Critique de dcombier

Marie Curie, femme, mère, savante, la scientifique la plus importante du XXè siècle, avec Albert Einstein, vue de l'intérieur par sa fille.
Cette biographie n'est pas celle de la chercheuse mais celle de la femme, de la mère, de l'amoureuse et permet de comprendre les attitudes de ce génie, jugée hautaine voire méprisante alors qu'elle n'était que timide et pas intéressée par tous les hommages et critiques qui lui étaient adressés.
Eve Curie ne cache rien de la vie que s'est choisie sa "Mé" excepté sa liaison avec Paul Langevin, lequel n'est cité que deux fois.
Sa détermination têtue dans la misère comme dans la gloire, sa relation parfaite avec Pierre Curie son âme soeur intellectuelle, ont permis à la petite étudiante polonaise de devenir, avec la présence rassurante de son génial mari puis seule, une icône de la science, la seule personne encore à ce jour à avoir reçu deux prix Nobel et en plus dans deux disciplines différentes.
J'ai contracté une grande admiration pour Marie Curie à l'occasion d'un travail sur son action pendant la guerre de 14 et la mise en place des « petites Curies » ; cette lecture m'a encore appris beaucoup sur elle et a accru ce sentiment.
J'y joins une admiration totale pour cette famille qui comptabilise à elle seule 6 prix Nobel :
Pierre Curie Nobel de Physique 1903
Marie Sklodowska-Curie Nobel de Physique 1903, Nobel de Chimie 1911
Irène Joliot-Curie Nobel de Chimie 1935
Frédéric Joliot-Curie Nobel de Chimie 1935
L'auteur Eve Curie a épousé en 1954 Henri Labouisse, Prix Nobel de la paix au nom de l'UNICEF 1965.