AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 111 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Mauvais livre, mauvais moment?

J'ai persévéré pour ne pas déclarer forfait...ce livre était le seul disponible lors d'un voyage et l'idée de me retrouver frustrée de lecture m'a tenue accrochée. Mais cela m'a semblé bien long!

Pour le fond, il avait tout pour me plaire! Roman thriller sur fond historique, d'une période que je connais plutôt bien, en événements de la guerre de Sécession et en géographie des lieux. Un huit-clos psychologique innovant, permettant une étude de moeurs et mentalités, avec en creux l'éducation des filles, et une réflexion sur l'évolution des idées concernant l'esclavage.

C'est un peu tout cela mais la forme a plombé la bonne idée. le livre est alourdi de longueurs, répétitif. Les chapitres qui alternent les différents personnages construisent un rythme banal et assez froid, les échanges entres les personnages sont peu crédibles. Si on se réfère aux âges des jeunes filles, les réactions sont parfois insolites, souvent décalées. Et la manipulation par un Yankee blessé mais qui semble en pleine forme pour faire le beau est un peu grosse ficelle.

Donc je n'ai pas aimé. Un gros pavé plutôt indigeste.
Commenter  J’apprécie          310
Cela m'arrive rarement mais j'ai abandonné ce livre. J'ai pourtant persévéré mais rien n'y a fait. Peut-être que ce n'était tout simplement pas le bon moment pour le lire...

Je n'ai pas aimé la construction (chapitres alternant les différents personnages) et je l'ai trouvé d'une lenteur incroyable.
Je ferai peut-être un nouvel essai plus tard, qui sait...
Commenter  J’apprécie          10
Le premier mot que j'aurais est ennuyeux. le second serait long. En effet, il faut attendre plus de la moitié de l'ouvrage pour qu'il se passe enfin quelque chose. Peine perdue car ça ne dure pas. les filles sont peut être assez bien décrite, voire trop. On alterne les narrations de chacune et on se rend compte qu'elles sont toutes naïves, faibles, rêveuses, etc. mais pas très futées. John les manipule avec une telles facilité que ça devient grotesque. Même sa mort est plate. Bref, pas du tout aimé et beaucoup de pages pour rien.
Il y a aussi des intrigues qui demeures et j'aurais voulu les découvrir plutôt que d'avoir encore et encore des blablas de John pour se tirer le mieux d'affaires possible. En effet, on soupçonne des choses pas nettes entre Martha et son frère dont on ne connait pas le sort (mort, parti, tué ?).
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Thomas Cullinan (1) Voir plus

Lecteurs (287) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}