Critique de alex23

alex23
25 décembre 2012
Cela faisait des mois que ce livre trainait dans ma bibliothèque. Je dois même dire que je l'avais complètement oublié. Je l'ai acheté un peu par hasard, sans trop savoir qu'elle était l'histoire, juste parce que la couverture et la 4ème de couverture m'avaient plu.
Les heures nous relate tour à tour une journée dans la vie de 3 femmes. La première, Virginia (Woolf) est écrivaine en 1923, la seconde Laura, est une fervente amatrice de lecture en 1949, quant à la 3ème Clarissa elle est éditrice fin des années 90.
Toutes ces femmes ont un point commun: le livre de Virginia Woolf; "Mrs Dalloway".
A peine plongée dans le début du livre, le prologue m'a vraiment surprise et je me suis demandée où l'auteur voulait nous emmener. Cette question c'est posée à plusieurs reprises au fil de ma lecture...
J'ai vraiment bien aimé ce roman, même si j'ai apprécié certains passages moins que d'autres. J'ai eu un peu de mal au début avec les chapitres sur Clarissa. Je ne suis pas trop arrivée à m'attacher à ce personnage avant la fin du livre. J'ai de loin préférer ceux sur Virginia et Laura.
Durant toute la lecture, on ressent un sentiment de mal être chez les différentes protagonistes très présent et très pesant. Je trouve que l'auteur a vraiment su trouver le style d'écriture et les mots justes.
Je ne vous dévoilerai pas la fin, mais je la trouve assez en accord avec le reste du livre.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de livre Mrs Dalloway, mais c'est un livre que rajoute à la liste de ceux que je voudrais absolument découvrir !