AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Réussir sa vie du premier coup (6)

la vie ne manque pas de miettes.
Commenter  J’apprécie          50
L’optimisme est cette capacité extraordinaire et rare à se détourner suffisamment de la réalité pour y voir des raisons d’espérer et d’avancer.
Commenter  J’apprécie          50
C'est la base de la psychologie générale de la confiance, ou psychologie positive : agis d'abord, donne ensuite un but à ton action, et réfléchis à son sens après.

Le problème est que les gens normaux, souvent par manque de confiance, font tout à l'envers : ils réfléchissent pour savoir ce qu'ils veulent faire, se fixent un objectif sur cette base et passe ensuite à l'action. Mais si tout le monde faisait de même, il n'y aurai aucun homme d'exception, aucun leader, aucun phare pour l'humanité, aucun véritable winner. Le leadership n'est rien d'autre que la manière d'être naturelle à tous ceux qui osent la confiance en soi : aucun leader ne s'est demandé à un moment donné comment devenir leader, il l'est devenu en menant des hommes, en s'imposant à eux dans l'action. Un leader qui réfléchit avant d'agir a déjà cessé de mener ses hommes, et commencé à se faire piétiner.

p. 111
Commenter  J’apprécie          40
Car on l’aura compris - ou bien on ne l’aura pas compris, mais c’est qu’alors on n’aura pas suivi et là je ne vous félicite pas -, ce n’est pas en cherchant à réussir sa vie qu’on la réussit, mais en pensant à autre chose, et éventuellement en la vivant. Ce qui n’est pas donné à tout le monde. Ainsi la probabilité de rater sa vie s’accroît proportionnellement à son intention de la réussir, et la principale source de malheur est de se condamner à la quête du bonheur. C’est assez énervant.
Commenter  J’apprécie          40
En effet, qu’est-ce que la vie ? On se pose inutilement beaucoup de questions à ce sujet, alors que la réponse est toute bête : c’est un bref intervalle indiscernable entre deux néants symétriques, caractérisé par une relative résistance à la mort. Un intervalle que le temps nous aide aimablement à traverser, sans que nous ayons à en prendre par nous-mêmes l’initiative.
Commenter  J’apprécie          40
Pour nous autres, c’est un peu plus compliqué : il nous faut jouir, aimer, oser prendre des risques, expérimenter, se transformer, se démultiplier, être soi-même, être performant, s’engager, être solidaire, sauver la planète tout en étant zen, serein, confiant, posé, réfléchi, ouvert, souriant, détaché, lumineux. Quelque chose entre le Dalaï-Lama et Emmanuel Macron – surtout entre le Dalaï-Lama, pour être honnête. Bref, pas facile de s’en sortir tout seul, sans assistance.

p. 13
Commenter  J’apprécie          20




    Lecteurs (40) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20289 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}