Alors qu'un homme est retrouvé pendu dans sa villa du seizième à Paris, Marc flic au 36 se penche sur la personnalité et la vie de la victime. Et c'est du côté de son passé et de sa famille que tout semble se concentrer...

C'est un roman troublant qui commence par une scène de torture et en parallèle, un meurtre maquillé en suicide. Très vite, on veut savoir, qui est ce chirurgien mystérieux, et ce qui se cache derrière sa disparition.

Marc entreprend un voyage en province et un retour sur le passé de cet homme trouble et solitaire. Notre enquêteur rentre alors dans de sombres secrets de famille qui n'auront pas fini de nous étourdir, nous dérouter. L'écriture est concise, précise, efficace. On découvre un terrain sensible, accidenté, dérangeant.

L'auteur distille des éléments qui nous échappent, créée des ambiances marquantes, différentes. On glisse au fur et à mesure de notre lecture vers quelque chose de malsain, d'anxiogène. On s'infiltre dans des failles familiales, des arrangements scabreux.

On aime l'implication de Marc fiévreuse, tenace. Il y a dans le déroulement de ce récit un degré de fascination extrême, tendue. Un grimoire disparu est un élément phare du roman, que l'on devine qu'il révèle un contenu éprouvant et compromettant.

Les codes du polar sont scrupuleusement respectés pour nous tenir en haleine, nous interroger, nous méprendre et nous désarçonner.

C'est habile, captivant et bien mené. Un roman court, des personnages intrigants, des mises en scène trompeuses, des rebondissements chocs nous garantissent un thriller inédit et exigeant !
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Les Mânes de l'ombre est une superbe découverte !! Un thriller à la française qui m'a fait passé un excellent moment et m'a beaucoup surpris. Je dois avouer qu'au départ j'ai eu quelques inquiétudes… Après quelques pages, j'avais compris le secret caché, quelle déception !! Trouver la réponse dès le départ me gâchait l'envie de continuer mais pour voir si je ne me trompais pas, j'ai continué… Et en fait, Katell Curcio est bien plus maligne que cela !! Elle ne m'avait offert qu'un mini apéritif !! En effet, ce secret ne m'a pas servi à grand chose au vu des événements qui se sont déroulés, je me suis laissée emporter par l'histoire, par l'action, le suspense et par la fin à laquelle je ne m'attendais absolument pas ! L'auteur a donc construit son thriller de manière très cohérente, a su nous mener par le bout du nez du début à la fin. le récit est écrit au présent, l'histoire se déroule sur quelques semaines avec des rappels sur le passé. Les trois personnages qu'on suit principalement sont Marc, Jules et Jean Dumon. Marc est flic au 36. Il est marié, a deux enfants et fait partie de ces rares flics qui arrive à maintenir une vie de couple harmonieuse mais cela n'a pas été simple. Son épouse est un grand soutien dans son métier, elle l'aide à réfléchir et l'écoute énormément. C'est un policier entêté qui ne lâche rien tant qu'il n'a pas réussi à comprendre. Son collègue, Jules, est proche de la retraite. Il vit seul, n'a pas d'enfants. Jean Dumon était médecin, on l'a retrouvé pendu dans sa maison. Il habitait dans une résidence ultra-sécurisée, un lieu où de nombreuses célébrités vivent. Les voisins disent de lui qu'il était distant, ne parlait pas alors que les employés de maison parlent d'un homme toujours aimable, agréable. Un profil plutôt étrange. Il vivait dans une villa hors de prix, bien chère pour un médecin malgré tout. Beaucoup de questions se posent autour de lui.

L'écriture de Katell Curcio est agréable, son récit est bien construit, les scènes sont détaillées permettant de se mettre dans l'ambiance à chaque moment. On note cependant quelques soucis de concordance des temps à certains endroits, c'est dommage. L'auteur a su nous transporter jusqu'à un dénouement inattendu.

