Critique de Fandol

Fandol
11 décembre 2017
Le 22 avril 2008, Evelyn et Nora trouvent Thomas, un sac sur la tête : mort ! Il n'avait pas 40 ans et possédait d'immenses qualités, tout pour réussir sa vie. Il fut l'amant de la narratrice puis son ami et sa courte vie va se dérouler sous la plume alerte, précise et dense de Catherine Cusset.

L'autre qu'on adorait accumule les conquêtes féminines mais aussi les ruptures. Il est passionné de littérature, surtout de Marcel Proust, de cinéma et de musique et l'auteure s'exprime à la seconde personne du singulier, comme si elle lui parlait pour tenter de réparer l'irréparable, cette dégringolade inexorable confiée à chaque lecteur de ce livre.
Comme elle connaît très bien les États-Unis, Catherine Cusset nous fait parcourir avec profusion de détails la ville de New York mais aussi Richmond, New Haven, Salt Lake City, Williams, Portland… mais n'oublie pas Paris, Venise, le sud-ouest, sa Bretagne et même Saint-Pétersbourg.
Thomas retrouve régulièrement son petit groupe d'amis avec lesquels il délire et aime beaucoup sa mère qui qualifie la narratrice de « sorcière ». Elle est la soeur de Nicolas, un ami avec qui il sort difficilement d'une aventure périlleuse dans le Grand Canyon.
Pris à l'université de Columbia pour un master d'administration des arts, il va enfin vivre à New York, promenant son 1,90 m partout où il y a de la musique et de la vie : « le luxe de l'université américaine correspond à ton désir de largesse. Et la nuit. Pour toi qui n'as jamais pu dormir, New York est un paradis. »
Finalement, Thomas décide de devenir prof de français aux USA et souffre de l'absence d'Elisa, son amour du moment. La dépression revient régulièrement. Noël en France, vacances aux Bahamas, sa vie est un tourbillon.
Il boit trop et des extraits de ses chansons préférées, en anglais, jalonnent le récit sans oublier Léo Ferré. La trentaine approche. Master en poche, il voit ses amis se caser alors que lui accumule les maladresses, trop certain de sa réussite, de son talent. Il y a aussi cette fameuse thèse, véritable feuilleton à épisodes qui sera suivi par la production du fameux livre que tout le monde attend.
Le 11 septembre 2001, il est à New York, en plein travail et ignore complètement la tragédie qui se passe à proximité. Quand il y a un seul rival en face de lui pour le même poste, c'est lui qui est évincé. Cela ne l'empêche pas de s'éclater à Portland en donnant des cours de français et de cinéma.
Grâce à l'argent donné par son père, il achète un appartement à Paris : « Quel bonheur de te réveiller chez toi le matin, même si tu n'as pas pu dormir avec le décalage horaire, et de voir par la fenêtre les nuées de ce mamelon grotesque, symbole de répression devenu symbole de Paris, qui domine de sa laideur la colline la plus charmante et la plus pittoresque ! »

Celui qu'elle qualifie de « Prince de nuées exilé sur la terre » n'arrive pas à se fixer, change constamment et passe par des périodes terribles de dépression ce qui le contraint enfin à se soigner mais trop tard…
Lien : http://notre-jardin-des-livr..