Jean-René Galopin est médecin de campagne et maire d'un petit village de 350 habitants. Il devient député suite à un concours de circonstances. Xavier Cucuel et Al Coutelis nous font découvrir le monde de l'Assemblée nationale à travers le regard de ce politicien non affilié et débutant. L'ensemble est à la fois convenu et instructif.
Cette bande dessinée de Xavier Cucuel et Al Coutelis affichait une belle ambition, nous faire pénétrer dans les coulisses de l'Assemblée Nationale à travers le parcours d'un député fictif, Jean-René Galopin, élu récemment sans étiquette à la suite d'une législative partielle. Si l'intention est louable, l'album passe à côté d'une partie de ses objectifs.
On voulait découvrir l'intérieur de nos institutions et on y découvre surtout les aventures de M. Petite Blague qui passe beaucoup de temps à la buvette de l'Assemblée. Un député voulant faire de la politique autrement mais qui ne résiste pas à une partie de chasse en Écosse !
Certes on peut y voir le travail en commission, le travail des lobbying, les comportements hautains de certains (ex-)ministres, l'emploi du temps pas toujours marrant d'un député partagé entre les séances à Paris et la tournée des popotes dans sa circonscription mais apprend-on vraiment quelque chose de nouveau ? Ah si, on découvre que le président de l'assemblée nationale pose sa main sur le nichon d'une statue avant chaque départ vers la… noble assemblée. Vraiment ? CQFD.
Jean-René Galopin, un médecin de campagne et maire d'un petit village, est élu député lors d'une élection partielle, à laquelle il ne s'était présenté d'abord que pour s'opposer à un maire rival. Il débarque donc à Paris, dans ses fonctions et au Palais Bourbon.
Les premiers pas sont intéressants, avec la découverte de l'assemblée, de son fonctionnement et de ses codes sous l'oeil du novice.
Ensuite, le reportage s'essouffle. D'abord parce que Galopin est parfois un peu niais et agaçant (par exemple, il lâche 5 euros de pourboire à la fille du staff qui lui a fait faire le tour de l'assemblée et lui a remis son livret d'accueil comme si elle était un groom d'hôtel). Ensuite, parce qu'il n'y a pas à proprement d'intrigue développée : après 18 mois passés en ellipse, on voit que Galopin reste assez étranger au monde politique (même s'il prend le goût des médias) et reste de passage dans son rôle, toujours pas spécialement engagé en politique, et sans qu'on examine les répercussions de sa députation sur sa vie chamboulée non plus. Finalement, le reportage s'étire donc un peu, mais reste seulement une visite guidée de l'Assemblée.