Bon nombre de parents souhaitent à leurs enfants un brillant avenir, probablement avant de leur souhaiter d'être heureux au préalable.
Tout le roman s'orchestre comme un grand puzzle dont le point de départ est cette dévotion pour un brillant avenir.

Elena vit en Roumanie, elle est adoptée au décès de sa mère, ses parents voient en elle l'incarnation même de la réussite. Ils vont jusqu'à s'immiscer dans ses choix amoureux car si Jacob est l'homme qu'elle aime, il est surtout juif. Pour ses parents il n'est que juif. Ce qui justifie largement de s'opposer à cette idylle.

La particularité de ce roman tient dans le fait qu'il se découpe entre le passé et le présent. Ce qui permet de piocher des pistes de réponses dans le passé afin de cerner le comportent des protagonistes aujourd'hui.
Aujourd'hui, Elena se fait appeler Helen et vit désormais aux Etats-Unis avec son mari. Tout va tourner autour de son fils Alexandru pour qui elle met en place... un brillant avenir, évidemment.

Beaucoup de thèmes sont abordés ici comme l'héritage familial, l'intégration sociale, les fausses convictions, les jugements, et par dessus tout l'amour pour le même homme, Alexandru.

L'écriture est agréable même si je lui reproche un bémol au niveau des émotions et des personnages pas assez profonds à mon goût. Un peu trop de longueurs également mais le tout donne un roman sur fond de saga familiale plutôt pertinent.
Le roman se déroule entre 1950 et 2006.
Elena vit en Roumanie sous le régime communiste.
Devenue jeune fille, elle épouse Jakob, un Juif contre l'avis de son père.
Ils arrivent en Amérique où ils ont tous deux un métier apprécié et reconnu. Ils sont naturalisés Américains.
Leur fils Alexandru fait des études pas assez poussées pour sa mère. A 26 ans, il connaît Marie, une Parisienne qui viendra vivre en Amérique avec lui. Ils auront une petite fille Camille.
Marie est rejetée par Helen qui n'accepte pas la différence de culture entre eux et la thèse que Marie a obtenue.
Les différentes époques du livre sont présentées avec de nombreux retours en arrière.
L'originalité du roman réside dans le fait que la vie d'Elena-Helen est scindée en plusieurs parties :
- Fille
- Amante
- Epouse et mère
- Veuve
Le fait qu'Helen a reproduit le même comportement que son père est étudié en psychogénéalogie de nos jours et c'est assez effrayant. Moi qui suis contre le déterminisme. Et pourtant...
Ce roman est mon coup de coeur. Maman me l'avait offert comme cadeau de Noël, devinant qu'il me plairait, et elle ne s'était pas trompée. J'ai adoré Elena et Jacob, leur touchante histoire d'amour, à la fois pudique et passionnée. Elena voulait étudier la littérature française mais son père a choisi pour elle un cursus scientifique, qui lui permettrait de travailler dans les laboratoires de recherche de la Roumanie de Ceausescu. Jacob est un jeune homme cultivé qui lui fait découvrir Anna Karenine et Guerre et Paix de Tolstoï. Ensemble, ils lisent des poèmes d'Eminescu, un poète romantique roumain. Mais Jacob est juif et ce petit détail, dans un pays antisémite, devient d'une importance cruciale. Pour vivre librement leur amour, Elena et Jacob sont obligés de partir, d'aller vivre en Israël, qui accueille les citoyens juifs victimes de persécutions. Leur route d'exilés les mènera finalement jusqu'aux États-Unis. On suit ce couple attachant sur plusieurs périodes : leur jeunesse, leur rencontre, leur mariage, la naissance de leur fils Alexandru, le fruit chéri de leurs entrailles, qui grandit et leur échappe, la vieillesse, la maladie et la mort. le récit n'est pas linéaire et nous fait voyager des années cinquante aux années quatre-vingt-dix et deux mille, selon les chapitres. le passé permet d'expliquer le présent. Elena, devenue Helen, est une dame âgée qui a tout donné pour que son fils adoré ait une vie meilleure, un brillant avenir. Elle ne comprend pas pourquoi Alex a épousé Marie, une Française qu'elle n'apprécie pas. Elle se retrouve seule après le décès de Jacob qui avait la maladie d'Alzheimer. le moment où il ne la reconnaît plus, l'appelle Madame et la prend pour une infirmière est bouleversant. Il me fait penser à mon histoire personnelle ou plutôt à celle de mes grands-parents. Je n'ai pu m'empêcher d'espérer un dénouement heureux pour cette grand-mère qui a besoin de trouver un nouveau sens à sa vie grâce à l'amour des siens : son fils, sa belle-fille et sa petite-fille.
Un brillant avenir est un très beau roman, très bien écrit, à la fois instructif et émouvant, riche de nombreux thèmes, tels que l'amour sous toutes ses formes (la passion amoureuse, l'amour conjugal, filial, familial), la vieillesse et la mort : comment garder le goût de vivre quand on est âgé et que son âme soeur n'est plus ?
Les rapports complexes, les mésententes, les malentendus dans les relations humaines, les caprices du destin ont toujours fasciné Catherine Cusset.

