Critique de Sansan83300

je vous emmène aux États-unis découvrir la triste histoire de la famille Cummins.
Si ce nom vous dit quelque chose c'est normal Jeanine Cummins est l'autrice de "American Dirt" un roman sur les cartels de drogues qui sévissent en amérique centrale et qui obligent les habitants à fuir cette région pour les Etats-Unis sur le train de la mort, La Bestia.
Dans ce roman qui concerne le drame qui a touché sa famille, l'autrice nous livre le récit bouleversant d'un true crime qui a changé sa vie à jamais.
Elle prend le parti de nous présenter tous les protagonistes et de nous livrer le coté sordide de cette enquête policière. C'est un récit intimiste qui va passer votre coeur à la moulinette.
L'émotion qui m'a manquée dans American Dirt est venue me cueillir mais surtout me retourner. Dès les premières pages j'ai su que j'étais sur un coup de coeur. L'autrice va nous inviter dans sa famille, sans chichis, une famille simple avec des liens très forts qui transpirent à chaque page. Une famille si droite et honnête qu'elle ne peut pas imaginer que la police va tout faire pour clôturer cette enquête à n'importe quel prix. Une famille qui va être frappée de plein fouet par une tragédie qui les changera à jamais.
On va suivre ce true crime du début à la fin, l'autrice signe ici un cri d'amour à sa famille, un cri qui résonnera encore longtemps dans mon coeur. Bien que les projecteurs soient sur les victimes directes, on découvre ce que l'on oublie trop souvent ce sont les victimes indirectes de ces crimes. Ce n'est pas seulement un récit comme on peut en lire c'est une véritable réflexion sur la justice, la psychologie des accusés, les médias, la société...
L'autrice nous offre un magnifique hommage à Julie et Robin, deux jeunes filles aux coeurs immenses qui souhaitaient changer le monde et le rendre meilleur, qui se dévouaient pour leur prochain et pour sauver la planète. Deux jeunes filles qui ont tant accompli en si peu d'années de vie sur terre. Deux jeunes filles qui seront des modèles pour toute une génération.