EAN : 9782092592809
Nathan (03/09/2020)
3.47/5   58 notes
Parce que sa mère est malade, Johanne, 17 ans, accepte le projet insensé d'organiser un voyage à Londres sur les traces de son passé. La version audio et la version numérique sont accessibles gratuitement via l'application Nathan Live.
Que lire après Aux ordres du coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

J'avais très envie de reprendre un livre issu de la collection Court toujours, initiée par les éditions Nathan, qui propose des textes destinés aux adolescents, des récits courts pour amener les jeunes à la lecture, et qui abordent des thèmes proches de leurs préoccupations.
Et en filigrane, l'occasion pour moi de découvrir Fabrice Colin

Johanne est une jeune fille de dix-sept ans qui vit avec Nelly, sa maman, depuis le divorce de ses parents. Cette dernière était une actrice connue et reconnue mais sa carrière s'est trouvée stoppée par la maladie. Alzheimer, démence sénile, peu importent les mots posés sur sa situation, Johanne est bien décidée à passer outre les traitements classiques et résolue à offrir à sa maman le dernier voyage de sa vie : un séjour à Londres au coeur du passé et des souvenirs, quitte à se perdre elle aussi son tour.

Un court roman prenant et touchant, sur une relation mère-fille peu ordinaire, sur deux femmes aux liens qui se distendent en raison de la maladie, sur deux vies aux antipodes l'une de l'autre, aube et crépuscule.
Fabrice Colin réussit en quelques pages à nous embarquer dans ce périple étrange, à nous donner envie de croire à l'improbable, en nous laissant sur une fin tout aussi invraisemblable mais qui laisse place à l'imagination du lecteur.
Convaincue je suis !
Je poursuis mes découvertes de la nouvelle collection des éditions Nathan, Court toujours, des histoires très courtes, qui peuvent se lire en moins d'une heure, déclinées sur différents supports (papier, audiovisuel, numérique). Chacune de ses histoires comporte une thématique forte, souvent d'actualité, qui nous pousse à réfléchir et à prendre conscience de certaines choses.

Dans Aux ordres du coeur, notre narratrice et protagoniste, Johanne, jeune fille de 17 ans, emmène sa maman malade dans un voyage étonnant à Londres. Nelly Mercandier, ancienne star de cinéma mondialement connue, est atteinte de la maladie d'Alzheimer, à un stade sévère : elle ne reconnaît plus rien ni personne, elle se perd dans ses souvenirs et sa mémoire, allant jusqu'à confondre les époques et les lieux, les personnes et son histoire. Un drame pour Johanne, qui essaie de ramener sa mère sur les lieux de sa jeunesse, pour tenter de lui raviver la mémoire.

J'ai été touchée par l'affection donnée par Johanne. Elle devient en quelque sorte la mère de sa propre mère, prenant soin d'elle au-delà de son rôle de fille. Elle n'hésite pas à aller dans son sens, à détourner la vérité, à mentir à son entourage, à s'enfuir, se cacher, pour permettre à sa mère de retrouver un semblant de lucidité et d'instants de bonheur. Une dévotion très belle à voir, dont on ressent avec force le puissant amour qui s'en dégage. À part ce lien qui unit nos deux protagonistes, je n'ai pas été particulièrement touchée par l'histoire, que j'ai trouvée dénuée d'émotions, parfois un peu froide, sans saveurs.

En revanche, j'ai été assez déçue par le dénouement, que je ne trouve pas entièrement terminé. le livre se referme, nous laissant pantelants, retenant notre respiration, nous attendions avidement de découvrir ce qu'il se passait… mais Fabrice Colin a préféré jouer la carte de l'imaginaire, nous laissant une fin ouverte, à interpréter librement. J'ai été prise de court, déçue de cet arrêt trop brutal.

Un court roman, agréable et rapide à lire, sur une thématique émouvante : la maladie d'Alzheimer, qui apporte dépendance et sacrifices de la part des proches. Je déplore néanmoins une écriture un peu clinique, froide, sans émotion particulière...
Lien : https://analire.wordpress.co..
: Dès le début, nous sommes pris par les sentiments. Nous comprenons en une page ce qu'il se passe d'important.
Nous sommes dans un train et le narrateur tentera d'apaiser sa mère qui semblera désorientée. Elle n'a plus la notion du temps et se trouvera facilement désorientée sur un changement de consignes, perdue sur des détails qu'elle ne peut vérifier. Nous comprendrons rapidement que ça n'est facile ni pour l'un ni pour l'autre.

Imaginez, jeunes lecteurs ados, votre parents réduit et résigné à votre charge, vous, son enfant. Sa boussole ne montrera plus le nord. Et c'est l'enfant qui devra se montrer fort et protecteur.

Nous aurons le temps de le découvrir, cette maman fit les belles heures du grand écran, c'était une actrice et son époux, le père du narrateur, celui que l'on ne voit pas ici avec ce duo maladroit, était son réalisateur.
Est-il au travail à ce moment? Vont-ils le rejoindre?

Cette mère est encore assez présente, si l'on peut juger cela ainsi, toujours disponible pour son public et nous sourions en lisant. Elle sait encore un peu qui elle était pendant longtemps et sait jouer de son charme.
Saura t-elle en revanche qui elle est aujourd'hui?

