Critique de vda

vda
29 janvier 2011
James Crumley écrit un roman noir déjanté, non parce que son personnage, fils de bonne famille, en attente d'héritage (cinquante-deux ans pour toucher « la galette ») ancien adjoint du shérif, ancien enquêteur privé, présentement vigile, ancien alcoolique et adepte de la cocaïne, mais parce qu'il enchaine les scènes les plus improbables. Et cette succession de scènes, de la remise d'une lettre par un facteur en tenue d'été en plein hiver, au Montana, au braquage d'une supérette, à une revente de drogue dans une maison perdue, à des errances sur les routes enneigées ou non du Montana, s'imbrique dans un récit dont le lecteur ne voit pas très bien où il va, tout comme le personnage principal qui le répète à son acolyte. Malgré cela, ou peut-être grâce à cette indécision des enjeux, on est accroché, on adhère à ce personnage aussi clown qu'hors de son époque, et la chute n'en est que plus délectable.

"J'ai appris deux ou trois choses. La vie moderne est une guerre sans fin ne pas faire de prisonniers, ne pas laisser de blessés, manger les morts, voilà la meilleure manière de préserver l'environnement."

L'enquêteur cow-boy s'est fait manipuler.