Critique de Cricri08

Une très lecture à la fois divertissante et enrichissante.
Un saut en arrière dans le passé et nous voilà en 1534 à Paris. Antoine Augereau, imprimeur, est soupçonné d'hérésie et il est condamné au bucher.
Pour faire simple, il a des idées opposées à celle de l'Eglise, dont le bras armé est composé des théologiens de la Sorbonne. Il leur reproche (et il est loin d'être le seul à cette époque) les ordonnances que les prêtres vendent sans retenue pour absoudre ses péchés. Il soutient également que les textes sacrés (ancien et nouveau testament) doivent être traduits en français, imprimés et accessibles à tous, ce qui permettrait une compréhension fine de la religion, non pervertie comme lorsque les prêtres s'autorisent à détourner les textes et leur sens initial en leur faveur. Cela vous rappelle quelque chose, non ? Luther et Calvin ne sont pas loin en effet.
Le parcours d'Antoine, la vie au XVIème siècle et le monde de l'imprimerie/des éditeurs/de la typographie nous sont narrés par son apprenti Claude Garamond. C'est l'occasion de rencontrer des personnages illustres de l'époque : François Villon, Clément Marot, Erasme ou encore Rabelais, mais aussi de découvrir l'histoire de cette police, Garamond, et de comprendre le fameux « serif » que l'on voit sur nos ordinateurs !
Un très bon roman que je ne peux que vous conseiller.