L'idée du récit est vraiment émouvante. On s'en rendra compte, le jeune "narrateur", 17 ans, se donnera la mission d'accomplir comme une "dernière" volonté consciente de sa mère, avant que sa mémoire ne la détache de sa famille une bonne fois pour toute. Nous serons dans le souvenir. La mère et l'enfant partageront cela ensemble, sans l'accord du père, bien entendu, puisque notre "héros" est mineur.
Nous vivrons ce drôle de séjour jour par jour, pour chacun un chapitre accordé.
Nous n'en dirons pas d'avantage pour ne pas gâcher.

L'auteur Fabrice Colin est habile, nous ne nous douterions pas que le narrateur est en définitive une narratrice, nous y viendrons doucement, ce qui permettra d'ailleurs de capter un plus large public, filles et garçons pourront se retrouver dans cette situation critique plus que s'identifier à un personnage.

La jeune fille sera aussi attachante que le personnage de la mère qui s'imagine encore à peu près à son âge et les rôles s'inverseront, l'adolescente se soumettra aux " ordres du coeur", évitant de contrarier sa mère afin d'aller au bout du dernier voyage ( peut-être).

Ceci ce confirme, la collection " Court toujours" est vraiment de qualité et absolument à découvrir dans son ensemble.
C'est court, intense, crédible dans ses situations émotives d'ados et bien vu.
J'ai lu un certain nombre de romans de la collection "Court toujours" de Nathan, et la plupart d'entre eux sont excellents.
Mais, il fallait bien que cela arrive, voici ma première déception.

Je n'ai pas été touchée par le personnage principal et j'ai donc eu des difficultés à m'intéresser à son parcours.
Elle n'est pas suffisamment incarnée, la maladie dont sa mère est atteinte est floue (Alzheimer ?), son projet aussi. Bref, rien ne m'a accrochée.

C'est dommage car il y avait quelque chose à creuser dans cette relation mère-fille inversée, et pourquoi pas dans cette carrière au cinéma (jouer un rôle, se conformer aux attentes du réalisateur, perdre sa personnalité au passage...). Un goût d'inachevé, et en même temps je n'aurai probablement pas terminé ce roman s'il avait été plus long.
Il n'y a plus besoin, je crois, de présenter la collection Court toujours : une collection de petits textes, forts, qui sont aussi disponibles en numérique et en audio.

Aux ordres du coeur est une tranche de vie dans laquelle le lecteur s'immerge. Johanne a 17 ans et sa mère est malade. Grande actrice, ancienne star du cinéma, cette dernière oublie quelle est sa vie et qui sont ses proches. Pourtant, elle n'oublie pas qu'elle a été heureuse, dans sa jeunesse, à Londres avec l'homme qu'elle aimait, John. Celui-ci est mort depuis longtemps mais sa veuve vit toujours dans leur maison. Alors Johanne monte un plan pour poursuivre le rêve éveillé de sa mère : elle m'emmène à Londres et ne la contredit jamais. Quelle importance que Nelly croit être la fiancée de John ? Qu'elle pense que Sapienza, la veuve, est en fait la gouvernante ? Qu'elle attend que John rentre d'un tournage ? Tant que sa mère est sereine, alors Johanne n'en demande pas plus.

Pourtant, autour d'elle on fait tout pour empêcher ce projet : elle est trop jeune, et sa mère est vraiment loin d'être facile à vivre. Et s'il lui arrivait quelque chose ?

Evidemment, c'est le principe de la collection, ce petit roman se lit vite. D'ailleurs je ne sais pas si on peut vraiment parler d'un roman, peut-être plutôt d'une nouvelle. On est pris dans le récit, on se demande comment les choses vont pouvoir se terminer pour Nelly et Johanne. Il est également intéressant de lire un récit sur la maladie d'Alzheimer (il n'est jamais dit que c'est cette maladie). Pourtant, je n'ai pas accroché tant que ça. La fin m'a déçue et je suis restée un peu frustrée, j'aurai aimé en savoir plus. J'ai eu l'impression de lire un chapitre tiré d'un roman auquel il manquait un début et une fin.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..

La vie, c'est un train, on grimpe et c'est parti, advienne que pourra. Il y a des arrêts - des changements -, mais revenir en arrière ? Ça n'existe pas. Les paysages qu'on a vus, on ne les contemplera qu'une fois. Il faut profiter : du mal comme du bien, du beau comme du rien.
Que nous nous souvenions ou pas, ce que nous avons été n'est plus. Chaque minute, deux cents millions des cellules de notre corps s'éteignent, deux cents millions d'autres les remplacent. Les trois quarts des atomes qui nous constituent auront disparu dans l'année.
La première heure, elle la passe rêveuse, la tête contre la vitre, à regarder les champs défiler. Les paysages sont moins fatigants que les gens : ils ne posent pas de questions.
Ne rien demander, Johanne, souviens-toi : questionner, c'est blesser. Mettre en doute, c'est détruire.
La vérité n’a aucune importance. C’est maman qui choisit ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas. J’irai où ma mère ira. Peu importe ce que nous verrons, ce que nous vivrons. Elle aura toujours raison.