Milady (21/02/2014)
Calvin Morrisey ne parie que s'il est sûr de gagner. Mais rien n'est joué à l'issue du dîner avec Minerva Dobbs, bien décidée à fuir les séducteurs. Les deux célibataires que tout oppose décident de limiter les dégâts et de ne pas se revoir. Mais le destin en a décidé autrement... Ensemble, ils devront déjouer la théorie du chaos, faire face à une psychologue peu commode, à un chat à l'intelligence inquiétante, et à d'autres enjeux bien plus risqués que tout ce qu'i... >Voir plus
Que lire après Séduis-moi si tu peuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Sincèrement, en commençant ce roman je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. En lisant le résumé, je me suis dis que ça allait être une romance plutôt classique qui pouvait être sympathique sans plus, mais je ne m'attendais pas à aimer à ce point. C'est vraiment une très belle surprise que je vous conseille de lire à sa sortie le 21 février prochain.

L'intrigue pourtant n'a rien de spéciale. Min Dobbs s'est fait larguer juste avant le mariage de sa soeur. En colère contre la gente masculine, elle se laisse tout de même convaincre par ses meilleures amies d'aller de l'avant et d'aller draguer le beau mec un peu plus loin dans le bar où elles sont. Mais en approchant de la table du dit beau mec qui s'appelle Calvin, elle entend ce dernier et celui qui est à présent son ex, faire le pari que Calvin serait incapable de coucher avec elle en un mois. Cal tient le pari (enfin presque …), et Min furieuse décide de le mener en bateau le temps d'un dîner, puis ensuite de le fuir. Mais elle ne se doutait pas un instant que le destin en avait décidé autrement.

Ce roman est digne d'une bonne comédie américaine que l'on regarde pour rire et pour suivre une belle histoire d'amour. Dès les premières pages, on est mort de rire et on est captivé par la suite des évènements. J'ai lu une page, puis deux, et ainsi de suite, jusqu'à finir premier chapitre, et là je savais que je ne trouverai pas le repos avant de l'avoir terminé car c'est le genre de roman sans prise de tête qui fait beaucoup de bien.

Les personnages sont géniaux. Min est adorable mais elle n'a pas confiance en elle. Elle se trouve grosse et sa mère se fait un plaisir de le lui rappeler, pour elle tout est statistiquement explicable, et elle ne s'autorise aucun écart. A la base elle est ce qu'on peut appeler une personne ennuyeuse et prévisible, pourtant plus elle fréquente Cal, plus elle se lâche et devient super. Et avec ses deux meilleures amies Liza et Bonnie, elle m'a fait mourir de rire. Il y avait de ces répliques à vous plier en deux. Mais le trio que forment Cal, et ses deux meilleurs amis Tony et Roger n'est pas à négliger. Et tous ensemble, cela donne des situations hilarantes qui nous donnent envie de continuer notre roman afin de vivre d'autres moments comme ça.

En fait d'une manière générale, tout est classique mais c'est si bien mené que l'on s'en moque. Toute l'histoire est super bien ficelée, on suit d'un côté Min, puis Cal mais aussi leurs amis, et les rivaux. Et on voit tout ce beau monde vivre au rythme de l'histoire naissante de Cal et Min qui vivent une romance comme je les aime. J'avais vraiment l'impression de voir défiler un film. On sent grandir les sentiments entre Min et Cal sans que ce soit niais, Il y a de l'émotion, de l'humour et puis il y a toutes ces théories folles sur la psychologie des sentiments amoureux en 4 étapes, la théorie du Chaos, etc… Et tout ceci est alimenté par beaucoup d'Elvis Presley et de Poulet Massala. Ce livre, c'est tout un univers à lui tout seul et essayer de l'expliquer serait devoir spoiler le roman et il mérite d'être entièrement découvert.

Très franchement, ne passez pas à côté de ce roman si vous aimez les histoires simples et rafraichissantes, qui donnent le sourire et qui font du bien. On m'a d'ailleurs dit que ce roman date d'environ 10 ans, et cela m'a beaucoup étonné car ça ne se ressent pas du tout. Personnellement j'ai adoré.
Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu de chick lit et ce livre semblait parfait pour combler l'envie que j'avais d'en lire un. J'ai trouvé cette romance vraiment originale, alors que c'est l'un de mes genres littéraires préférés et le plus lu, ce que j'ai vraiment apprécié.

