AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 63 notes
5
26 avis
4
27 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Les mânes de l'ombre
Kattell Curcio



Dès l'intro c'est glaçant ! Je me suis dit, mais où j'ai mis les pieds...mais très vite au deuxième chapitre j'ai été happé par le récit, le rythme, l'ambiance, je l'ai dévoré . J'avais une appréhension à chaque chapitre mais c'était plus fort que moi, il fallait que je sache, mais ce que je découvrais n'avait aucun rapport avec ce que je m'imaginais.
Un chirurgien Monsieur Dumont est retrouvé pendu à son domicile des quartiers chics de Paris ... l'enquête commence .
Une histoire qui paraît banale mais qui au contraire est complètement incroyable ! Surprenant, époustouflant avec un secret de famille.
L'écriture est fluide rythmée et chaque chapitre est un rebondissement car il nous dévoile une partie de l'intrigue qui nous permet de rassembler et reconstituer petit à petit le puzzle .
Les personnages sont très bien travaillés . L'auteur m'a bien manipulé car vraiment j'ai été scotché par le rebondissement final . Bravo . Excellent pour moi..A découvrir .
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie l'auteure Katell Curcio de m'avoir proposé son livre sur Simplement Pro.

Le roman commence fort avec une femme en souffrance et par la suite un pendu. Vous allez me dire qu'il n'y a rien d'inhabituelle pour un thriller mais là ce n'est que le début d'une histoire vraiment tordue.

Tout d'abord, nous avons un pendu qui n'a rien de spécial en apparence: un médecin reconnu pour ses compétences dans son domaine. Il a une superbe maison dans un quartier très sécurisé, on pourrait presque dire que c'est une ville dans une ville. La tranquillité assurée. Souvent lorsqu'on retrouve une victime en l'occurrence un pendu, on cherche une lettre, une explication à son geste car rien ne pouvait laisser présager ce geste fatal et pourtant il va falloir pousser beaucoup plus loin pour connaître les raison du geste de Jean Dumon (notre victime). Nous savons tous que notre histoire (notre passé) fait de nous ce que nous sommes entant qu'adulte et Jean Dumon ne fait pas exception. Mais pour connaître son passé, il va falloir passer par la case lecture du roman.

Hélène est notre personnage féminin important. Elle est comme qui dirait l'élément déclencheur. Celle qui va tout faire basculer. Elle "joue" un rôle très important et va vous donner la chaire de poule.

Pour notre troisième personnage, je vous présente Marc Sevin, flic au 36. Ce n'est pas un policier comme les autres. Ce n'est pas un bourrin qui bouscule tout et tout le monde pour faire son enquête à n'importe quel prix. Je dirais qu'il est minutieux, intuitif et humain. Ce n'est certes pas le flic parfait mais il a des qualités indéniables comme par exemple la ténacité et le coeur. Il ne s'arrête pas aux apparences comme dans beaucoup d'autres livres que j'ai lu.

Il y a d'autres personnages qui ont de l'importance dans l'intrigue mais je n'ai pas envie de tout saboter en vous dévoilant trop de choses.

Je dois bien reconnaître que l'ambiance de ce roman est noir et très très fourbe.
Il est à 2 faces: la folie pure et l'abnégation.
Les trames de cette histoire sont très importantes dans le monde réel: le passé qui nous aide nous construire ou nous détruire et les décisions prises en pensant à bien mais qui ont des répercussions sur la vie d'autrui.
C'est sombre, tordu, recherché et franchement je me dis que cette auteure à une imagination débordante car elle m'a mené par le bout du nez, m'a perdu dans mes réflexions pour me donner la solution à la fin. Elle a taillé ses personnages et leur caractère de façon à coller à la réalité (boudiou, ce que le monde peut être tordu!!!) mais surtout, il y a les explications pour chaque chose et chaque geste. On ne reste pas avec une question en tête, tout trouve une explication.
Autant vous dire que j'ai dévoré ce livre. Il est tout simplement génial et je vous le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          20
Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!
Quel bonheur de lire à nouveau Katell Curcio, une auteure à laquelle je suis très attachée et qui jusqu'à présent a toujours réussi à m'embarquer dans les histoires qu'elle me proposait.
Paris 16e à la villa Montmorency, le corps d'un homme est retrouvé pendu, Marc Sevin, flic au 36, se pose beaucoup de questions arrivé sur les lieux de la découverte du cadavre est-ce un suicide ou un meurtre ? Au fil de son enquête sur la victime, l'enquêteur va devoir faire face à certaines révélations plutôt surprenantes, quels secrets vont être dévoilés ?
Coup de coeur, une fois de plus, pour ce nouveau roman de Katell Curcio, plus je lis cette auteure plus je trouve que sa plume gagne en maturité, son style est toujours aussi agréable, l'écriture est fluide et le rythme qu'elle réussit à donner à son histoire est très bon. Dès le début de ma lecture j'ai eu l'impression d'avoir compris ce qui se passait, je vous l'avoue, je fesais un peu ma maline, mais l'auteure n'en avait pas fini et une fois de plus, a réussi à me surprendre au plus haut point et j'adore ça. L'ambiance du roman est très bonne, le suspense est présent tout le long. Katell Curcio fait partie des auteures que j'adore lire et je ne suis pas prête d'arrêter de le faire.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Katell Curcio pour son SP.

