début du 20e siècle, sur plusieurs générations. Smoky, qui est au début le personnage principal, a un coup de foudre réciproque pour une jeune fille et décide de l'épouser. Elle vit dans la campagne proche, et sa famille a, de longue date, fait une alliance avec les fées. Même si personne n'en parle. Et que ce n'est pas évident de savoir, parmi les habitants du coin, qui le sait et qui est juste naturellement bizarre.

Pour la narration, c'est assez étrange, cela ressemble presque plus à du réalisme magique qu'à de la fantasy. On suit les personnages lentement, dans leur vie quotidienne, les naissances, mariages, adultères, maladies et morts, l'école, les veillées passées à lire ou regarder les étoiles, les départs à la Ville, les promenades dans la nature, les générateurs électriques en panne, les lettres au Père Noël, les enfants enlevés par les fées, les prophéties, les visites de la cousine sorcière ou d'animaux qui sont des humains transformés, les morts qui se réveillent pour tenter de conquérir le monde... et oui, tous ces événements sont racontés à peu près de la même façon, avec cette ambiance de merveilleux quotidien et presque "banal". C'est assez fascinant, en particulier parce que c'est très bien écrit. Bien sûr, il y a un scénario global. Ca fait partie du pacte avec les fées. Les mystères seront élucidés. Toute cette histoire a un sens. Mais personne ne sait lequel, et parfois, même, ils en doutent, et le lecteur peut aussi se poser la question... ou juste se laisser entraîner et apprécier les détails, parfois charmants parfois presque malsains, mais toujours vivants.

Il y a eu beaucoup de recherche en occultisme, mais cela n'empêche pas l'auteur d'y mélanger des points originaux nés de son imagination.

J'ai beaucoup aimé. J'aime le mélange de genre, j'ai beaucoup aimé certains personnages comme Ariel ou Smoky (et sa romance avec Daily Alice). Mais ne le lisez pas si en fantasy, vous préférez le suspense ou les événements qui se précipitent !
C'est une découverte majeure pour moi, que la lecture des deux volumes de ces livres du @Le parlement des fées.

Avant tout, l'écriture ( la traduction !) est somptueuse.

Vraiment.

Ensuite, les sensations, l'univers, dans lequel nous allons entrer sont d'une puissante originalité.

À la fois symbolique, onirique, ce roman extraordinaire, est aussi une parabole sur le monde, mais subtile.

Une exploration de l'amour, un voyage au sein du merveilleux et de la magie, sans mièvrerie aucune.
Un sens du mystère, comme de l'âme humaine, un récit extrêmement bien mené, une profondeur des sentiments et une saga d'une famille absolument différente, qui vit vraiment intensément. Les deux tomes explorent des lieux de vie différents.
Un des personnages principaux est la maison d'une folle originalité et le rapport au temps est ici fondamental,ce qui m'a totalement ... enchanté dans sa façon de l'aborder.

Les personnages principaux sont liés par la magie, l'amour et une maison très particulière, absolument attachante.

Je ne veux pas vous raconter l'histoire, vous trouverez déjà bien trop de résumés....

Plongez dans ce roman extraordinaire, littéraire, proche d'un réalisme magique anglophone, extrêmement envoûtant, en ce qui me concerne, ce roman m'accompagne depuis ma lecture, il y a plus d'un an, il fait profondément partie de ma vie.

C'est un livre superbe, profond, puissant.