EAN : 9782081381063
Flammarion (08/05/2019)
3.73/5   13 notes
Votre vie est nulle et vous n’êtes même pas sûr d’exister ? Ce livre est fait pour vous ! À tous ceux qui ne sont gâtés ni par la nature ni par les aides fiscales, voici dix leçons pour enfin apprendre à faire de votre vie un triomphe de chaque instant : bien planifier votre naissance, écraser votre voisin en pleine conscience, être résilient sans souffrir, trouver en vous la volonté de vouloir, méditer, inspirer et, surtout, expirer. Autant d’indispensables conseil... >Voir plus
Que lire après Réussir sa vie du premier coupVoir plus

Développement personnel ? Philosophie ?

Après lecture, j'ai choisi : philosophie sur le développement personnel !

Un petit livre rouge qui vous veut du bien. Énergique, espiègle, pertinent. Un livre qui fait réfléchir sur soi, sur les autres, sur nos désirs de rechercher le mieux, de rechercher le meilleur en soi et chez les autres. Et si pour réussir sa vie, il ne fallait justement rien faire pour la réussir ?

A lire une première fois pour éclater de rire

une deuxième fois, puis une troisième fois pour réfléchir, pour le plaisir de lire une écriture fluide et plaisante
Yves Cusset, avec une ironie vitriolee, se paye tous les chantres et gourous du développement personnel de "Cristo Fandré", à notre actuel président, en passant par Frédéric Lenoir, Aristote et Ronaldo .
Ca ne vous aidera peut-être pas à "réussir" dans la vie, mais à dérider vos zygomatiques, probablement le meilleur "lâcher prise".
Un livre qui fait rire, longuement. de quoi (enfin) remettre en question l'évidence de la mouvance feel good qui envahit nos librairies. A prendre avec du recul, évidemment.
Développement personnel par le fils de Desproges. J'avais lu du Lenoir et autre Borusnik mais je n'y ai pas trouvé la détente que m'a procuré ce bouquin. 4 étoiles parce que c'est beaucoup plus drôle quand c'est l'auteur qui met en scène son texte (sur utube).

C'est la base de la psychologie générale de la confiance, ou psychologie positive : agis d'abord, donne ensuite un but à ton action, et réfléchis à son sens après.

Le problème est que les gens normaux, souvent par manque de confiance, font tout à l'envers : ils réfléchissent pour savoir ce qu'ils veulent faire, se fixent un objectif sur cette base et passe ensuite à l'action. Mais si tout le monde faisait de même, il n'y aurai aucun homme d'exception, aucun leader, aucun phare pour l'humanité, aucun véritable winner. Le leadership n'est rien d'autre que la manière d'être naturelle à tous ceux qui osent la confiance en soi : aucun leader ne s'est demandé à un moment donné comment devenir leader, il l'est devenu en menant des hommes, en s'imposant à eux dans l'action. Un leader qui réfléchit avant d'agir a déjà cessé de mener ses hommes, et commencé à se faire piétiner.

p. 111
Car on l’aura compris - ou bien on ne l’aura pas compris, mais c’est qu’alors on n’aura pas suivi et là je ne vous félicite pas -, ce n’est pas en cherchant à réussir sa vie qu’on la réussit, mais en pensant à autre chose, et éventuellement en la vivant. Ce qui n’est pas donné à tout le monde. Ainsi la probabilité de rater sa vie s’accroît proportionnellement à son intention de la réussir, et la principale source de malheur est de se condamner à la quête du bonheur. C’est assez énervant.
En effet, qu’est-ce que la vie ? On se pose inutilement beaucoup de questions à ce sujet, alors que la réponse est toute bête : c’est un bref intervalle indiscernable entre deux néants symétriques, caractérisé par une relative résistance à la mort. Un intervalle que le temps nous aide aimablement à traverser, sans que nous ayons à en prendre par nous-mêmes l’initiative.
Pour nous autres, c’est un peu plus compliqué : il nous faut jouir, aimer, oser prendre des risques, expérimenter, se transformer, se démultiplier, être soi-même, être performant, s’engager, être solidaire, sauver la planète tout en étant zen, serein, confiant, posé, réfléchi, ouvert, souriant, détaché, lumineux. Quelque chose entre le Dalaï-Lama et Emmanuel Macron – surtout entre le Dalaï-Lama, pour être honnête. Bref, pas facile de s’en sortir tout seul, sans assistance.

p. 13
L’optimisme est cette capacité extraordinaire et rare à se détourner suffisamment de la réalité pour y voir des raisons d’espérer et d’avancer.