le titre de ce petit livre pour la jeunesse a attiré mon attention car je sais que mon grand-père durant la première guerre avait lui aussi une marraine de guerre, une Suissesse. Après la guerre, il est parti à Fribourg pour la remercier, ils sont tombés amoureux et se sont mariés.

Nous suivons la vie d'Etienne de novembre 1916 à novembre 1918,.

La guerre est dépeinte dans toute son horreur, sans complaisance, Catherine Cuenéa, l'autrice, n'omet pas d'évoquer les blessés achevés, les révoltes de certains poilus fusillés ensuite par leur hiérarchie. Il y a heureusement aussi l'entraide entre les poilus, leur amitié.

La correspondance qu'Etienne a avec Marie-Pierre, sa marraine de guerre lui permet de tenir, et fait naître chez lui des sentiments pour elle…

C'est un texte court, bien écrit, facile à lire. Je retiens le titre pour l'offrir à des jeunes.

Alsace, 1916, Etienne a vingt-deux ans. Son quotidien ? Vivre tant bien que mal dans les tranchées, être sale, souvent trempé, mal manger, peu dormir, voir les copains mourir, tuer soi-même… Une lueur cependant au milieu des ténèbres de la guerre : le jeune homme reçoit lettres et colis de sa marraine de guerre, et lui écrit en retour. Ses camarades se moquent gentiment : qui est-elle ? n'a-t-il pas envie de la rencontrer ?
Un très bon livre pour ados sur la guerre, la mort, l'amour, et l'espoir qui aide à surmonter de terribles épreuves. Sans trop s'appesantir sur le sordide, mais sans l'éluder non plus, ce court roman montre la réalité de la Guerre 14-18. Une excellente introduction sur cette période de l'Histoire, à compléter par "A l'Ouest rien de nouveau" (Erich Maria Remarque), pour rappeler que l'horreur était identique de chaque côté.

La marraine de guerre est un livre agréable à lire. Cette histoire nous aident à savoir comment se passer les journées d'un poilu pendant la guerre 14-18. Les journées d' Etienne sont très difficiles. J'ai apprécié ce livre car on peut ressentir les sentiments des soldats et des autres personnages. le livre est très facilement compréhensible, ce qui est excellent.
Lorsque Alban avait disparu dans la terre, pendant l'assaut, Etienne ne l'a pas abandonner, mais il a continuer à le chercher ; cela m'a beaucoup touché. le moment que j'ai adoré est lorsqu'il rencontre sa marraine de guerre: Marie-Pierre. Pour résumé, ce livre était excellent !
Le livre "La marraine de guerre",est vraiment passionnant, même s'il y a quelque mots difficile à comprendre du genre, "chétive". Etienne (personnage principal) a 22 ans c'est un poilue de la guerre 14-18, il vie dans les tranchée française avec ses amie ( Gaspard, Alban, Henry ). Il est en correspondance avec Marie-Pierre sa marraine dont-il va tomber amoureux, elle lui envois des lettres et à manger, il va la rencontrée quelque année après. Je conseille aux personnes qui ne l'ont pas encore lue de le livre car il est franchement très bien, l'histoire est en quelque sorte éducatif pour déjà voir comment était le guerre, la vie des poilue leur combat.
Etienne, jeune poilu de 22 ans est parti à la guerre depuis 2 ans. Comme beaucoup de jeunes soldats, il a dû quitter sa famille (sa tante qui l'a élevé) et sa région (l'Auvergne) pour rejoindre Verdun, puis l'Alsace où il doit se battre dur face aux allemands. Il reçoit des lettres et des colis de sa "marraine", une inconnue qui s'est portée volontaire pour le soutenir comme beaucoup d'autres jeunes femmes l'ont fait pendant la Grande Guerre.
Qui est-elle ? de penser à elle, Etienne garde le moral et l'envie de se battre pour vivre même s'il ne sait pas toujours pourquoi il est là, ni à quoi sert cette guerre, ni pourquoi il doit tuer des jeunes de son âge simplement parce qu'ils vivent de l'autre côté des barbelés. Il en a assez de voir mourir ses compagnons, de vivre dans la boue, la saleté et le froid, et de manger n'importe quoi...Il en a assez d'avoir peur. Lors d'une permission, il décide de se rendre à St-Etienne et de rejoindre le petit village de sa "marraine" pour essayer de la rencontrer... Il redoute pourtant de lever le voile sur elle et ses mystères !