D'abord, le fait que les protagonistes soient des adultes âgés d'environ 35 ans faisait vraiment changement, puisque je suis habituée à lire des romans où les personnages sont adolescents. Cela rendait l'histoire un peu plus «sérieuse» (on y parle de mariage, d'avoir des enfants), quoique les personnages savaient aussi être immatures par moment. Ce qui m'a étonnée, aussi, c'est le nombre de personnages secondaires : il y en a beaucoup ! Il y a les amies de Minerva, sa soeur, ses parents, son ex, ainsi que les amis de Calvin, ses parents, son frère, son neveu, sa voisine, ses amis et son ex à lui aussi. Quand on y pense, c'est énorme, car ils sont tous importants. Comme il n'y a pas de narrateur, l'action est focalisée sur chaque personnage à certains moments de l'histoire. J'avais peur d'être un peu perdue, mais après quelques pages, je savais qui était qui et je n'ai jamais eu de problème à me retrouver.

J'ai trouvé l'histoire originale, parce que tout part d'un pari, mais pas comme dans les autres romans. Quelque chose de différent se passe dès le début... puis cela change la donne. Ensuite, les protagonistes dînent ensemble et décident de ne pas se revoir, mais le nombre de fois où ils se reverront est incalculable. le hasard (ou pas) faisait toujours en sorte que Min et Cal se voyaient. J'avais toujours hâte à la prochaine occasion. Aussi, Minerva est différente des femmes que l'on voit habituellement dans les romans. Elle n'est pas mince et cela est beaucoup abordé dans le roman. D'ailleurs, j'ai détesté sa mère, qui n'était obsédée que par le poids de sa fille et qui lui disait ouvertement qu'elle était grosse. Calvin, lui, est une bombe et est surnommé «la brute», mais lorsqu'il est avec Minerva, il change totalement de comportement et devient une bonne personne. J'ai adoré voir les deux adultes évoluer.

L'histoire est parsemée de péripéties, car non seulement nous découvrons le quotidien des deux personnages principaux, mais aussi tous les autres, comme les ex jaloux, les familles un peu folles, la soeur qui est débordée par son mariage, le frère idiot... J'ai vraiment adoré suivre tous les personnages. Je crois que ce que j'ai préféré, mis à part voir l'histoire entre Min et Cal évoluer, c'est l'épilogue. Il est complet ! Nous savons absolument tout sur le futur de tous les personnages, et ce, en détails. J'aimerais tellement que tous les livres se terminent ainsi. Bref, j'ai vraiment adoré cette romance, car même si les chapitres étaient longs (seulement 17 chapitres pour 525 pages, quand même), j'avais toujours hâte de connaître la suite. Puis, la couverture est vraiment jolie. Une excellente découverte !
J'avais repérer ce livre avant ça sortie, d'abord par sa couverture qui attire l'oeil mais surtout pour son résumé. Une fois en librairie, il m'a fallu un certain temps pour me décider à l'acheter et encore un petit moment pour me lancer dans sa lecture. C'est maintenant chose faite, j'avais besoin d'une lecture légère et facile à lire avant ma prochaine lecture commune et surtout avant de m'attaquer à mes derniers achats (tous en VO. Je vous en parlerez bientôt promis).
J'ai donc commencer ce livre, hier, dans le train de Paris qui me ramené chez moi. J'ai du lire 2 chapitres avant de m'endormir, pas d'ennuie je vous rassure, mais de fatigue. - faute au décalage horaire et au peu d'heure de sommeil que j'ai eu durant mon vol de retour de NYC. Malgré ça, je l'ai lu très rapidement, puisque je l'ai fini aujourd'hui.

On rencontre d'abord Minerva Dobbs, pour qui l'histoire commence mal, puisqu'elle se fait larguer par son copain, David, après 2 mois ensemble. Pour qu'elle raison ? Je vous laisse la découvrir, mais je trouve vraiment que son ex est un vrai gougea, pour ne pas dire autre chose, pour la larguer à cause de ça.
Bien entendu, cette dernière relation, mais surtout cette rupture, va affecter l'avis que Min a des hommes. Ce n'est donc pas le moment idéal pour se lancer dans la quête de la séduire.
Calvin Morrisey est un coureur de jupon, qui a peur de l'engagement. Dès que sa nouvelle compagne est prête à passer le cap, il la quitte est passe à autre chose. Depuis deux mois il est célibataire, il ne cherche pas à se remettre tout de suite, il se retrouve malgré lui pris au piège d'un pari lancé par nul autre que David, l'ex de Min.