En conclusion, un thriller à découvrir absolument. Je ne connaissais pas cet auteur mais je serais ravie de découvrir ses autres romans ! Un roman bien construit, une écriture agréable malgré un léger problème de concordance des temps à retravailler, du suspense, une fin inattendue, tous les ingrédients sont réunis pour ne pas s'ennuyer un instant !!
J'aime plusieurs genres de livres. Les romans policiers en font parti. Ce livre se lit tout seul. Moins de 200 pages. Cela a largement suffit à l'auteure pour planter le décor et l'intrigue.
J'ai aimé l'histoire. Vers la moitié du livre, je me doutais un peu de la fin (le « qui a fait ça »)mais ça ne m'a pas du tout gâché ma lecture car j'ai appris tellement d'éléments à côté sur le pourquoi. :)
Katell nous décrit bien le côté pervers, psychopathe d'une personne sociopathe.
C'est juste effrayant quand on sait que ça existe vraiment.
Des jumeaux : un gentil et un méchant pour faire simple.
Le premier est retrouvé pendu chez lui. le second est décédé il y a fort longtemps.
Mais une enquête est ouverte : le suicide n'en est pas un.
Marc, notre enquêteur va bien mener sa barque pour démasquer le tueur. Mais Attention aux apparences.
Le livre commence avec un prologue qui nous met directement mal à l'aise.
Oui, le mal existe. Katell a su mener cette histoire comme il faut et me tenir en haleine jusqu'à la fin.
J'ai bien aimé ce livre.
Est-ce que la légende de Remus et Romulus vous dit quelque chose ?

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous embarque dans un thriller psychologique et polardeux poussé loin, très loin ! C'est fichtrement bien foutu et franchement, fallait y penser 😉

Nous embarquons aux côtés de Marc et de Jules… Marc est un jeune flic, il a intégré le 36 quai des Orfèvres et bien sûr s'investit à trois cent pour cent dans ses enquêtes ! Mais c'est une éponge. Sa vie de famille en a pris un sacré coup dans le passé…
Jules quant à lui est plus distant sentimentalement parlant ! C'est un vieux de la vieille et tous ces crimes ne l'engloutissent plus autant qu'avant, mais il ne se voit pas arrêter non plus.

Enfin, deux affaires : un suicidé en apparence mais plutôt un meurtre à Montmorency, le quartier le plus huppé de Paris et un membre retrouvé appartenant à une prostituée rue Saint-Denis…
Youhou, bien des mystères entourent notre jeune flic et pour lui, plus il y en a plus il s'y accroche ! Il n'est pas prêt de lâcher…
Un manuscrit – grimoire supposé n'est plus à sa place. le mort est décrit de manière différente selon les personnes interrogées. Des déménagements intempestifs par le passé… Mais qui était-il ? Et comble du comble, un double appartement est découvert dans la villa de Montmorency… Mais c'est qui ce type ?!

Katell Curcio nous entraîne de manière subtile dans une histoire de dingue ! On passe par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel ! du meurtre au secret de famille, de l'amour à la rage, de l'empathie à l'incompréhension la plus totale.

Katell nous dessine un thriller psychologique de belle facture. Les personnages sont assez bien fichus et torturés. Des surprises, des rebondissements, du suspense et cette envie que l'on a de tourner les pages de plus en plus rapidement…

Alors oui, certains vous diront que le sujet est déjà exploité dans le monde du polar. Et alors ? D'autres vous diront que les personnages ne sont pas suffisamment détaillés. Et donc ?
Pour ma part, je me suis régalé et je dois dire que ce fut une belle surprise ! Oui, il est vrai que le sujet est déjà apparu, mais de manière différente. Katell n'a pas choisi la facilité et là, je suis admirative parce que oui, je pensais avoir trouvé le fil rouge de l'histoire mais non, je ne m'attendais pas du tout à cette fin !
Les personnages sont tout de même très bien dessinés eux aussi. On sent vraiment le caractère de chacun et les feux qui les animent !

L'écriture de Katell évolue de belle manière ! C'est bien fait, c'est fluide et très réfléchi. Elle nous pose des chapitres en flashback qui nous permettent de comprendre l'envers du décor et je trouve cela très judicieux.
Elle nous glisse quelques messages à travers les lignes de son roman et met le doigt sur l'individualisme de notre société. Elle appui sur la vie personnelle des flics de la crim', les secrets de famille et le fait de pouvoir vivre plusieurs vies en une seule…
Elle nous emmène également en voyage et nous donne des descriptions de lieux, juste al dente 😁

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, ne tergiversez pas trop et plongez dans « Les Mânes de l'ombre » de Katell Curcio. En effet, l'ombre peut recouvrir de sacrés secrets et nous faire vivre de folles aventures… Vous souhaitez frissonnez ? Regardez bien qui vous entoure…
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Les Mânes de l'Ombre de Katell Curcio est un livre que j'ai vraiment apprécié. Un doux mélange entre un secret de famille et une enquête policière d'un meurtre grossièrement maquillé en suicide.

