AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 65 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Marie Curie, femme, mère, savante, la scientifique la plus importante du XXè siècle, avec Albert Einstein, vue de l'intérieur par sa fille.
Cette biographie n'est pas celle de la chercheuse mais celle de la femme, de la mère, de l'amoureuse et permet de comprendre les attitudes de ce génie, jugée hautaine voire méprisante alors qu'elle n'était que timide et pas intéressée par tous les hommages et critiques qui lui étaient adressés.
Eve Curie ne cache rien de la vie que s'est choisie sa "Mé" excepté sa liaison avec Paul Langevin, lequel n'est cité que deux fois.
Sa détermination têtue dans la misère comme dans la gloire, sa relation parfaite avec Pierre Curie son âme soeur intellectuelle, ont permis à la petite étudiante polonaise de devenir, avec la présence rassurante de son génial mari puis seule, une icône de la science, la seule personne encore à ce jour à avoir reçu deux prix Nobel et en plus dans deux disciplines différentes.
J'ai contracté une grande admiration pour Marie Curie à l'occasion d'un travail sur son action pendant la guerre de 14 et la mise en place des « petites Curies » ; cette lecture m'a encore appris beaucoup sur elle et a accru ce sentiment.
J'y joins une admiration totale pour cette famille qui comptabilise à elle seule 6 prix Nobel :
Pierre Curie Nobel de Physique 1903
Marie Sklodowska-Curie Nobel de Physique 1903, Nobel de Chimie 1911
Irène Joliot-Curie Nobel de Chimie 1935
Frédéric Joliot-Curie Nobel de Chimie 1935
L'auteur Eve Curie a épousé en 1954 Henri Labouisse, Prix Nobel de la paix au nom de l'UNICEF 1965.
Commenter  J’apprécie          60
J'avais adoré découvrir, enfant, dans cette biographie, la vie et le dévouement à sa recherche et à son oeuvre de cette femme d'exception.
Commenter  J’apprécie          50
Aussi passionnant que la bio de Françoise Giroud sur Marie Curie, émouvant tout en restant objectif à la différence près que l'affaire "Langevin" est à peine suggérée... Contrairement au livre de Françoise Giroud Marie Curie apparaît plus modeste et humble malgré son évident courage. Eve Curie n'avait peut-être pas hérité du don des sciences de ses parents mais c'est une véritable écrivaine.
Commenter  J’apprécie          50
C'est une biographie de la grande scientifique qui se veut le plus vrai possible mais qui parle néanmoins surtout du personnage.
Je suis assez partagée quant à ce livre. Ceci n'est pas un exposé de physique il est donc "normal" que l'on ne parle pas entièrement de ses travaux mais j'aurais tout de même aimé avoir plus de détail. Les passages indiquant ses recherches sont souvent réduit à "elle allait au laboratoire".
Deuxième point qui me laisse perplexe: l'utilisation des lettres qu'elle écrivait / recevait. A la base lire une biographie détient un peu curiosité, certes, mais une lettre fait pour moi partie d'un domaine strictement personnel et ne dois être lu que par celui qui l'écrit et celui qui la reçoit.
Néanmoins le livre est bien écrit, c'est très fluide. le découpage, choix des chapitres me semble judicieux. L'on apprend beaucoup sur l'attitude des époux Curie et de l'ardeur, de la force de travail de la savante.
Commenter  J’apprécie          40
Une biographie assez facile à lire. Ève Curie s'attache avant tout à parler de la vie personnelle et professionnelle de sa mère sans pour autant entrer précisément dans les détails de ses travaux et leurs complexités. Cela va peut-être déconcerter certaines personnes, mais pour la totale néophyte que je suis, cela m'a évité de me sentir perdue.
L'autrice tente de rester objective sans l'être totalement, mais au vu des liens unissant les deux femmes cela se comprend.
Pour autant, elle ne rentre pas dans le détail de certains événements, probablement parce que cela la touchait de trop près, mais de fait ceux-ci ont eu un impact important sur la vie tant personnelle que professionnelle de la physicienne, c'est donc un peu dommage de les passer sous silence.
Commenter  J’apprécie          30
Biographie de la mère par sa fille. Quelle drôle de relation, qui transparaît déjà dans le titre. J'ai préféré d'autres biographies de la scientifique, qui ont l'avantage du regard extérieur, mais celle-ci est intéressante pour cette approche plus intimiste et qui se défend de l'être.
Commenter  J’apprécie          30

Lecteurs (190) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}