Un très bon roman que j'ai découvert là et le suspens reste entier du début à la fin.
La villa Montmorency est un lieu très protégé et on n'y entre pas facilement.
Pourtant, un meurtre est commis et l'enquête est confiée à Marc Savin qui va aller de découvertes en découvertes et mettre à jour des secrets bien gardés et qui remontent à loin.
Est-on sûr de qui on a affaire? le manuscrit perdu et retrouvé détient des clés de l'affaire.
Quels sont ces secrets si bien gardés et pourquoi le sont-ils?
Nous plongeons dans la vie de la famille Dumon qui n'est pas parfaite, loin de là et nous allons aller de rebondissement en rebondissement et le final est explosif.
Un roman très bon que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          20
woaw woaw woaw! Mais woaw! En faite, j'ai eu du mal à me mettre dedans je voyais pas trop le suite j'étais dans le floue au début, j'avoue me suis encore dit "dans quoi je me suis lancé......". Vers le milieu j'ai commencé à comprendre sans voir où j'allais, puis à un moment donné BOUM tu en veux plus, encore et encore tu lis, tu arrêtes plus et tu te dis what!!! Mais sérieux? Ah non... mais si! C'est une histoire complètement ouf, peut-être tirée par les cheveux mais c'est tellement... Si vous voulez lire la suite rejoignez moi sur Facebook "bookineuse" ou Instagram "book.ineuse"
Lien : https://www.facebook.com/940..
Commenter  J’apprécie          22
Paris. Villa Montmorency, le ghetto riche et ultra sécurisé de la capitale. Un chirurgien, Jean Dumon, est retrouvé pendu dans son bureau. Après quelques observations, Marc Sevin, chargé de l'affaire, apprend que le chirurgien est mort étranglé, son meurtre a donc été maquillé en suicide.
Commence alors une enquête sur la vie du chirurgien qui obsèdera Marc jusqu'au bout de son enquête...
***
Katell Curcio nous emmène dans les beaux quartiers de Paris. À travers une enquête difficile et aux révélations surprenantes, elle nous narre un vrai polar sombre

Un petit village du sud. Des habitants qui s'entraident et se connaissent depuis toujours. Une famille de riches industriels, une famille heureuse à première vue. Mais souvent, derrière la façade, se cachent bien des secrets...

Vous aimez les enquêtes à rebondissements? Les polars qui entretiennent un lien étroit avec le roman noir? Et bien, c'est ce qui vous attend avec ce roman. le livre commence comme une pure enquête policière puis se déploie au travers des pages, nous racontant le passé comme le présent, nous obsédant par cette ultime question : pourquoi?
Bref, un roman que je vous recommande vivement pour son côté sombre, sa narration et ses révélations
Commenter  J’apprécie          10
Un agréable moment de lecture passé.
Une jolie plume.
Une enquête rondement menée...
Une belle découverte qui tient en haleine du début jusqu'à la fin, sans cesse dans l'attente d'en découvrir plus. Les personnages sont bien décrits ainsi que les lieux, ce qui facilite la projection dans l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de tourner la dernière page de ce thriller qui est absolument époustouflant.
Jean Dumon, chirurgien habitant le quartier le plus chic et le plus sécurisé de Paris est retrouvé pendu. Simple me direz-vous... Et bien embarquez avec Marc Sevin et son équipe qui sont chargés de l'enquête et vous verrez.
Une intrigue habilement ficelée, des personnages réellement investis dans leurs missions. Chaque chapitre nous apporte son lot de rebondissements et d'indices pour nous mener sur le chemin de la résolution de l'enquête. Une écriture fluide, dynamique, qui nous emporte facilement dans le tumulte de cette enquête, qui je trouve sort des sentiers battus. Une fin tout à fait inattendue qui m'a bluffée.
Si vous êtes adepte du genre, je ne peux que vous le conseiller... ce que j'ai déjà fait auprès de ma maman et d'une collègue qui raffolent de ces univers sombres. En bref, j'ai adoré de la première à la dernière ligne. Merci beaucoup à l'auteure pour cette petite merveille.
Commenter  J’apprécie          10
Une famille au destin maudit...


