EAN : 9782092582268
Nathan (06/02/2020)
3.7/5   15 notes
Un jour, Stella, 11 ans, est suivie jusque chez elle par un trou noir. Mais comment peut-elle s'occuper de lui ? Sa mère ne doit pas le découvrir, et puis il avale tout ce qu'il touche. C'est pratique, quand il s'agit d'objets qui lui rappellent son père, décidé il y a peu.

Mais lorsque son chien disparaît à son tour, Stella et son petit frère doivent faire un voyage extraordinaire à travers le trou noir pour sauver leur compagnon...
... et le... >Voir plus
Que lire après Le jour où j'ai adopté un trou noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Stella , 11 ans s'aperçoit un jour qu'elle est suivie jusque chez elle par un trou noir. Ce trou noir qui commence à avaler toutes les choses du quotidien n'aurait il pas un quelconque lien avec son père, décédé récemment?

Un roman sur le deuil sous forme de voyage. spatio temporel. émouvant et franchement original. A conseiller Dès 10 ans

Un très joli récit d'apprentissage singulier et inventif de Michelle Cuevas , romancière jeunesse américaine venant de Berkshire, Massachusetts.

Certaines séquences sont vraiment très émouvantes sur le deuil et la résilience : « On ne discutera plus jamais ensemble, et cette vérité fait partie de toutes ces choses que j'aimerais pouvoir jeter pour toujours dans mon trou noir de compagnie. »

Un bien beau livre, touchant et captivant!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Il y a quelques années, Michelle Cuevas m'avait déjà charmée avec Confessions d'un ami imaginaire, une histoire originale et féerique, qui m'avait replongée en enfance, ce temps béni, où notre naïveté et notre innocence nous permettaient de côtoyer des amis imaginaires.

Avec le jour où j'ai adopté un trou noir, je retrouve la plume si caractéristique de l'auteure. Elle a une façon très spéciale d'aborder des thématiques souvent graves et sérieuses, en les mélangeant à un univers enfantin qui les rendent tout de suite plus légères. Stella a 11 ans, elle voit la vie en noir depuis le décès récent de son père. Lorsqu'un trou noir se matérialise chez elle, Stella décide de l'adopter et de le domestiquer. Sauf que ce trou noir sauvage mange tout ce qui lui tombe sous la main. Stella en profite alors pour se débarrasser de tout ce qu'elle ne veut plus voir : la peluche préférée de son frère, les pulls qu'elle n'aime pas, les affaires qui lui rappellent trop son père… Mais cette action n'est pas anodine : en jetant tout au trou noir, ce sont ses souvenirs qui disparaissent. Alors Stella va tenter de les récupérer en pénétrant dans ce mystérieux trou noir. Elle va y embarquer son jeune frère pour un voyage spirituel, essentiel à leur reconstruction.

Vous l'aurez certainement compris, Michelle Cuevas utilise le trou noir comme une très belle métaphore du deuil. Tout en douceur et en pudeur, elle aborde la mort du père de Stella, la douleur et la tristesse qui emprisonnent la jeune fille après cette perte tragique.

Stella va traverser toutes les étapes du deuil au côté de ce trou noir, fidèle compagnon, synonyme d'absence, de vide, d'insignifiance, de peur, d'oubli. Aspirée par le trou noir, elle va vivre de multiples aventures surnaturelles, parfois comiques, décalées, toujours mouvementées, qui vont lui faire prendre conscience que la vie est belle et que le temps continue son chemin.

Agrémenté de quelques illustrations parsemées ici et là dans le récit, le jour où j'ai adopté un trou noir se veut touchant, lumineux, léger, idéal pour apporter une réponse poétique aux plus jeunes qui subiraient la perte récente d'un parent.

Un roman jeunesse original, qui aborde avec subtilité et pudeur la thématique du deuil chez les plus jeunes. La plume de l'auteure et sa façon d'approcher le sujet m'ont beaucoup touchés.
Lien : https://analire.wordpress.co..
�itation: « Je n'entends pas de bruit de pas, ou de brindilles cas ser derrière moi, mais ce que je ressens devient plus oppressant. Quelqu'un se tient à la limite de mon champ de vision. Et m'observe. Et me suit. Mais qui ?
Ou même pire... quoi ? »🧋

J'ai pris ce livre sans trop savoir à quoi m'attendre. Juste parce que le titre m'a fait rire et il était mignon.

Je dois admettre que je me suis marrée en le lisant, certes il est pour des jeunes… bien plus jeune que moi !

Cependant, j'ai passé un moment lecture chouette, une lecture sympathique et agréable dans laquelle ce mêle, physique, loufoque et imaginaire.

C'est aussi un bouquin avec une morale. Il avait tout pour plaire et il m'a plu. Il a même légèrement raisonner en moi. Je suis vraiment très très surprise de ce petit bouquin.

Pour l'histoire nous avons une jeune fille qui a perdu son papa à cause d'une maladie. Un jour elle se rend devant les bureaux de la NASA, elle voudrait que le rire de son papa soit dans « voyager », le CD qui fait écouter aux extra-terrestres les sons de la Terre pour leur dirent que nous sommes amis.

