AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pasoa


Pasoa
17 septembre 2023
95 poèmes de Edward Estlin Cummings ont été publiés à New-York en 1958. C'est un choix de textes sans titre, tous numérotés, que le poète américain a effectué lui-même. Les thèmes qui jalonnent ce recueil sont nombreux mais restent tous concentrés autour de la nature, de la condition sociale et de l'amour.

Surprenant, déroutant de prime abord, j'ai pourtant beaucoup aimé la lecture de ce recueil que l'on dit être le meilleur de E.E. Cummings. Dans son écriture, il expérimente de façon radicale la forme du poème, la déstructure parfois jusqu'à l'excès et la réinvente, y intégrant comme une nouvelle langue. Il use aussi de manière peu orthodoxe des majuscules, des points-virgules, des parenthèses, des tirets, des points d'interrogation, etc. les mêlant aux lettres d'un mot, rompant le rythme, la compréhension du texte, sans jamais renoncer au sens.

!

(rondE)ô lune,où
ro
ul(ronDe p
lu
s que roNde)es-tu;
moi
te et(rOnde plus que)
rouge:o
yante(Rondi
ssime)

?

la découverte de ce genre de texte peut… surprendre. La mise à l'écart des conventions syntaxiques, l'expérimentation typographique, l'absence de rimes, de rythmique particulière font perdre tout repère au lecteur. À moins que de renoncer, une seconde lecture s'impose, voire plusieurs, pour s'approprier le texte, en extraire le thème, le sens.
Au-delà de ça, ce qui a attiré mon attention dans l'écriture de E-E. Cummings, c'est que dans poème semble se trouver deux poèmes emmêlés, deux textes confondus en un seul, ouvrant ainsi comme deux fenêtres de lecture sur un seul et même texte.
D'autres poèmes du recueil sont moins exigeants à la lecture, même s'ils conservent quelques-unes des caractéristiques du style de Cummings :


hors du presque nuiT Flotte une couleur(dans

le rougesang du jour monte en s'uniquant
le monde)
dont
le silence est fait de cris
poèmes enfants rêves &

viflente à s'épanouir sans nul si

cette irré-
VocA
-ble flamme
est
vit
resp
ire(sur-

passant
in
-férieurement & en-
cerclant
la mort)

l'
A
m
o
u

r


Si la poésie est harmonie, lyrisme et émotion, elle est aussi tout autre chose. Quelque que soit le thème, elle est avant tout un travail sur le langage et sur les sonorités, travail qui n'omet pas la forme. La poésie ne saurait être enfermée dans des limites trop figées, elle expérimente, essaie de nouvelles figures de style, de mise en forme…
La poésie ne saurait être que ceci. Elle est aussi cela. C'est ce que l'écriture très particulière de E.E. Cummings nous enseigne.


.
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}