Critique de Arrow_2206

Sincèrement, en commençant ce roman je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. En lisant le résumé, je me suis dis que ça allait être une romance plutôt classique qui pouvait être sympathique sans plus, mais je ne m'attendais pas à aimer à ce point. C'est vraiment une très belle surprise que je vous conseille de lire à sa sortie le 21 février prochain.

L'intrigue pourtant n'a rien de spéciale. Min Dobbs s'est fait larguer juste avant le mariage de sa soeur. En colère contre la gente masculine, elle se laisse tout de même convaincre par ses meilleures amies d'aller de l'avant et d'aller draguer le beau mec un peu plus loin dans le bar où elles sont. Mais en approchant de la table du dit beau mec qui s'appelle Calvin, elle entend ce dernier et celui qui est à présent son ex, faire le pari que Calvin serait incapable de coucher avec elle en un mois. Cal tient le pari (enfin presque …), et Min furieuse décide de le mener en bateau le temps d'un dîner, puis ensuite de le fuir. Mais elle ne se doutait pas un instant que le destin en avait décidé autrement.

Ce roman est digne d'une bonne comédie américaine que l'on regarde pour rire et pour suivre une belle histoire d'amour. Dès les premières pages, on est mort de rire et on est captivé par la suite des évènements. J'ai lu une page, puis deux, et ainsi de suite, jusqu'à finir premier chapitre, et là je savais que je ne trouverai pas le repos avant de l'avoir terminé car c'est le genre de roman sans prise de tête qui fait beaucoup de bien.

Les personnages sont géniaux. Min est adorable mais elle n'a pas confiance en elle. Elle se trouve grosse et sa mère se fait un plaisir de le lui rappeler, pour elle tout est statistiquement explicable, et elle ne s'autorise aucun écart. A la base elle est ce qu'on peut appeler une personne ennuyeuse et prévisible, pourtant plus elle fréquente Cal, plus elle se lâche et devient super. Et avec ses deux meilleures amies Liza et Bonnie, elle m'a fait mourir de rire. Il y avait de ces répliques à vous plier en deux. Mais le trio que forment Cal, et ses deux meilleurs amis Tony et Roger n'est pas à négliger. Et tous ensemble, cela donne des situations hilarantes qui nous donnent envie de continuer notre roman afin de vivre d'autres moments comme ça.

En fait d'une manière générale, tout est classique mais c'est si bien mené que l'on s'en moque. Toute l'histoire est super bien ficelée, on suit d'un côté Min, puis Cal mais aussi leurs amis, et les rivaux. Et on voit tout ce beau monde vivre au rythme de l'histoire naissante de Cal et Min qui vivent une romance comme je les aime. J'avais vraiment l'impression de voir défiler un film. On sent grandir les sentiments entre Min et Cal sans que ce soit niais, Il y a de l'émotion, de l'humour et puis il y a toutes ces théories folles sur la psychologie des sentiments amoureux en 4 étapes, la théorie du Chaos, etc… Et tout ceci est alimenté par beaucoup d'Elvis Presley et de Poulet Massala. Ce livre, c'est tout un univers à lui tout seul et essayer de l'expliquer serait devoir spoiler le roman et il mérite d'être entièrement découvert.

Très franchement, ne passez pas à côté de ce roman si vous aimez les histoires simples et rafraichissantes, qui donnent le sourire et qui font du bien. On m'a d'ailleurs dit que ce roman date d'environ 10 ans, et cela m'a beaucoup étonné car ça ne se ressent pas du tout. Personnellement j'ai adoré.