Malheureusement, elle n'arrive pas à voir le monsieur en charge de ce projet et elle rentre chez elle, mais elle se sent observée et suivi. Après avoir couru se barricadé chez elle, elle découvrira qu'elle était suivie par un trou noir cacher sous un carton. Elle décide de l'adopter bien qu'elle ne sache pas du tout comment s'en occuper.

C'est ainsi qu'elle va commencer à lui donner tout ce dont elle veut se débarrasser comme souvenirs, principalement ceux qui la blessent, son père. Une fois dans le trou noir tout le monde oublie.

Un jour son chien va malheureusement rentrer dans le trou noir et c'est ainsi qu'elle va elle-même y aller pour sauver son chien, sans le faire exprès son petit frère va se joindre à l'aventure. Ils vont redécouvrir leurs souvenirs perdu dans le trou noir et comprendre qu'ils en ont besoin ! 🎏
Lu presque d'une traite, c'est pour dire à quel point il se lit bien. C'est dynamisé par des chapitres courts, et malgré le sujet fort traité, des touches d'humour sont présentes afin d'alléger le tout.

Stella a perdu son papa très jeune. Cette histoire fait donc particulièrement écho en moi. Et je ne vais pas vous cacher que j'ai eu les larmes aux yeux quelques fois.

Stella va faire un voyage un peu particulier accompagné de son petit frère - entre autres. Je n'ai pas particulièrement été enthousiasmée par cette partie du récit... c'est très axé jeunesse, même si effectivement nous pouvons être adulte et adoré cela sans soucis. de mon côté, pour cette histoire, cela n'a pas trop fonctionné. Malgré tout, j'ai été très touchée par plusieurs passages de ce roman, et je suis persuadée qu'il pourrait être utile à beaucoup de jeunes - mais aussi moins jeunes - suite à la perte d'un parent (ou d'un proche au sens large du terme). J'ai été particulièrement touchée par la fin. Contente d'avoir enfin sorti ce roman de ma pile à lire! :)
Le deuil, un thème difficile, déjà pour nous en tant qu'adulte, mais qu'en est-il pour les enfants, les adolescents, qui perdent un être cher, un parent ? C'est ce thème difficile qu'aborde Michelle Cuevas dans un récit plein de tendresse et dont l'héroïne sort grandie par ce qu'elle a vécu.

Stella est très jeune, même pas douze ans, elle est pourtant confrontée au deuil, son père est décédé quelques mois auparavant. Lorsque nous perdons un être cher, nous ressentons un vide, un trou au plus profond de nous. Ici, Stella rencontrera un trou noir dans lequel elle va commencer à jeter tout un tas de choses, dont certaines qui lui rappellent son père disparu.

Mais au fil des pages et de son aventure au sein même du trou noir qui dévore tout, sans forcément le vouloir, Stella va prendre conscience de beaucoup de chose. Comme je l'ai dit plus haut, elle va grandir. C'est une jeune fille touchante et irréfléchie au départ, mais qui peu à peu va voir les choses d'une autre manière, qui va apprendre à « apprivoiser » cette tristesse au fond d'elle. Tristesse représentée également par le biais de ce trou noir qu'elle va adopter.

Le deuil est une épreuve, peu importe l'âge auquel nous devons l'affronter. L'auteure l'aborde de jolie manière, il y a des moments difficiles, mais pour alléger un peu, il y a quelques touches d'humour bienvenus.

Un beau récit à découvrir, peu importe notre âge.

Réfléchis. Au moment où on voit une étoile, au fil des années qu'il a fallu pour que sa lumière nous parvienne, cette étoile a pu mourir ou exploser. Ce que je veux dire, c'est que le monde est plein d'idiots qui font des voeux en regardant des étoiles qui n'existent même plus, si ça se trouve !
Je jette à l'interieur la maquette de notre planète imaginaire. En fait, cette planète n'est pas qu'à nous, puisque c'est un projet qu'on avait fait pour entrer aux éprouvettes , le club de science au collège.

Ca fait un moment que je ne suis pas allé aux réunions. De toute facon, personne ne me parlait jamais là bas.
J'imagine que c'est comme ça que fonctionne le temps. Il vous arrive quelque chose de grave et ça vous coupe la vie en deux avec un Avant et un Après. On ne peut vraiment rien y faire.
J'ai toujours cru que c'est quand je vivrais quelque chose de triste et que tu ne serais pas là pour me réconforter que tu me manquerais le plus. Mais en fait, c'est exactement le contraire. Tu me manques surtout quand je vis quelque chose de chouette et que je ne peux pas courir te le raconter à la maison, ni voir à quel point ça te fait plaisir.
On n'est pas juste fait de bons côtés. Pour être quelqu'un, il faut qu'on ait un est et un ouest, et un sud, aussi. Si on enlève tout ce qui est pénible, on perd quelque chose d'essentiel, on perd le nord.