Cependant, je dois avouer qu'au début du livre je n'étais pas totalement conquise. Je m'explique. Les premières pages du livre, concernant le début de l'enquête m'ont semblé un peu lourdes. Avec de longs descriptifs concernant la police, les méthodes d'enquête et la médecine légale. J'aurais apprécié un peu plus de légèreté, moins de descriptifs, plus d'éléments qui nous font ressentir les événements que leur description.

Par contre, c'est un sentiment qui ne perdure pas. Mais alors pas du tout. J'ai lu ce livre en moins de 48h, avec l'envie de savoir ce qui allait se passer. La personnalité de l'inspecteur Marc Sevin n'y est sans doute pas étrangère. C'est une des rares fois où je découvre un flic qui n'est pas torturé, mal dans sa peau, alcoolique, divorcé, et j'en passe… Et ça change… C'est un policier honnête, qui vit avec son épouse et leurs enfants. Bien sûr, ils ont traversé des épreuves de couple, et ça le rend encore plus attachant je pense. Il mène son enquête avec beaucoup de rigueur et de passion. Il souhaite découvre le fond de l'histoire et pour ça, il met tout en oeuvre.

Les rebondissements sont vraiment nombreux et les découvertes multiples sont ingénieusement dosées. Cela donne l'envie de tourner les pages rapidement pour enfin savoir. La fin est bien construite et laisse la place à tous les possibles.

J'ai hâte de découvrir les prochains titres de l'auteur.
Lien : https://www.accroauxlivres.c..
Je suis retrouvée plongée rapidement dans l'histoire. Katell a une belle plume et tourne joliment ses phrases.

Tout au long du récit, on se pose milles questions tout comme Marc. On peut déduire à plusieurs scénarios, cependant nous sommes bien loin des révélations finales.

Les traits psychologiques des personnages sont bien détaillés et on comprend ce qui les motive, leurs émotions et pourquoi certains personnages pourraient se montrer froids avec d'autres.

J'avoue toute fois, avoir eu du mal à comprendre comment Marc puisse arriver à lire le cahier de Christophe. Qu'il veut comprendre, ça c'est pas un soucis, mais le fait qui le lise, ça je comprends pas. Est-il atteint psychologiquement?! Autre petit détail, à la fin du livre quand on vient sur la version de Vincent, je me suis un peu perdue au niveau des événements chronologiques (ça c'est tout moi XD)

En tout cas, j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire. Merci Katell Curcio de m'avoir fait confiance et de m'avoir permis de lire ce roman au couleur sombre.
Lien : http://les-lectures-de-raksh..
Dans son roman « Les mânes de l'ombre », Katell Curcio vous plonge dès son prologue dans le vif du sujet, à savoir, une histoire macabre et terrifiante !
Après cette mise en bouche glaçante, on découvre le suicide de Jean Dumon, un chirurgien discret, extrêmement fortuné, puisque résident de la Villa Montmorency, un petit paradis ultra-select, niché au coeur du seizième arrondissement de Paris.
Marc et Jules, les enquêteurs du 36 dépêchés sur cette affaire troublante, vont creuser dans le passé de Jean Dumon, jusqu'à trouver de vieux secrets, pour certains, cachés dans un manuscrit.
Menée d'une main de maître, ce polar, habilement ficelé, vous tient en haleine jusqu'à la fin. La psychologie des personnages est très bien travaillée, le souci des détails rend les scènes très vivantes…
La couverture comme le titre, collent parfaitement avec l'ambiance distillée par l'auteure.
Bref, j'ai adoré ce roman !!

Encore une fois, c'est une magnifique pépite que je me suis vu proposé. Déjà, je regrette d'avoir tourné la dernière page et j'étais très loin de me douter de l'histoire qui m'attendait au sein de ce roman. Encore une fois, il n'est jamais bon d'avoir des secrets au sein d'une famille mais dans celle-ci, c'était limite inévitable. Personnellement, mon avis est similaire au policier qui mène l'enquête. Si jamais la vie avait veillé à m'offrir un tel enfant, sans hésiter, j'aurais fait le nécessaire pour qu'il ne soit en aucun cas, une menace pour les autres. Si je dois choquer par mes propos, ben tant pis. En tout cas, pour revenir à ce roman, la note que je vais lui attribuer frise l'excellence. Juste un passage qui a provoqué une petite longueur mais à part ça, que du bonheur. Allez, sans plus attendre, je passe à la rédaction de mes listes.

