AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791033902997
196 pages
Harper Collins (03/04/2019)
3.1/5   10 notes
Résumé :
«  Voir, au-delà de mon inquiétude, la vérité en face, nos vérités et la difficulté d’être père aujourd’hui.  »  Tout commence par deux mots, qui sonnent comme une maladie mystérieuse ou un animal bizarre  : «  phobie scolaire  ».Louise a quatorze ans.  Cette jeune fille précoce a été harcelée en sixième, au collège. Depuis plus d’un an, elle refuse d’aller en cours.Louise est atteinte de phobie scolaire.Pour elle, pour lui et aussi pour nous, son père essaye de déc... >Voir plus
Que lire après T'es vraiment nul et vieuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,1

sur 10 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
"T'es vraiment nul et vieux" m'a tout de suite attiré par son quatrième de couverture, en effet, ayant un ado du même âge que "Louise" à la maison, je me sentais entièrement concerné.

Dans ce récit sous forme de journal, ou tout du moins comme un recueil des pensées de l'auteur au sujet de la phobie scolaire de sa fille, arrivée par le biais de divers paramètres de la vie quotidienne qui se sont enchaînés avec une facilité que personne ne souhaiterai chez lui mais qui peut arrivé à tout moment, nous découvrons le malaise que peu généré un harcèlement scolaire non traité par le corps enseignant ou du moins par l'éducation nationale et tout ce qui en découle, la bataille qui faut parfois mener pour protéger son enfant.

François Cuel nous livre son ressenti sur les événements que vit sa fille et lui même par la même occasion de manière très simple et douce, avec un peu d'humour mais surtout beaucoup d'amour, de tendresse et de lucidité, tout en reconnaissant ses erreurs et celles de l'entourage, mais aussi en pointant du doigt les dysfonctionnements du système éducatif français.

Vous aimerez ce récit si vous avez des enfants, si vous compter en avoir, ou même si simplement le sujet vous attire car c'est accessible à tout le monde et reflète bien notre société actuelle.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          73
En ce mois de rentrée scolaire, je sors ce livre acheté il y a peu, sorte de chronique d'un papa sur la phobie scolaire de sa fille de 14 ans.
La découpe des chapitres et leurs thématiques est intéressante mais j'avoue avoir été un peu déçue d'un point de vue global. J'attendais plus d'explications et de détails sur le harcèlement scolaire qu'a vécu Louise, hors il est très peu évoqué au final.
La majorité du livre retrace la vie de Louise depuis sa naissance et les événements marquants auxquels elle a dû faire face comme la séparation de ses parents. On ressent bien le désarroi de son père et les nombreuses questions qu'ils se sont posées avec la mère de l'adolescente.
Bref un avis assez mitigé.

#tesvraimentnuletvieux #roman #francoiscuel #bookstagram #booklanta5 #bl5bleu

"Les mâts pouvaient s'abattre sur le pont, les voiles se déchirer, l'équipage se mutiner, dans sa minuscule cambuse la principale résistait. Nul ne la déstabilisera dans son collège. Avait-elle enquêté, interrogé deux ou trois professeurs, cuisiné les pions? Je ne sais pas. Je croyais rencontrer quelqu'un qui voulait régler un problème. Je découvris quelqu'un qui voulait s'en débarrasser. Comme les parents, le personnel d'un collège rêve d'un long fleuve tranquille avec des élèves moyens, des professeurs moyens, des repas moyens... Un endroit sans désaccords. "
Commenter  J’apprécie          00
"t'es vraiment nul et vieux" de François Cuel, est un livre sur la phobie scolaire.
L'auteur raconte comment tout à commencé avec sa fille Louise, harcelée pour commencer, et les quelques jours d'absentéisme par trimestre deviennent les quelques jours de présence au collège.
Ce n'est pas un livre qui trouve une solution miracle à la phobie scolaire, c'est le témoignage d'un père impuissant, qui cherche toutes les solutions pour aider sa fille en souffrance.
C'est un livre très bien écrit, qui dit les choses telles qu'elles sont, avec humour souvent, ce père cherche ses responsabilités, sans minimiser ses obligations.
En temps que parent d'ados, on ne peut que se reconnaître, car même si on n'est pas touché par la phobie scolaire, rare sont les familles qui ne connaissent pas des soucis de comportement à un moment ou un autre.
Merci à @harpercollins pour leur confiance.

