Critique de Florence31000

Avec ce récit «une déchirure dans le ciel », je continue à découvrir cette auteure américaine dont j'avais adoré le roman « American Dirt" paru en 2020 (à priori deux autres romans n'ont pas été encore traduits). Ce récit est bien différent de son roman bien sûr puisqu'il s'agit de l'affaire criminelle ayant directement touchée son frère et ses deux cousines. L'auteure traite cette affaire comme un thriller de fiction et dès les premières pages, j'ai été happée par ce récit, toutefois comme je savais que c'était un fait réel j'ai été doublement bouleversée par ce fait-divers tragique.
Comme tout bon thriller/polar, il y a du suspense, etc… mais également une réflexion dans les derniers chapitres sur la peine de mort et sur la place des victimes car l'auteure revient sur la suite de l'affaire avec le jugement des criminelles. L'auteure se questionne sur la place des victimes lors d'un tel procès et nous questionne également sur la peine de mort et le fait que les criminelles se retrouvent « victime »… J'ai trouvé ces derniers chapitres moins intéressants point de vue « thriller » mais par contre je trouve intéressante et passionnante ce questionnement.
Je ne suis pas une grande lectrice de récit ou d'autofiction mais je trouve celui-ci particulièrement réussi et l'auteure a un talent de conteuse certain. J'attends avec impatience que les deux autres romans de cette auteure soient traduits.