La première rencontre entre Min et Cal est assez drôle, tout deux étant des personnages avec de fortes personnalités, leurs têtes à têtes sont toujours drôles.
J'ai adoré découvrir que Min, n'est pas une de ces filles qui ressemble à un mannequin. Non, non, elle est bien en chair - et ne le vie pas forcément bien, et la on dit merci à sa maman - elle a les cheveux qui frisent quand il pleut ... J'ai vraiment pu m'identifier au personnage, plus que dans les autres histoires.
Cal quant à lui est séduisant mais ce n'est pas tout, il est riche comme dans beaucoup d'histoire, il est surtout dyslexique. Vous allez peut être vous demander pourquoi ce point interpelle, la réponse est simple : je le suis aussi. Dans cette histoire, l'auteur prouve que la dyslexie n'est pas un handicape incurable et qui nous exclut de la société. Elle démontre que même avec celle-ci nous sommes autant capables que les autres - même si la société ne facilite pas forcément l'insertion de ces personnes. Bref, on peut être dyslexique et s'en sortir, voila le message que je veux faire ressortir.

Les personnages secondaires sont drôles. Roger et Tony, les meilleurs amis de Cal, sont attachants. Roger un peu plus calme et posé que les autres. Tony, le clown de service qui n'en rate pas une. Quant à celle de Min, elles ne sont pas en restent. Bonnie qui croit aux contes de fées et qui attend son prince charmant. Liza la marraine la bonne fée, qui protège ses amis et qui n'a pas sa langue dans sa poche.
On rencontre également Diana, la soeur de Min, ainsi que sa famille et celle de Cal - qui on peu le dire sont tout simplement exécrable. On comprend un peu mieux certaines choses après les avoir rencontrés.
Il y a également les fameux ex. David et Cynthia prêt à tous pour voir revenir Min et Cal auprès d'eux.

Un bon livre que je vous conseille, on rigole beaucoup, des situations, des paris (et de leurs conséquences) qui rythme l'histoire. On s'attache au personnages, on les aime, on les déteste. Les personnages secondaires ont également le droit à leur petit moment de gloire, en dehors de la présence des personnages principaux.
Ils nous ont fait rêver et surtout saliver avec toutes leurs nourritures : poulet massala, hot dog, donuts...
J'ai tout simplement était conquise par cette histoire.
Mon avis :

Séduis-moi si tu peux et une romance contemporaine qui sort le 21 février, je ne sais pas ce que vous avez de prévu ce jour-là, mais je vous conseille fortement de faire une croix sur votre agenda et de courir dans votre librairie la plus proche afin de vous procurer ce livre, vous allez adorer !

Ce roman a 528 pages et 17 chapitres.

Ce qui m'a plu pour commencer, c'est sa couverture, soft mais énigmatique, elle est vraiment trop belle, elle a attisé ma curiosité et je ne suis pas déçue de son contenu.
Elle correspond bien a son roman puisque nous sommes plongés dans les paris et les jeux de séduction.

L'histoire démarre sur les chapeaux de roue, Minerva est une jeune femme toute guillerette et toute mignonne, malheureusement pour elle, son compagnon David a décidé de la larguer pour des raisons idiotes, cela fait deux mois qu'ils sont en couple et Min ne souhaite pas avoir de relations plus intimes avec lui. C'est donc sans plus d'explications que David met fin à leur histoire. Et comme cet homme est un goujat invétéré, il va en fin de soirée lancer un pari à une de ses connaissances, Cal. Ce dernier doit coucher avec elle dans un délai d'un mois en contrepartie d'une somme de 10 000 dollars.
Malheureusement pour les garçons et heureusement pour Min, cette dernière n'était pas très loin d'eux et a entendu quelques bribes de leur conversation. Malgré le fait que cela soit difficile à entendre et que ça la blesse énormément, elle va profiter de la situation, puisqu'il lui faut un cavalier pour le mariage de sa soeur Diana, ce sera donc donnant donnant, elle va se servir du beau Cal pour l'accompagner.
Comment leur histoire va évoluer ?
Pour le savoir, il faut lire le livre !

