Critique de curiositelitteraire

Dans « L'autre qu'on adorait », Catherine Cusset nous livre l'histoire du brillant Thomas Bulot, un Français qui part faire son doctorat de littérature aux États-Unis. Thomas est un homme intelligent, passionné, souvent arrogant et prétentieux. C'est un bon vivant, qui aime les femmes, le cinéma, la musique, la littérature, et surtout, Marcel Proust, auquel il consacre sa thèse. Mais Thomas est fragile.

Le livre s'ouvre ainsi sur le suicide à l'âge de 39 ans de cet universitaire, que j'ai à la fois trouvé attachant et détestable. Puis, c'est sa descente aux enfers causée par la maladie que l'on va suivre à travers le regard de la narratrice, qui n'est autre que l'autrice elle-même. Si on ne sait pas où se situe la limite entre réalité et fiction, la narratrice, elle, se présente comme l'amante puis l'amie de Thomas. La plume de Catherine Cusset est très rythmée, son style serré. L'écriture à la deuxième personne du singulier donne par ailleurs de la puissance au récit.

J'ai été happée par cette lecture, dans laquelle j'ai suivi avec empathie le quotidien en dents de scie de Thomas. Ses amours, ses troubles psychiques, ses difficultés à maintenir la tête hors de l'eau. L'universitaire cumule les échecs et les phases de dépression. Jusqu'à sa perte.