AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eric75


Par une construction sophistiquée du récit entrecroisant plusieurs époques, on apprend comment Elena, la petite fille Roumaine adoptée, deviendra Helen, une américaine de milieu aisé. Les différents fils de l'histoire déroulent leur propre chronologie, calée sur les moments importants du vécu familial. On connaît donc à l'avance l'avenir des personnages (le suicide du mari par exemple, dès les premières pages), on devine les raisons de certains comportements, les erreurs du présent répétant celles du passé, on recolle peu à peu les morceaux de vie.
Le récit adopte souvent le point de vue du personnage principal, Elena, "Lenoush" ou Helen, pas toujours sympathique, mais émouvante et excusée par avance compte tenu de son histoire. Elle se heurte à sa belle-fille Marie qui n'est d'ailleurs pas un modèle non plus. Toutes deux s'intéressent de près au destin d'Alex, le fils et le mari, promis à un "brillant avenir". Les conflits générationnels, les relations familiales et les postures sociales, bref les rapports humains sont les principaux ressorts du roman, la psychologie (voire le sentimentalisme) est omniprésente au détriment de l'action (qui semble secondaire, malgré la vie plutôt mouvementée des personnages, générant un certain suspense).
Le projet est ambitieux, car il couvre une large période, par petites séquences choisies. Ce principe entraîne de nombreuses ellipses dans le récit (discontinuité de la chronologie, on ne connaît pratiquement rien de la vie professionnelle et sociale des protagonistes, notamment en Amérique, et la fin reste ouverte). Il manque également un éclairage géopolitique et historique sur les régions traversées : la Bessarabie, la Roumanie et Israël - les guerres, les conflits, les migrations - que l'on aurait voulu un peu plus développé, pas seulement présenté en toile de fond. Au final, ce roman, malgré sa richesse, laisse curieusement une impression de vie rapidement survolée.
Cependant le thème essentiel du roman, l'évocation des rapports familiaux complexifiés par les différences culturelles et inter-générationnelles, est fort bien traité, et ce roman tissé d'émotions subtiles procure un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}