Les personnages :

Min est vraiment touchante, c'est une jeune femme un peu ronde, bien dans sa peau, elle est entourée de ses amies Bonnie et Liza, mais aussi de sa soeur Diana et de sa mère Nanette.
Sa mère est vraiment horrible avec elle, elle passe son temps à compter les calories de chaque aliment et à interdire tout ce qui est comestible à sa fille. C'est un vrai dragon.
Bonnie est une romantique, elle croit aux contes de fées et au prince charmant.
Liza, est quant à elle une amie déterminée, c'est une vraie furie, elle a du caractère et apporte beaucoup de piquant à l'histoire.
Cal est un vrai séducteur, c'est aussi un garçon touchant, car il a un passé qui n'est pas si facile et une famille très particulière. Il n'aime pas perdre, c'est un gagnant. Il est entouré de ses amis et collaborateurs, Tony et Roger.
Il y a aussi Cynthia, la psychologue et accessoirement ex de Cal, elle réalise quelques mois après leur rupture qu'elle tient à lui et veut le reconquérir, elle se lie donc à David pour que celui-ci l'aide à créer des plans diaboliques pour que Min et Cal ne tombent pas amoureux.

Les moins :

Ce qui m'a vraiment agacée, c'est que Cal sauve toutes les situations, même les plus improbables.
Il a toujours une solution, une idée pour arranger les bétises des autres. C'est l'homme de la situation en toutes circonstances. J'ai trouvé cela vraiment trop gros et assez lourd au final.
Il est trop parfait ce Cal, même pour incarner le personnage principal dans un roman …

Il y a aussi le fait que Min passe son temps à se plaindre sur son poids, ok elle a une mère tyrannique qui est sans arrêt sur son dos, mais Cal passe son temps à la rassurer, à lui dire qu'elle est belle, mais cela ne suffit pas à la jeune femme. Jusqu'au dernier chapitre, le poids de l'héroïne est mis en avant. C'est un peu barbant par moments.

Les plus :

En revanche, il y a deux points que j'ai particulièrement appréciés :
J'ai un petit faible pour le restaurant « La table d'Émilio », j'ai aimé la façon dont l'auteur représente cet endroit, on s'y croit. Moi aussi, j'ai eu l'impression d'être assise à une table de ce resto et de déguster un bon petit plat.
Et je voudrais aussi souligner que j'ai adoré le dernier chapitre !

Pour conclure :

Conquise ! Je suis conquise par ce roman, malgré quelques petits points négatifs qui m'ont agacée.
Ce livre ce n'est pas juste une romance, une histoire d'amour, ce n'est pas non plus, comme j'ai pu le penser au premier abord, une histoire de pari comme toutes les autres, ce roman, c'est plein de rebondissements, de personnages à croquer, une héroïne mordante et craquante, un Cal séduisant et fascinant, un roman rempli d'humour, bref... Un livre à lire et à avoir dans sa bibliothèque.

Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Séduis-moi si tu peux est un livre qui semblait rafraichissant et parfait pour lire en vacances. En le commençant, je m'attendais donc à une histoire légère, sans plus, mais j'ai été agréablement surprise.
Dès le début, nous rencontrons Min, une femme toute en rondeur qui se croit repoussante, d'autant que sa mère ne l'aide pas puisqu'elle lui répète sans cesse qu'elle est grosse et qu'elle doit faire un régime.
De l'autre côté, nous avons Cal, un personnage masculin qui réussit tout ce qu'il entreprend, notamment en ce qui concerne les femmes. D'ailleurs, sa réputation de coureur et de briseur de coeur vont faire fuir Min. Mais derrière cette façade on découvre un homme humain, qui n'a rien à voir avec le cliché qu'il véhicule.
Tout commence avec un stupide pari de 10 000 dollars lancé par l'ex de Min qui n'a pas supporté qu'elle ne veuille pas couché avec lui après 3 mois de relation. Bien sûr Min découvrira dès le début les intentions de Cal et fera tout pour lui en faire voir de toutes les couleurs. J'ai beaucoup aimé les réparties cinglantes et les joutes verbales qui m'ont souvent fait rire. Les personnages secondaires sont tous excellents dans leur genre et complètent assez bien l'ensemble.
Les divers rebondissements mettent un peu de piment, bien que sur la fin j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond. Cal et Min ont chacun leurs failles et on comprend assez vite ce qui leur fait peur. D'autant que leur ex sont prêts à tout pour les récupérer. J'ai également beaucoup aimé les analyses psychologiques de Cynthia qui, au final, se révèlent un peu à côté de la plaque.
La fin est mignonne et un peu guimauve, mais ça rentre dans l'esprit du livre.
En résumé, une romance mignonne, drôle et rafraichissante, parfaite pour lire en vacances.

