AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MassLunar


Le travail de Chloé Cruchaudet représente une véritable force dans le paysage de la bd française, à tendance indépendante, davantage ancrée dans le domaine de la "bd d'auteure". C'est à elle que nous devons le fabuleux Mauvais Genre , un roman graphique qui fut hautement salué par la critique et le public à sa sortie. Mme Cruchaudet aime puiser son inspiration dans des histoires vraies et plus précisément dans des histoires contés à travers des témoignages , des documents historiques. L'autrice a même eu le délicat culot de nous conter l'histoire d'un groupe d'enfants qui se prenaient pour des croisés durant le Moyen- Age... et cela à partir d'un mince document historique. Après cette Croisade des Innocents, Chloé Cruchaudet nous raconte cette fois-ci des bribes de vies actuelles fondés sur de véritables lettres établissant le portrait véridique des "Belles personnes". Autrement dit, des héros discret du quotidien, qui par leurs comportement, leurs actions , sont ici portés aux hommages dans ce petit florilège graphique. Ces lettres sont réelles. Ces lettres furent écrites par des personnes qui connaissaient de près ou de loin ces mêmes personnes, ces belles personnes.

Chloé Cruchaudet met alors son crayon et son aquarelle au service de ces lettres, de ces petites histoires, de ces portraits avec une vision plus ou moins réelle, plus ou moins adaptée mais toujours accompagnée par une certaine bienveillance et une délicate élégance graphique qui élève cette bd plurielle. C'est un projet moins personnel, on peut dire que c'est une oeuvre de commande qui lui a été proposée par le Festival Lyon BD, ce qui n'empêche pas l'autrice de nous présenter également dans un intermède une "belle personne" chère à son coeur.

Ce qui est remarquable dans ce dernier album de Chloé Cruchaudet, c'est cette diversité qu'elle emploie à utiliser pour illustrer chacune de ces Belles Personnes. Chacune d'entre-elle possède son ton de couleur, chaque histoire possède son traitement, que le scénario devienne fable, poésie, envolée lyrique, discussion métaphorique... Dans Les Belles Personnes , on distingue une générosité artistique aussi bien sur le trait, tantôt enlevé, tantôt affiné, que sur les émotions du scénario : c'est parfois grave, c'est souvent drôle, c'est bienveillant. Alors, certes, certaines lettres sont un peu brèves. Personnellement, j'ai été moins séduit par la lettre poétique qui détonne un peu dans cet album de témoignages dans l'ensemble explicites.

Cependant, l'empathie reste la même. Je trouve que les héros de ces bd sont d'ailleurs beaucoup plus essentiels d'une certaine manière que les héros populaires, les grandes personnalités qui font déjà l'objet de plusieurs livres. Ici, ces belles personnes sont des êtres discrets qui font beaucoup pour les autres avec peu de choses. Ce qui fait de ce roman graphique, une oeuvre essentielle pour apprécier et se rappeler un peu de cette bonté qui parfois se perd.. mais qui est toujours là ! Un hommage à ces ombres ensoleillés du quotidien.

C'est tout simplement un titre qui fait du bien à l'âme , qui met un peu de baume au coeur, qui vous touchera et qui vous fera poser un petit sourire à la vue de ces Belles Personnes dessinées, inconnues mais dont l'aura est bien présente.

Les Belles Personnes est un très beau florilège de petites histoires centrées sur de véritables belles âmes du quotidien. C'est un roman graphique dont les portraits de bienveillances sont parfaitement dépeints par le style aquarellé et enlevé de Chloé Cruchaudet.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}