Critique de Melpomene125

Ce roman est mon coup de coeur. Maman me l'avait offert comme cadeau de Noël, devinant qu'il me plairait, et elle ne s'était pas trompée. J'ai adoré Elena et Jacob, leur touchante histoire d'amour, à la fois pudique et passionnée. Elena voulait étudier la littérature française mais son père a choisi pour elle un cursus scientifique, qui lui permettrait de travailler dans les laboratoires de recherche de la Roumanie de Ceausescu. Jacob est un jeune homme cultivé qui lui fait découvrir Anna Karenine et Guerre et Paix de Tolstoï. Ensemble, ils lisent des poèmes d'Eminescu, un poète romantique roumain. Mais Jacob est juif et ce petit détail, dans un pays antisémite, devient d'une importance cruciale. Pour vivre librement leur amour, Elena et Jacob sont obligés de partir, d'aller vivre en Israël, qui accueille les citoyens juifs victimes de persécutions. Leur route d'exilés les mènera finalement jusqu'aux États-Unis. On suit ce couple attachant sur plusieurs périodes : leur jeunesse, leur rencontre, leur mariage, la naissance de leur fils Alexandru, le fruit chéri de leurs entrailles, qui grandit et leur échappe, la vieillesse, la maladie et la mort. le récit n'est pas linéaire et nous fait voyager des années cinquante aux années quatre-vingt-dix et deux mille, selon les chapitres. le passé permet d'expliquer le présent. Elena, devenue Helen, est une dame âgée qui a tout donné pour que son fils adoré ait une vie meilleure, un brillant avenir. Elle ne comprend pas pourquoi Alex a épousé Marie, une Française qu'elle n'apprécie pas. Elle se retrouve seule après le décès de Jacob qui avait la maladie d'Alzheimer. le moment où il ne la reconnaît plus, l'appelle Madame et la prend pour une infirmière est bouleversant. Il me fait penser à mon histoire personnelle ou plutôt à celle de mes grands-parents. Je n'ai pu m'empêcher d'espérer un dénouement heureux pour cette grand-mère qui a besoin de trouver un nouveau sens à sa vie grâce à l'amour des siens : son fils, sa belle-fille et sa petite-fille.
Un brillant avenir est un très beau roman, très bien écrit, à la fois instructif et émouvant, riche de nombreux thèmes, tels que l'amour sous toutes ses formes (la passion amoureuse, l'amour conjugal, filial, familial), la vieillesse et la mort : comment garder le goût de vivre quand on est âgé et que son âme soeur n'est plus ?