Critique de Noctenbule

Il y a des personnalités qui marquent toutes les époques. Gaspard Proust fait parti de ces auteurs toujours cités en référence et qu'il faut avoir lu dans sa vie. Chloé Cruchaudet a décidé de parler de lui avec une autre approche qu'une simple biographie. Elle part d'un personnage, Céleste, une jeune fille innocent et naïf du monde qui l'entoure. Elle ne sait rien faire et progressivement apprend. Son mari l'a guide et la conseille. Grâce à la guerre, elle trouve une place auprès de Proust. Son statut d'auteur de génie lui permet des folies et des comportements excessifs. Une grande patience est demandé pour vivre à ces côtés. Céleste est parfaite pour cela. A travers elle, on voit aussi l'ensemble de la société qu'elle rencontre à son travail et aussi à l'extérieur.

La bédéaste possède un grand talent de dessinatrice. Déjà, la couverture est superbe et donne envie de s'approprier l'objet livre pour s'y plonger. Tout est dit simplement avec beaucoup de délicatesse et de précision. C'est totalement à l'image de la bd. Une fois qu'on l'ouvre on est tout autant subjugué par ce travail dans les nuances de vert, mauve et jaune. Tout est distillé avec beaucoup d'élégance et de réflexion. On se laisse porté avec plaisir sans voir le temps passé. le fait de mélanger deux temporalités est assez ingénieuse pour montrer que c'est un souvenir qui est partagé. Donc ce n'est pas forcément la réalité qui nous est compté mais une interprétation via le regard d'une personne. Au final, on n'a pas envie de rester sur notre faim. Par conséquent, on va se procurer la suite pour savoir comment Céleste se réconcilie avec Proust et devenir des amis. Attention tout ça, c'est véridique.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..