Citations sur Groënland Manhattan (12)

Minik. écoute...
... tu sais pourquoi chez nous on ne plaint pas les orphelins ?
... c'est parce qu'ils deviennent les hommes les plus forts de la tribu.
Le Groenland, qui veut dire « pays vert » en viking, green land, on voit bien l'origine étymologique, le Groenland, s'ils l'ont appelé ainsi et s'ils sont allés y vivre au Xe siècle, c'est qu'il y faisait bien meilleur qu'aujourd'hui, alors quand on nous bassine avec la fonte de la calotte…
Minik l'esquimau, Minik l'américain... Je suis fatigué de tout cela. J'aimerais trouver un endroit où personne ne me connaît et dont je n'attends rien... Peut-être qu'il vaudrait mieux que j'aille vivre ailleurs... Tout recommencer.
...Splendeur saisissante de ces paysages, ce monde cruel où ce peuple de sauvages merveilleux, ces doux anarchistes peuvent arriver à survivre. Mon cœur se serre à chaque fois que je quitte ce peuple de grands enfants.

(page 22)
Minik l'esquimau, Minik, l'américain...
je suis fatigué de tout cela : j'aimerais trouver un endroit où personne ne me connait et dont je n'attends rien...Peut-être qu'il vaudrait mieux que j'aille vivre ailleurs...Tout recommencer.

(page 122)
La vie est cruelle ici comme ailleurs.

(page 121)
Tu sais pourquoi chez nous on ne plaint pas les orphelins ?
...C'est parce qu'ils deviennent les hommes les plus forts de la tribu. Ce sont les meilleurs chasseurs. Les plus malins. Les plus coriaces.

(page 51)
Ha ! Ha! Sacré Minik... Tu prends les femmes pour des idiotes ? Tu crois qu'en leur racontant des histoires à dormir debout tu réussiras à les séduire ?
L'histoire de Minik pose avant l'heure les questions de la double culture et du sentiment d'appartenance. Elle parle aussi du deuil impossible et des blessures qui ne cicatriseront jamais. Condamné à l'exil à vie, Minik Wallace porte dans son nom l'ambivalence de son identité. Postface de Delphine Deloget