AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Le huis clos domestique en littérature
Liste créée par Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire le 22/03/2020
25 livres. Thèmes et genres : roman , huis-clos , confinement , réclusion , isolement

Qu’ils soient chez eux à l’abri des regards, reclus dans un étrange château ou cachés dans une maison au milieu des bois, les personnages de ces romans sont tous étroitement confinés. Seuls, en famille, entre amis ou avec un intrus, ils font temporairement l’expérience de relations humaines en huis clos. Cette sélection a été réalisée par les bibliothécaires de la Bibliothèque publique d'information.



1. Oblomov
Ivan Gontcharov
4.22★ (2322)

Ilya Ilitch Oblomov, un propriétaire terrien habitant Saint-Pétersbourg, cultive comme son bien le plus précieux un penchant naturel à la paresse. Hanté par la nostalgie d'une enfance heureuse et insouciante, il passe ses jours à s'incruster dans son meuble favori, un divan. Même l'amour d'Olga se révèle en définitive insuffisant pour vaincre sa force d'inertie.
2. À rebours
Joris-Karl Huysmans
3.85★ (2916)

L'antihéros, Jean des Esseintes, après une vie agitée pendant laquelle il a fait l'expérience de tout ce que pouvait lui offrir la société de son temps, se retire dans un pavillon, à Fontenay-aux-Roses, dans lequel il réunit les ouvrages les plus précieux à ses yeux, les objets les plus rares, pour se consacrer à l'oisiveté et à l'étude.
3. Le Tour d'écrou
Henry James
3.58★ (3475)

Dans son journal, une jeune femme raconte les faits étranges dont elle a été témoin après avoir été engagée par un riche célibataire pour veiller sur ses neveu et nièce, Flora et Miles. Orphelins, ceux-ci vivent dans une vaste propriété isolée à la campagne. Rapidement, leur comportement semble de plus en plus étrange à la jeune gouvernante, qui se convainc peu à peu que les spectres de deux anciens domestiques apparaissent aux enfants et exercent sur eux une influence néfaste.
4. La métamorphose
Franz Kafka
3.82★ (33907)

Gregor Samsa, représentant de commerce, se réveille un matin transformé en un "monstrueux insecte". Contraint de se dissimuler dans sa chambre, il est néanmoins poursuivi par sa famille, que sa métamorphose répugne. Radicalement mis à l'écart de la société, il ne peut plus aimer, ni être aimé : le conflit qui se déroule dans l'espace clos de l'appartement bourgeois prend une ampleur mythique.
5. Les Enfants terribles
Jean Cocteau
3.69★ (3650)

Blessé par une pierre dissimulée dans une boule de neige, Paul est condamné à garder la chambre le temps de reprendre quelques forces : il ne la quittera plus. C'est encore un enfant, mais délaissé par une mère mélancolique, il est déjà livré à lui-même, gouverné par sa fantaisie et celle de sa soeur Élisabeth ; à eux deux, ils vont transformer leur chambre en scène permanente et y jouer indéfiniment la comédie de l'enfance.
6. Les braises
Sándor Márai
4.06★ (1757)

Henri et Conrad, amis d'enfance, ont aimé la même femme. Elle est morte, ils se sont séparés. Quarante ans après, ils se retrouvent dans un château isolé au pied des Carpates, autour d'un dîner, pour une dramatique confrontation.
7. Nuit de printemps
Tarjei Vesaas
3.53★ (80)

Au cours d'une soirée de printemps, Hallstein et Sissel, deux adolescents, un frère et une soeur, acceptent d'accueillir chez eux une famille en détresse, qui cherche un refuge pour la nuit. Ils deviennent alors les témoins et les médiateurs dans un conflit familial qui n'est pas le leur.
8. Nous avons toujours vécu au château
Shirley Jackson
3.81★ (1132)

Mary Katherine Blackwood, sa soeur Constance et un vieil oncle malade vivent seuls dans un château isolé depuis la mort par empoisonnement à l'arsenic de cinq membres de leur famille. En relative autarcie, ils font face aux rumeurs des habitants du village, qui prétendent que la maison est hantée et l'aînée empoisonneuse.
9. Le Locataire chimérique
Roland Topor
4.15★ (318)

Un jeune homme emménage dans un appartement chargé d'histoire : l'ancienne locataire vient de se suicider. Il est calme, timide, poli et pourtant ses voisins déclenchent contre lui une guerre sournoise... Entre enfermement physique et psychologique, le héros de Topor, face au harcèlement, se réfugie dans une vision-panique du monde
10. Les Proies
Thomas Cullinan
3.67★ (286)

John McBurney, sous-officier nordiste durant la guerre de Sécession, est gravement blessé. Recueilli par la directrice d'un pensionnat sudiste, Martha Farnsworth, il est dorloté par les jeunes filles. Lorsque la directrice laisse passer des sudistes sans le dénoncer, un jeu de séduction dangereux entre l'homme et ses hôtesses s'instaure.
11. Dans la mansarde
Marlen Haushofer
3.83★ (228)

Une femme, épouse bourgeoise et mère exemplaire, se réfugie régulièrement dans une mansarde pour lire le courrier qui lui est adressé. Or ce qu'elle trouve dans les enveloppes jaunes qu'elle reçoit dans sa boîte aux lettres, c'est, épisode après épisode, le journal qu'elle tenait du temps où, devenue sourde, elle avait été reléguée par son mari dans une cabane au coeur de la forêt autrichienne.
12. Dans la forêt
Jean Hegland
4.19★ (10315)