Point négatif :

- le fameux passage qui m'a un peu ennuyé. Celui concernant l'histoire de Rémus et Romulus. Comme à peu près tout le monde, je connaissais les grandes lignes. C'est à partir des théories où là, mon esprit à décrocher. L'information se veut brute et mon cerveau a un peu surchauffé.

Points positifs :

- La taille aléatoire des chapitres.
- L'intrigue. J'étais très loin du contenu proposé et sincèrement, quelle magnifique surprise. Ce livre a été un vrai bonheur à parcourir.
- La plume de Katell. Fluide, riche en vocabulaire, les rebondissements s'enchaînent avec cohérence. Bref, pour moi, le contrat est plus que satisfaisant.
- Là où Katell s'est montrée brillante, c'est la facilité à laquelle elle s'est amusée avec Jean et Christophe, surtout pour mieux me perdre. D'habitude, sur les romans policiers ou les thrillers, mon cerveau aurait tendance à tourner à plein régime pour tenter de trouver le mystère qui plane sur ce type d'histoire. Je cherche à trouver le coupable ou à connaître le fin mot de l'histoire. Comme un grand naïf, j'ai tout bêtement suivi la direction indiquée, sans me dire que peut-être, la réponse du mystère se trouvait à des milliers de kilomètres de la scène du crime. Je ne peux pas en dire plus au risque de gâcher le plaisir de ceux et celles qui seraient tentés de prendre connaissance de ce drame familial.
- J'ai beaucoup aimé parcourir l'histoire de ces jumeaux. Pas celle qui était en cours mais celle qui remontait à leur enfance, leurs conditions de vie, et l'instant où leur chemin se sont séparés. Ici, Katell m'offre un cas psychiatrique qui me fascine par sa complexité et lorsque je retrouver cette pathologie dans un roman, c'est bon, je suis très rapidement client.
- La conclusion. Tout comme le policier, je n'aurais rien fait pour gâcher davantage la vie de cet homme. Sa famille s'en était déjà chargée à sa place, il ne mérite désormais que le meilleur.
C'est l'histoire de Marc Sevin qui est policier, il est appelé avec son collègue Jules sur une affaire d'un homme pendu dans une Villa Montmorency à Paris. Dès leurs arrivés pour analyser la scène, Marc va comprendre que sa ne concorde pas et va privilégié à un meurtre. Ils vont pas tarder à être appelés sur une autre affaire d'un bras trouver arraché, il va découvrir quelques jours plus tard que les 2 affaires ont les mêmes traces ADN. Je ne vous en dit pas plus pour pas dévoiler le livre. Je vous conseilles de le lire car pour moi c est un énorme coup de coeur entre policier et thriller, l'auteur nous tiens en haleine du début jusqu'à la fin par tellement de rebondissements.
Tout d'abord, je tenais à remercier l'auteur de m'avoir contacté pour lire son service presse.
Dés les premières pages , je me suis laissée happé par ce thriller haletant qui se composent de deux parties bien distinctes, une partie sur l'histoire de Jean Dumon qui glace le sang et la partie concernant l'enquêteur Marc qui va tout faire pour démêler cette enquête quitte à en oublier parfois sa famille, bien sûr il y a d'autres personnages mais je n'ai pas envie de poiler le livre en vous dévoilant trop de choses
L'auteur a réussie a me perdre totalement dans mes réflexions jusqu'à la fin qui est complètement inattendue et j'adore cela.
L'auteur a écrit un thriller haletant, avec des rebondissements à n'en plus finir, vous êtes loin d'imaginer la fin et si vous voulez la savoir alors plongez vous de suite dans ce thriller qui vous tiendra en haleine.
Ce roman est écrit au présent avec des flash-backs, l'auteur a une plume agréable.
Je ne connaissais pas l'auteur et c'est une très belle surprise pour moi.
Alors merci Katell pour ce bon moment de lecture