Ainsi dans ce roman l'auteur nous raconte l'histoire d'une roumaine, Elena qui a grandi dans la Roumanie communiste de Ceausescu bousculée par l'histoire. Dans cette Roumanie antisémite, elle rencontre Jacob, juif, qu'elle épouse contre l'assentiment de ses parents. Son rêve : quitter la Roumanie, émigrer aux Etats-Unis afin d'offrir un brillant avenir à son fils unique, Alexandru.
Elena contrôle son destin pour offrir à son fils de brillantes études jusqu'au jour où rentre dans sa vie, sa belle-fille, française, qui risque de compromettre l'avenir dont elle avait rêvé pour lui.

Un brillant avenir c'est une histoire de FEMMES, une histoire de famille, au cours de laquelle Catherine Cusset décortique les relations d'Elena en tant que petite fille, amante, épouse et mère, puis veuve avec les différents membres de sa famille, dont sa belle-fille en particulier.
Roman qui oscille tour à tour entre présent et passé. Ce passé qui est ancré en nous et qui, à tout moment, peut remonter dans nos mémoires, nous habiter, et nous inciter à reproduire des schémas enfouis, sources de discorde et d'incompréhension.

Au final un roman où les sentiments, - l'égoïsme, la violence, la jalousie, mais aussi la tendresse et l'amour sont distillés petit à petit avec pudeur, finesse et tendresse.

Elena, une jeune Roumaine, tombe amoureuse de Jacob, juif.Malgré le refus de ces parents elle réussit à l'épouser et émigrée aux Etats-Unis ou elle choisit de s'appeler Helen. Fin de la première partie.
On retrouve Helen, quelques années plus tard, elle est devenue une parfaite américaine mais les années ont passés et elle doit s'occuper de Jacob malade. de plus son fils aimé, a choisit pour épouse une jeune française Marie. Elle va détester cette jeune femme belle, intelligente et libre qui risque de lui ravir ce fils adoré. Cette magnifique saga sur plusieurs générations est avant tout un très beau portrait de femmes, Catherine Cusset, elle même émigrée aux Etats-Unis depuis plus de vingt ans raconte avec talent le déracinement, la solitude, la différence culturelle,la reconstruction d'une nouvelle vie et cette volonté de protéger ce qu'on a construit. Avec émotion elle réussit un roman virtuose et terriblement émouvant. Prix Goncourt des lycéens.
Helen et Jacob sont un couple d'un certain âge installés aux États-Unis après avoir émigré de Roumanie. Ils ont très bien réussi professionnellement à s'intégrer, et ont un fils, Alexandru, un jeune homme brillant, diplômé d'Harvard et marié à une française, Marie. le bonheur leur sourit. Mais le début de ce roman nous amène à un moment pas si heureux que ça. On y découvre une Helen qui n'en peut plus de prendre soin d'un Jacob malade, et qui, malgré l'amour qu'elle lui porte toujours, décide de ne plus partager son lit. Au milieu de la nuit, Helen découvre Jacob sans connaissance dans sa chambre glacée, avec un sachet plastique sur la tête... Il a essayé de se suicider. C'est le point de départ de cette histoire, mais également le point d'arrivée car les chapitres suivants sont composés de flashbacks plus ou moins récents dans le passé d'Helen.

On y découvre son enfance en Roumanie, sa réussite scolaire, sa rencontre avec Jacob et les conditions dans lesquelles ils ont dû fuir Bucarest pour se réfugier en Israël, en Italie et finalement aux États-Unis. Mais on vit parallèlement à sa jeunesse une période plus tardive, celle de sa rencontre avec celle qui deviendra sa belle-fille, Marie, qu'elle ne voit pas du tout comme la femme idéale dont elle avait rêvé pour son fils.

Des bribes de l'histoire d'Helen donc, qui nous permettent de rapprocher et de superposer son propre vécu à celui de Marie. C'est un portrait complet de ces deux femmes que nous brosse ici Catherine Cusset, deux femmes si différentes et qui ont malgré tout un point commun : leur amour pour Alexandru. A travers leur vécu, on assiste à un choc des cultures, à une véritable incompréhension de l'autre. Helen et Marie vont être confrontées tout au long du roman à ces différences, mais finiront petit à petit à se comprendre et à se respecter. En toile de fond, l'auteur nous parle de la Roumanie communiste, de l'antisémitisme, de l'immigration... Autant de sujets qui peuvent paraître lourds et indigestes, mais qui donnent une vraie profondeur à cette histoire et permettent au lecteur de comprendre qui est Helen.