Alors que la société vit dans la peur et que la civilisation s'écroule, Nell et Eva, deux adolescentes, se retrouvent livrées à elles-mêmes dans leur maison perdue dans la forêt, après la disparition de leurs parents. Portées par leur passion pour la danse et l'écriture, elles luttent afin de survivre et découvrent les richesses de leur milieu naturel.
13. La Maison des feuilles
Mark Z. Danielewski
4.09★ (3049)

Will Navidson, un photoreporter qui vient d'avoir le prix Pulitzer, emménage dans une maison en Virginie avec sa compagne et leurs enfants. Ils s'aperçoivent bientôt que la maison est plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. Navidson tente d'explorer les lieux mais manque bientôt de se perdre.
14. Ailleurs
Julia Leigh
3.27★ (182)

Fuyant un mari violent, Olivia quitte l'Australie avec ses deux enfants et se réfugie chez sa mère, en France, qu'elle avait quittée des années plus tôt après un profond désaccord concernant son mariage. Elle y retrouve son frère et sa femme Sophie, qui refuse de se séparer du cadavre de leur fils mort-né, lequel doit être enterré dans le caveau familial.
15. Demain
Graham Swift
2.80★ (43)

Paula Hook veille en songeant au lendemain, jour prévu par son mari Mike pour révéler à leurs jumeaux de seize ans un secret touchant leur origine. En un long monologue insomniaque, elle plaide pour sa propre vision des faits et défend un grand amour, tout en faisant la chronique d'une vie, d'un couple, d'une famille.
16. Seul dans le noir
Paul Auster
3.54★ (1094)

Contraint à l'immobilité par un accident de voiture, August Brill se protège des souvenirs qui l'assaillent en s'imaginant un monde où l'Amérique ne serait pas en guerre contre l'Irak mais contre elle-même, dans un conflit civil des plus dévastateurs. Jusqu'à ce que monde réel et monde imaginaire s'interpénètrent pour se lire l'un l'autre.
17. Syngué Sabour : Pierre de patience
Atiq Rahimi
3.88★ (3438)

Un homme atteint d'une balle dans la nuque, dans le coma, reçoit les soins et les paroles de sa femme. Elle lui en veut de l'avoir sacrifiée à la guerre et ce qu'elle lui dit sans retenue la libère peu à peu de l'oppression conjugale, sociale et religieuse, l'incitant à révéler d'impensables secrets dans le contexte d'un pays tel que l'Afghanistan.
18. Long week-end
Joyce Maynard
3.96★ (998)

Henry, treize ans, et sa mère Adèle doivent faire les dernières courses pour la rentrée des classes. Une rencontre fortuite au supermarché va venir tout bouleverser : Franck, un taulard en cavale, leur demande de l’héberger. Le temps d’un long week- end, le trio va vivre en huis clos une expérience qui bouleversera leur vie à jamais...
19. Désolations
David Vann
3.73★ (1323)

En Alaska, Irene et Gary, mariés depuis trente ans, tentent de préserver leur mariage en s'aventurant sur une petite île où Gary souhaite construire une cabane pour leurs vieux jours. Lorsque l'hiver survient et que le lien avec le monde extérieur se rompt, les choses se compliquent et le couple doit faire face à ses rêves avortés et à son passé douloureux.
20. Esprit d'hiver
Laura Kasischke
3.67★ (3796)

En ce matin de Noël, Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, adoptée seize ans plus tôt en Russie. Tatiana a un comportement étrange : elle s'enferme dans sa chambre, met des tenues extravagantes, a des sautes d'humeur qui ne lui ressemblent pas. Alors qu'un blizzard fulgurant les coupe soudain de l'extérieur, Holly a le sentiment que sa journée tourne au cauchemar.
21. Intérieur
Thomas Clerc
3.49★ (106)

De l'entrée à la chambre à coucher, l'écrivain détaille pièce après pièce le contenu de son appartement. Un autoportrait intimiste qui met en lumière sa personnalité et ses obsessions.
22. Le Poids de la neige
Christian Guay-Poliquin
4.02★ (1109)

À la suite d'un accident, un homme se retrouve piégé dans sa maison, dans un village enseveli sous la neige. Confié à un vieil homme qui promet de prendre soin de lui jusqu'à l'arrivée du printemps, il tisse des liens complexes avec ce dernier et avec les rares voisins qui sont encore en mesure de lui rendre visite.
23. Instantanés d'Ambre
Yôko Ogawa
3.48★ (427)

Incapable de surmonter le décès de sa petite fille, une mère enferme ses trois autres enfants pour les protéger. Elle va jusqu'à leur demander d'oublier leurs propres prénoms et d'en choisir d'autres : Ambre, Opale et Agate. Ils grandissent alors à l'écart du monde et se créent leur propre univers. Leur quiétude est troublée par l'arrivée d'un colporteur dans leur jardin.
24. Et la mariée ferma la porte
Ronit Matalon
3.25★ (57)

Une mariée, à seulement quelques heures de la cérémonie et de l'arrivée des invités, s'enferme dans sa chambre et refuse d'en sortir. Face à son mutisme, la famille met tout en oeuvre pour tenter de sauver le mariage et les conventions.
25. Le discours
Fabcaro
3.63★ (5023)

Adrien, quadragénaire déprimé, dîne en famille, en attendant désespérément le texto de Sonia, son ex-petite amie qui vient de le quitter. La salle à manger devient le théâtre d'une comédie douce-amère, qui évoque de manière universelle les petites et les grandes contrariétés de la vie familiale.
Commenter  J’apprécie          6721

{* *}