Critique de milan

Le livre des jours de Michael Cunningham. Ce livre traînait chez moi depuis des années (vous avez remarqué que je dis ça de plus en plus fréquemment? y a de quoi vu la hauteur de ma PAL!).Je l'ai pris à l'époque où je sautais sur tout ce qui ressemblait de près ou de loin à de la littérature américaine. Il traînait donc, jusqu'à ces dernières semaines, alors que Collum McCann annonçait la sortie de son prochain opus. A cette occasion il a publié un mail adressé par Cunningham dans le quel ce dernier le félicitait pour l'ensemble de son oeuvre. McCann a alors déclaré que Cunningham était l'un de ses auteurs préféré. Zut alors! allez hop, c'est partie. le livre des jours ce sont trois récits, trois personnages: Luc, Simon et Catherine, trois époques différentes. Ces trois personnages se retrouvent à chaque histoire, mais tiennent le rôle principal tour à tour. le premier récit est celui de Luc, pré adolescent de 13 ans qui vient de perdre son frère ainé Simon, mort dans un accident de travail à l'usine dans le New York de la fin de 19ème siècle. Catherine est la fiancée de son frère. Je n'en dis pas plus. La deuxième histoire est celle de Cat; femme-flic-psy-noire-cellule d'écoute-surdiplômée dans le New York post 11 septembre. Elle a un petit copain blanc et riche, Simon et doit faire face à une série d'attentats suicides mettant en scène des enfants kamikazes. Je n'en dis pas plus. Dernière histoire: Simon, androïde-humanoïde dans un New York post apocalyptique. C'est un acteur clandestin qui offre à des touristes une représentation de l'ancien New York au sein d'un parc. Dans ce parc, il rencontre Catareen, une Nadienne ou lézard extraterrestre, nourrice. Ces deux là vont bien entendu rencontrer un Luc. Je n'en dis toujours pas plus. Dans ces trois récits qui se suivent, s'emboîtent ou se complètent -à vous de décider- l'auteur réussit le tour de force de nous faire à chaque fois oublier l'histoire précédente, tant il crée immédiatement un univers et une ambiance types de l'époque abordée, mais en même temps de sentir tout au long de la lecture, et surtout vers la fin, un fil conducteur....le temps....les jours. Un autre fil conducteur, évident celui là est Walt Whitman. Son oeuvre Feuilles d'herbes traverse les trois histoires, les trois époques, motive les protagonistes, explique leurs actions et pensées, et révèle la poésie des récits. Je ne sais pas si c'est le fait de savoir que McCann est un admirateur de Cunningham, mais on retrouve le style de McCann, ce qui gâche un chouia la lecture parce qu'on connait déjà ce genre d'écriture. J'ai lu ce livre il y a maintenant plusieurs semaines, et en y repensant hier, j'avoue que je ne me rappelais absolument pas de quoi il s'agissait. Mauvais point. Mais dès que j'ai relu le résumé, et surtout en rédigeant ce billet, tout m'est revenu d'un coup: le plaisir, les histoires, les ambiances. Bon point donc. A lire donc.