Lien : http://1001chroniquesenfolie..

Il se pencha et l’embrassa tout doucement, leurs bouches si parfaites l’une pour l’autre qu’elle en eut des frissons. La chaleur de cet homme était un bonheur à savourer, et, du bout de la langue, elle effleura le chocolat resté au coin de ses lèvres vigoureuses, puis leurs langues s’engagèrent en une danse sensuelle et sauvage. Il rompit leur baiser, la laissant haletante, prise de vertiges et d’une envie folle de recommencer. Leurs regards se croisèrent un instant, la stupéfaction se lisant sur leurs visages. Elle ne se sentait ni trompée ni déçue puisqu’elle savait à quoi s’attendre avec lui. Seulement, elle s’en fichait complètement.

— Encore, souffla-t-elle et il s’exécuta en tendant la main vers un gâteau mais elle le retint. Non, pas ça, toi.
Elle l’attrapa par le col de sa chemise, l’attira contre elle, et se laissa embrasser plus fort, lui faisant comprendre qu’il pouvait glisser sa main au creux de sa nuque, l’envelopper dans ses bras, l’embraser. Elle sentit la main de Cal s’insinuer autour de sa taille pour se faufiler sous son sweat, son sang circulait à une vitesse folle et les pulsations contre ses tempes lui hurlaient : « Celui-ci ! »
— Je sais que Cal a remporté le pari, mais on s’est mis d’accord sur le fait que je gagne tous les sous qu’il empoche sur mon dos. J’avoue que ça me rapporte un peu de monnaie, donc là… Oh, putain !

En posant les yeux sur le chèque, elle en perdit presque son drap.

— Ce n’est pas 10 dollars, précisa Cal en remontant le dessus-de-lit qui était en train de glisser.

Min leva vers lui un regard consterné.

— Tu as parié 10 000 dollars que tu coucherais avec moi ?

— Non. Je vais finir par m’acheter un tee-shirt qui porterait l’inscription : « Je n’ai pas accepté de relever ce défi. »

Brusquement, il avança la tête et la percuta de plein fouet.
— Aïe ! s’exclama-t-elle.
Il se retourna pour regarder derrière lui, les deux mains toujours posées sur Min.
— C’est quoi ce bordel ! cria-t-il.
— J’ai dit, qu’est-ce que tu fiches ? s’énerva Liza agrippée à son sac à main en cuir.
— Qu’est-ce que j’ai l’air de faire, d’après toi ?
— Je saigne, marmonna Min en posant un doigt contre sa lèvre entaillée.
Cal se retourna vers elle, retira le doigt et l’observa, embarrassé et inquiet. Il était si proche, elle n’eut qu’à se pencher vers lui, le coeur battant, et il s’inclina aussi, les yeux à demi clos. Elle songea : Oui, reviens… Puis Liza tira sur le bras de Min, la faisant presque tomber de la table.
Ils se mirent tous à bavarder et Cal se tourna vers elle. Tout ce que je demande, c’est d’être seul avec elle pour le reste de ma vie, songea-t-il.

— Eh ! cria-t-il par-dessus le brouhaha.

Ils pivotèrent tous vers lui avec des degrés différents de mépris, de désespoir ou de colère, puis Cal attrapa un donut, se retourna vers Min et déclara : — Minerva Dobbs, je t’aime et je t’aimerai pour toujours. Veux-tu m’épouser ? — C’est un peu soudain, sourit-elle.

— Nous avons un public, Minnie. Alors c’est oui ?

— C’est oui, répondit-elle.

Alors il lui prit la main, détendit ses doigts et glissa le donut autour de son annulaire, persuadé pour la première fois qu’il faisait exactement ce qu’il fallait
— Je te trouverai une belle alliance plus tard, la rassura-t-il en plongeant son regard dans les yeux si sombres et si mystérieux de la jeune femme. Et je ferai ça un peu mieux, aussi. C’était juste pour nous débarrasser de tous ces gens.

— Dans ce cas, sache que quand tu feras ça un peu mieux, ma réponse sera « oui ».

— Merci, lui murmura-t-il et il l’embrassa pour se rapprocher de la chaleur si sensuelle de son corps.

Bon sang, je t’aime tellement fort, lui chuchota-t-il à l’oreille. J’ai du mal à croire à quel point je t’aime