Jean est un chirurgien de renommée. Brillant dans son travail tout en étant humble et discret, peu de gens savent qui il est vraiment. En plus de cela, il vit dans un des quartiers parisiens les plus chic et prisé, côtoyé par les plus grandes stars : la Villa Montmorency. Une vie de rêve, à un prix complétement exorbitant qui n'est sûrement pas accessible à tous et clairement pas à un chirurgien. Comment as-t'il pu s'offrir ce petit morceau de paradis parisien ? Si vous ne connaissez pas cette résidence (qui existe réellement d'ailleurs), elle est réputée pour son imposante taille et sécurité infaillible : pour pénétrer dans la Villa, il faut soit y vivre, soit y être convié. Alors quand on retrouve le corps de Jean pendu, avec des traces laissant tout pour présumer un homicide, l'incompréhension est totale.



Marc Sevin est policier et enquêteur. Il est habitué a se plonger coeur et âme dans ses affaires, quitte à parfois mettre de côté sa vie privée. Cela aurait pu lui couter son couple, mais il à la chance d'avoir trouvé la femme de sa vie, celle qui lui accorde du temps, de la patience et l'écoute, même si cela ne s'est pas fait en un jour. Quand on l'appelle avec son acolyte Jules sur place pour analyser la scène autour du corps de la victime, il comprends de suite que des éléments sont incohérents. Quand à peine quelques jours plus tard on retrouve le bras arraché d'une nouvelle victime dans une poubelle avec des traces d'ADN similaires, leurs soupçons se confirment : ils sont probablement face à un tueur en série. Mais pourquoi avoir voulu déguiser la mort du chirurgien en suicide ?


J'ai été complètement conquise par ce thriller fort en actions et en rebondissements ! Katell à su m'emporter dans le courant de ce scénario très bien ficelé où il m'aura fallu du temps pour comprendre la vérité derrière cette affaire très sombre. Absorbée dans ma lecture, je n'ai pas vu le temps passer et j'ai été transportée par la plume de l'autrice : une écriture fluide, simple, pleine d'anecdotes et parsemée de petits indices qui vous donneront envie d'approfondir votre réflexion et progresser dans votre lecture. Pas un moment dans cette lecture je ne me suis ennuyée. J'ai été transportée dès le début du livre et j'avais envie d'en lire plus. La magie a complètement opérée pour moi, je suis amoureuse de l'écriture de Katell Curcio. Il va sans dire qu'il est fort probable que je me plonge très prochainement dans ses deux autres romans.







──────⊱◈◈◈⊰──────


Conclusion
Quelle découverte ! Je ne remercierais jamais assez l'autrice de m'avoir accordée sa confiance pour cette critique, puisque c'est de loin un des meilleur livre que j'ai lu cette année pour l'instant. J'en redemande, et j'espère que vous continuerez à écrire encore longtemps. Merci pour ce roman, merci pour votre écriture.


Je donne à ce livre 5 étoiles. J'ai été emportée du début à la fin, je n'ai honnêtement trouvé aucune faille à ce thriller exaltant. J'ai tout de suite été attachée aux personnages, à leurs histoires, j'ai voulu en savoir plus, je n'ai pas été déçue. La fin est parfaite, inattendue et bien amenée. Je ne mets jamais de 5*, mais cette fois j'ai bien dû me faire une raison. Pour qu'un livre arrive à me mettre les larmes aux yeux à certains passages, c'est qu'il y-à dans ce texte des émotions partagées avec brio. Il est rare dans un thriller que les personnages secondaires vous emportent avec eux. Katell Curcio a réussi à le faire. Pour ce moment, je vous remercie.
Lien : https://www.kimhanalife.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est une magnifique découverte pour moi.

Les mânes de l'ombre m'ont fait passé un moment de lecture inoubliable.

Tant de suspens, de rebondissements, m'ont laissé pantoise à chaque fois que je fermai le roman pour vaquer à mes activités.
Car je ne pouvais laissé l'histoire comme cela, je voulais connaitre le fin mot!!

« le malheur se cache souvent sous de trompeuses apparences du luxe » H. de Balzac.

Derrière les apparences de ce roman, on va découvrir une machination plus qu'horrible. Un père qui va vouloir protéger un de ses fils, mais qui finalement va lui léguer un héritage familial d'une horreur sans nom…

Lorsque le secret est dévoilé, on pense (à tort) que l'histoire n'est juste qu'une histoire comme les autres, mais c'est là que l'on se trompe lourdement car Katell CURCIO a plus d'un tour de passe passe dans son sac.

La suite de ma chronique sur mon blog :)
Lien : https://monpetitcoinlecture8..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2894 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}