Commenter  J’apprécie          20
Dans ce livre, François Cuel nous raconte sa fille, Louise, depuis sa naissance jusqu'à cette année de ses quatorze ans. Il revisite avec nous son enfance, et le rapport qu'il a eu avec elle, son ressenti sur la séparation de ses parents, la difficulté à la suivre aussi dans cette garde partagée. Il nous parle de tous ces signes d'une phobie scolaire qui sont apparus progressivement, du harcèlement qu'elle a vécu. Il nous confie en toute transparence à quel point cette situation est confrontante pour les parents, leur maladresse parfois. Il souligne comme il est compliqué de trouver du soutien ou des pistes pour sortir l'enfant de la souffrance. Il nous rappelle l'importance et la complexité de cette transition qu'est l'adolescence

J'ai trouvé, en tant que parent, intéressant ce livre entre témoignage et lettre à sa fille. Il fournit des clés pour déceler cette souffrance. Il montre aussi un père qui en toute humilité, avoue son humanité, ses failles. C'est pour moi si précieux dans l'éducation.
Je pense qu'il peut aussi être un bon support pour les enseignants ou les encadrants. Très instructif!
Commenter  J’apprécie          00
L'idée de base abordait un thème souvent oublié, ou très peu mis en mot, la phobie scolaire qui m'intrigait. L'adolescence est déjà une période bien compliquée, ajoutez par dessus, un mal qui touche plusieurs élèves, le quotidien s'en trouve un poil plus difficile encore.

Louise a l'âge de mon ainé. 14 ans, elle est déscolarisée depuis des mois. François Cuel pose ses pensées dans un assemblage proche d'un journal intime. Les pensées se dessinent au fil des pages, simples, efficaces. Mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu le sentiment de rester en surface. La phobie scolaire, le malaise, le harcèlement scolaire sont à peine dévoiler. Ils se posent en filigrane. Comme un ingrédient qui bouleverse l'enfant qui connaît l'âge ingrat avant sa vie d'adulte. C'est particulier. Presque déroutant. Presque dur, car la douleur de Louise s'en retrouve tâchée de nuances qui auraient mérité d'être effacées.

L'adolescence se déploie dans sa globalité. Dans son contexte total pas par petites touches, les chapitres ne prennent pas le temps d'approfondit le mal-être de son héroïne. L'inquiétude face au retrait de la jeune fille se touche du doigt, en demi-teinte. La douleur se ressent. Pourtant, je n'ai pas réussi à m'attacher au père et à sa fille. Des longueurs étouffent le récit.

Couverture de T'es vraiment nul et vieux de François Cuel

La toile de fond du harcèlement, des solutions, de la lumière au bout du tunnel, m'ont poussé à poursuivre ma lecture, malgré les bémols. L'impuissance et la souffrance du parent face à son enfant en détresse marque le coeur. Les mots se fraient un chemin. Les deux parties grandissent dans les épreuves. Mon âme s'est serré. Nous aimerions protéger nos petits. Leur offrir des solutions, les voir voler de leurs propres ailes, l'adolescence est un parcours chaotique, complexe et non sans cailloux sur la route.

En bref, un roman imparfait qui ouvre des portes avec une pincée d'humour pour éviter de sombrer. Parfois, un parent se sent seul face aux enseignants, face au monde avec son enfant différent, particulier. François Cuel le démontre avec une tendresse infinie, lucide. L'éducation en prend pour son grade. Les dysfonctionnement ne s'oublient pas. le récit aborde la société scolaire avec ses normes, ses cases et son traitement des adolescents sans filtres.

Lien : https://www.newkidsonthegeek..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : phobie scolaireVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..