AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,1

sur 10 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un papa qui raconte les difficultés qu'il rencontre avec sa fille précoce et atteinte de phobie scolaire, l'idée est bonne on dit que d'écrire est un bon remède pour aller mieux. Maintenant, même si c'est très bien raconté, l'auteur s'éloigne un peu parfois du sujet et j'ai eu du mal à le suivre. Néanmoins, j'ai pris plaisir à lire cette histoire qui m'a touchée et que je ne souhait à personne. Merci à Babelio et aux Editions Harper Collins pour m'avoir permis de lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce livre, François Cuel nous raconte sa fille, Louise, depuis sa naissance jusqu'à cette année de ses quatorze ans. Il revisite avec nous son enfance, et le rapport qu'il a eu avec elle, son ressenti sur la séparation de ses parents, la difficulté à la suivre aussi dans cette garde partagée. Il nous parle de tous ces signes d'une phobie scolaire qui sont apparus progressivement, du harcèlement qu'elle a vécu. Il nous confie en toute transparence à quel point cette situation est confrontante pour les parents, leur maladresse parfois. Il souligne comme il est compliqué de trouver du soutien ou des pistes pour sortir l'enfant de la souffrance. Il nous rappelle l'importance et la complexité de cette transition qu'est l'adolescence

J'ai trouvé, en tant que parent, intéressant ce livre entre témoignage et lettre à sa fille. Il fournit des clés pour déceler cette souffrance. Il montre aussi un père qui en toute humilité, avoue son humanité, ses failles. C'est pour moi si précieux dans l'éducation.
Je pense qu'il peut aussi être un bon support pour les enseignants ou les encadrants. Très instructif!
Commenter  J’apprécie          00
En lisant le synopsis, je m'attendais à découvrir le harcèlement scolaire vécu par la fille de l'auteur. C'est finalement la lettre d'un père inquiet à sa fille. On n'y apprend pas grand-chose. Ce n'est ni mauvais, ni bon. Je suis resté sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          00
L'idée de base abordait un thème souvent oublié, ou très peu mis en mot, la phobie scolaire qui m'intrigait. L'adolescence est déjà une période bien compliquée, ajoutez par dessus, un mal qui touche plusieurs élèves, le quotidien s'en trouve un poil plus difficile encore.

Louise a l'âge de mon ainé. 14 ans, elle est déscolarisée depuis des mois. François Cuel pose ses pensées dans un assemblage proche d'un journal intime. Les pensées se dessinent au fil des pages, simples, efficaces. Mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu le sentiment de rester en surface. La phobie scolaire, le malaise, le harcèlement scolaire sont à peine dévoiler. Ils se posent en filigrane. Comme un ingrédient qui bouleverse l'enfant qui connaît l'âge ingrat avant sa vie d'adulte. C'est particulier. Presque déroutant. Presque dur, car la douleur de Louise s'en retrouve tâchée de nuances qui auraient mérité d'être effacées.

L'adolescence se déploie dans sa globalité. Dans son contexte total pas par petites touches, les chapitres ne prennent pas le temps d'approfondit le mal-être de son héroïne. L'inquiétude face au retrait de la jeune fille se touche du doigt, en demi-teinte. La douleur se ressent. Pourtant, je n'ai pas réussi à m'attacher au père et à sa fille. Des longueurs étouffent le récit.

Couverture de T'es vraiment nul et vieux de François Cuel

La toile de fond du harcèlement, des solutions, de la lumière au bout du tunnel, m'ont poussé à poursuivre ma lecture, malgré les bémols. L'impuissance et la souffrance du parent face à son enfant en détresse marque le coeur. Les mots se fraient un chemin. Les deux parties grandissent dans les épreuves. Mon âme s'est serré. Nous aimerions protéger nos petits. Leur offrir des solutions, les voir voler de leurs propres ailes, l'adolescence est un parcours chaotique, complexe et non sans cailloux sur la route.

En bref, un roman imparfait qui ouvre des portes avec une pincée d'humour pour éviter de sombrer. Parfois, un parent se sent seul face aux enseignants, face au monde avec son enfant différent, particulier. François Cuel le démontre avec une tendresse infinie, lucide. L'éducation en prend pour son grade. Les dysfonctionnement ne s'oublient pas. le récit aborde la société scolaire avec ses normes, ses cases et son traitement des adolescents sans filtres.

Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}