Critique de chocobogirl

Nathaniel Wingate Peaslee était un professeur de renom qui enseigne à Harvard. Il avait une vie parfaitement réussie, une femme, un enfant, une position sociale enviée. Jusqu'à ce jour de Mai 1908 où une crise le laisse évanoui en pleine classe. Lorsqu'il se réveille, 5 ans ont passés. Son épouse l'a quitté, incapable de gérer le nouvel état de son mari, son poste d'enseignant a été réattribué et seul un médecin fidèle est resté à ses côtés. C'est que notre homme n'est pas tombé dans un coma paralysant mais son corps a continué sa vie, courant le monde, avide de nouvelles connaissances, tout en paraissant un autre. Où était donc son esprit durant ces cinq années ? Nathaniel nous raconte son expérience.

Depuis son réveil, Nathaniel est la proie de nombreux cauchemars. Ces derniers semblent intégrer quelques souvenirs insaisissables de sa période d'absence et le pousse à enquêter. Cherchant des explications rationnelles, le professeur va pourtant découvrir une vérité qui le dépasse, lui et la race humaine. Une vérité qui le conduira au delà du temps et de l'espace. Folie ? Schizophrénie ? Les faits se révèleront autrement plus étranges, liant le destin des humains à une autre race extra-terrestre qui prendrait possession de leurs corps. Avec l'aide de son fils Wingate revenu à ses côtés, Nathaniel entreprend dès lors de faire la lumière sur ce qu'il a vécu et tente même de communiquer dessus. Quelques articles parus dans des revues spécialisées, des intéressés qui se manifestent, une expédition dans le désert qui se monte. La folie guette devant une réalité trop lourde à porter.

Auteur de nombreuses adaptations littéraires en bande dessinée, Culbard s'est penché une nouvelle fois sur un texte de Lovecraft. Après L'affaire Charles Dexter Ward, c'est Dans l'abîme du temps que le lecteur peut découvrir.
Autant l'avouer clairement, je n'ai jamais lu Lovecraft. C'est donc sans aucune connaissance de l'univers de cet auteur que j'ai plongé dans cette histoire.
C'est donc un récit très déstabilisant qui s'est ouvert à moi. L'ambiance est inquiétante, flirtant avec un fantastique mythique qui semble ouvrir sur des mondes parallèles qui nous dépassent. Il est question d'une « grande race » à l'intelligence supérieure pour qui les humains sont de pratiques cobayes leur permettant d'assouvir leur soif de connaissances. Nous ne sommes pas dans un récit de science-fiction pur qui paradoxalement serait plus facile à pénétrer. Nous sommes dans un entre-deux un peu cosmique, un temps qui défie le temps : passé, présent et futur se mélangeant dans la narration et dans l'esprit de Nathaniel.
Pour autant, le texte reste très classique, élégant. La narration du héros se fait presque précieuse. Elle possède un je ne sais quoi de suranné qui ressort également dans l'histoire.
Une veine classique qui ressort également dans le dessin de Culbard. Faisant contrepoint à la fantaisie (folie ?) du récit, la ligne se fait claire et les couleurs nettes et contrastées s'étalant dans de larges aplats. Les personnages ressortent aisément d'un décor plus torturé où les hachures sont légion.

Hélas, cette première expérience lovecraftienne est loin de m'avoir convaincue. Je suis restée complètement extérieure à cette fiction quelque peu abracadabrantesque aussi froide que le vide cosmique auquel elle se réfère. La manière dont l'aspect extra-terrestre s'insère dans le récit, la narration aussi trépidante qu'une balade à pied avec mamie, les visions cosmiques qui m'ont perdues, la conclusion incompréhensible et j'en passe… ont fait que je me suis totalement désintéressée du sort de Nathaniel et accessoirement du livre.
Je ne saurais dire si l'adaptation est mauvaise ou si l'univers de Lovecraft m'est totalement hermétique (chose qui paraît autrement plus certaine que la première proposition, ignorant tout du mythe de Cthulhu, il me manque sans aucun doute des éléments de compréhension), aussi je ne m'avancerai pas à trop juger du travail de Culbard sur ce texte que, voilà qui est certain, je ne m'aventurerais jamais à lire…

A vous de voir si vous êtes tentés cette expérience ! :)
Lien : http://grenieralivres.fr/201..