Un bon petit roman de 90 pages sur la guerre. Il décrit bien l'état d'esprit de ces poilus prêts à mourir pour la patrie. Il décrit dans les détails la vie quotidienne dans les tranchées. Il montre bien que l'espoir de jours meilleurs a pu aider les soldats à surmonter de terribles épreuves. Il ne cache rien de la guerre, ni de la peur...

Ce roman facile à lire, étayé de lettres et écrit au présent, pourra être lu par des ados faibles lecteurs et faire partie d'une bibliographie sur la Première Guerre Mondiale. Il peut être aussi une bonne introduction pour les bons lecteurs pour entrer dans la lecture de romans historiques sur ce thème.
A lire dès la quatrième.

Lien : http://bulledemanou.over-blo..
J'ai beaucoup aimée ce livre pourtant les livres qui parle de la guerre je n'aime pas du tout.
Il est très bien écrit, très facile à comprendre.
On s'y croirais presque dans la réalité.
Il raconte très bien la guerre 14-18.
Aussi il est assez court.

Ce roman parle d'un jeune adulte de 22 ans qui part à la guerre, en 1914, face aux allemands. Cet homme s'appelle Etienne et est originaire d'Auvergne comme certains de ses camarades. Il correspond avec Marie-Pierre, sa marraine de guerre, qui a presque le même âge que lui et, au cours de l'histoire, ils vont se rencontrer pendant une permission. Il va tomber sous le charme de la demoiselle puis partir au front. Vont-t-il se retrouver ?

Il y a eu plusieurs romans précédents de la collection, le livre de Poche Jeunesse. C'est un livre plutôt pour les enfants de plus de 12 ans parce que certains mots ne sont plus utilisés et c'est un romans qui parlent de la violence de la guerre. C'est un récit réaliste avec beaucoup de descrition et qui est écrit avec un vocabulaire familier. Ce livre a eu beaucoup d'avis positifs. La marraine est le premier roman de l'auteur Catherine Cuenca, qui est une toute jeune auteur, elle a fêté ses 19 ans à la naissance de ce livre. La date de parution de ce livre se situe en mars 2006.

C'est un livre agréable à lire avec peu de pages, et peu de personnages. Ce livre est un récit avec beaucoup de solidarité. C'est très émouvant parce que les pauvres poilus ont besoins de cette solidarités pour survivre et pour monter au front avec ses camarades. Dans cette histoire Etienne a eu beaucoup de courage et de volonté. La fin est très forte en émotion.

Ce qui m'a plu dans ce livre c'est la résistence et le courage d'Etienne, puis la correspondance émouvante d'un jeune poilus démoralisé et sa marraine de guerre. J'aurais aimé avoir du développement sur l'histoire entre Etienne et Marie-Pierre mais sinon ce livre m'a bien plu.
J'ai très bien aimé cette ouvrage , car je me suis mis dans la peau des personnages, j'ai imaginée être a leur place. Ce livre est mon style, car j'aime la guerre, tout ce qui est historique et fiction, j'aime ça. Dans ce livre il y a beaucoup d'inspiration,
J'ai trés bien aimé ce livre je dirais même qu'il est presque super. Personellement j'ai moin aimé vers la fin car je pense que le texte étais difficile à comprendre. Sinon j'ai bien aimé les petite lettre en italique, quand Etienne et Marie-Pierre s'écrivais des lettres et quand Gaspare lui disait comment si prendre avec les filles. La rencontre entre eux, était génial et émouvant, j'ai fallit en pleurais.J'ai bien aimé quand Etienne à sauvais Alban et quand Marie-Pirre lui envoyait de la nourriture.Je pence que le texte manquait un peu d'action. Mais sinon dans l'enssemble le texte est trés bien. Je vous invite à le lire.
Etienne a vingt-deux ans et le lecteur le découvre pour la première fois en pleine guerre de tranchées en novembre 1916. Sa vie, comme pour chaque poilu de cette guerre terriblement meurtrière, ne tient qu' à un fil ténu... Peut-être celui qu'il tisse timidement, lentement mais sûrement en correspondant avec une jeune fille, sa marraine... Peu lui importe les commentaires graveleux de ses camarades à l'arrivée du courrier et des colis tant attendus, l'espoir, dans cet univers de larmes et de sang, passe par la poste !

Un roman court, simple, mais si riche sur la vie des combattants de cette guerre, sur leurs émotions, les questions qu'ils se posent, leur révolte aussi parfois.

L'auteure avait moins de 19 ans lorsqu'elle a écrit ce livre. Impressionnant, non ?

Lien : http://lewebpedagogique.com/..