Citations sur La marraine de guerre (47)

est-ce vraiment dans cette direction que je devrai envoyer mes balles, pour abattre tant d'hommes innocents? " Oui, il le faudra ", pense Etienne.Pourquoi?Parce que sinon, c'est moi qui mourrai. Pourquoi ne pas mourir? Parce que l'espoir idiot me tient que la guerre finira un jour et que je pourrai encore profiter de la vie.
Chère Marie-Pierre,

Hier mon bataillon est monté à l'assaut. Quelle misère de voir les camarades tomber à la renverse dans le boyau, touchés avant même d'avoir eu le temps d'armer leur fusil! Il faut sauver sa peau, du moins le plus longtemps possible.

Votre poilu qui vous embrasse bien fort;

Etienne
" Il faut sauver sa peau, du moins le plus longtemps possible. Pourquoi ? Je ne sais pas. Nous ne sommes plus des hommes, nous ne sommes pas des bêtes. Nous somme beaucoup plus bas. "
"Cher Étienne,
je vous envoie quelques provisions, en espérant,qu'elles vous parviendront intactes. Comme j'aimerais que Noël soit un trêve qui vous redonne force & espoir ! Je prie chaque jour pour vous. Quoi qu'il advienne, écrivez moi. Je vous embrasse affectueusement.
Marie-Pierre
Etienne est le personnage principale de l'histoire. Cette histoire parle de la guerre dont Etienne, Gaspard et d'autres compagnons font parties. Ils partent pour aller combattre les lignes ennemies, les allemands. Des coéquipiers d'Etienne se firent tué par des pluies d'obus.
Pour garder le moral, Etienne entretient une correspondance avec Marie-Pierre, sa marraine de guerre.
Elle lui avait envoyer des lettre avec de la nourriture, ce qui le rassurai Etienne. Il eut une permission pour sortir de son campement, il décida d'aller voir sa famille et il en profita pour rendre visite a sa marraine. De retour au front, Etienne se fut ensevelir par de la terre qui a été projeté par une explosion d'un obus. Deux jours plus tard, ils retrouve Etienne vivant et l'emmène a l'hôpital. pour Etienne la guerre est fini, il peut donc aller retrouver sa famille. Puis l'armistice se fit signer.
Nous ne sommes plus des hommes, nous ne sommes pas des bêtes. Nous sommes beaucoup plus bas. Et pourtant l’instinct de vie nous habite toujours. Nous enlevons une tranchée, une deuxième apparaît aussitôt devant nous. Et nous repartons…
"Je...
- Comment vous appelez-vous ?
- Etienne...", répond-il. Mais sa voix se brisez devant l'air stupéfait de la jeune femme.
Alors, il voit les mèches brunes éparse sous le chapeau, les yeux noirs, la peau mate, les pommettes hautes, le cou altier, la taille élancée serrée dans le tissue bleu clair de la robe, les bas noirs qui étoffent la minceur des chevilles et les jolis souliers.
"Marie-Pierre...", souffle-t-il.
Elle hoche la tête et ferme les yeux.
" Viens", dit-elle.
" Coûte que coûte nous devons marcher, baïonnette au canon... des camarades tombent avec un cri, parfois silencieusement; un obus explose à 500-600 mètre, nous avons une pensé pour ceux qui ne se relèverons jamais et nous continuons à avancer. "