Je voulais de la vraie littérature, je suis servie avec l'histoire de cette jeune fille brillante, si attachante, contrainte de quitter son pays et sa dictature, ses parents et leurs principes, et de suivre celui qu'elle aime dans un pays totalement inconnu dans le seul but d'être libre... Un ouvrage loin de ce que j'ai l'habitude de lire, mais tellement bien écrit !
Lenoush, émigrée de Bessarabia (après les accords de Yalta), deviendra une petite roumaine adoptée par sa tante suite au décès de ses parents. Elle reprendra son prénom d'Elena en grandissant dans un pays au régime dictatorial où la peur et la misère règnent en maitres. Elle subira aussi, au sein de sa famille, des restrictions sévères au point où il lui faudra renoncer à l'amour de Jacob. Ses parents adoptifs, antisémites primaires, refuseront son choix. Mais Elena qui a pris de l'assurance grâce aux brillantes études qu'elle mène, réussira à imposer son choix.
Pour fuir le régime de Ceaucescu, le jeune couple se rendra d'abord en Israel où vit la famille de Jacob puis réussira à gagner les Etats-Unis où il pourra élever librement leur fils Alexandru et lui préparer un brillant avenir.

Tous les trois vont adopter les us et coutumes de leur nouveau pays et américaniser leurs prénoms. Ils s'intègrent. Mais quelques années plus tard, lorsqu'Alex décide d'épouser Marie, une française, Helen va reproduire exactement les mêmes schémas que ses parents à l'époque de son mariage...

L'histoire que nous conte Catherine Cusset est intéressante, d'abord parce qu'elle fait vivre ses personnages dans un contexte historique et géographique bien spécifique (Besserabie, Roumanie, Israël, Etats-unis), ensuite l'analyse psychologique des personnages est très bien travaillée et finement menée.
L'écriture est très sobre, presque trop à mon goût. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Enfin, ce qui m'a profondément ennuyé, ce sont les incessants aller-retour entre jeunesse, maturité et vieillesse de héroïne, aller-retour qui gâchent la lecture et n'apportent rien de plus aux personnages.
Dommage, car ce roman possède de belles qualités !

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Hélène, née en Bessarabie, fuit le régime communisme et après avoir immigré en Roumanie, puis dans divers autres pays arrive enfin aux Etats Unis.
Elle se marie avec Jacob, un juif, malgré l'opposition de sa famille. Elle reproduira ces mêmes comportements avec son fils et une jeune française.
La psychologie des personnages est particulièrement bien rendue et leurs réactions s'en trouvent tout à fait justifiées. Les portraits sont vrais, sans concession, avec les bons et la mauvais côtés de chacun.
De plus ce roman se situe entre 1950 et les années 2000. Cela permet de passer en revue une bonne partie du contexte politique dans lequel il se déroulera (Roumanie, antisémitisme, rejet de l'autre, immigration…).
C'est très bien écrit, agréable à lire et intelligent. Que demander de plus ?
Une belle lecture
Fin portrait de femme, et même de femmes puisque cinq générations et les relations mères/filles et mère/belle-fille sont du voyage. Catherine Cusset sait garder le cap au milieu de ses choix stylistiques (éclatement dans le temps et recours au présent ou à l'imparfait), d'une écriture sans affectation, et nous rend sensible cette plongée en profondeur dans le caractère de son héroïne, sa façon de composer avec la vie, ses relations avec les autres, aussi imparfaites que nous sommes tous imparfaits et nous pouvons nous méprendre les uns sur les autres.

Il faut ajouter à cela l'éclatement géographique entre Bessarabie/Moldavie, Bucarest, New York, Israël, Paris, Rome... Catherine Cusset maîtrise très bien sa construction romanesque pour nous permettre d'apprivoiser le caractère quelque peu revêche de l'héroïne, en faisant mûrir notre bienveillance à son égard.

NB : c'est en consultant Babelio alors que la fin du roman était en vue, que j'ai découvert qu'il avait eu le Goncourt des Lycéens. Je me sens de plus en plus d'affinité avec ce prix, qui me procure ce troisième plaisir en quelques mois, après le mémorable "Club des incorrigibles optimistes" de Guénassia et le bon "Parle-leur de bataille, de rois et d'éléphants" d'Enard.
Il s'agit d'une saga familiale qui débute avec Elena née catholique en Bessarabie dans les années 40 qui va épouser Jacob, un juif de Bucarest, et qui s'achève dans les années 2000 aux Etats-Unis, saga au milieu de laquelle une jeune française, Marie, va tenter de trouver sa place après avoir épousé Alexandru, le fils d'Elena et de Jacob. En faisant alterner les épisodes du présent et ceux du passé, Catherine Cusset raconte plusieurs histoires qui s'entremêlent : celle de la vie sous le régime communiste et particulièrement autoritaire de Caucescu, celle de la cohabitation parfois difficile entre catholiques et juifs, celle de l'émigration des juifs de l'Europe de l'Est vers Israël ou vers les Etats-Unis, celle des différences entre le Vieux Continent et le Nouveau, celle aussi d'une mère qui a bien du mal à accepter sa belle-fille (et réciproquement). Tout cela est raconté avec beaucoup de finesse et avec un art très maîtrisé de la narration. Une belle découverte.