AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


gill
06 février 2015
En ce temps-là vivait en Bretagne un valeureux petit gars nommé Corentin.
Orphelin, il avait été recueilli par son vieil oncle, ivrogne invétéré, qui le rudoyait constamment.
Corentin n'avait pour toute consolation que de rêver devant la mer chaque fois qu'y apparaissait un voilier...
Un petit matin, à l'appel du large et de l'aventure, il embarque, un peu par hasard, sur un brick dont il devient rapidement le second mousse.
Mais après un abordage de son vaisseau par des pirates, une terrible tempête et finalement un sombre naufrage vont le laisser inanimé sur la plage d'une île inconnue....
Le 26 septembre 1946, les plus chanceux des jeunes belges, pour 3 francs 50, purent découvrir un nouveau journal dont la couverture annonçait "le temple du soleil", une nouvelle aventure de Tintin et Milou.
En deuxième page de ce premier numéro mythique du journal de Tintin, une première bande-dessinée donne le ton : "l'extraordinaire odyssée de Corentin Feldoë".
Le texte et les dessins sont signés de Paul Cuvelier.
Ce premier opus des aventures de Corentin représente 64 planches, en noir et blanc, qui vont accompagner le journal jusqu'en décembre 1947.
Corentin devenu l'ami de Belzébuth, un monstrueux gorille et de Moloch, un tigre terrifiant, va entamer ses aventures en sauvant Kim, le petit enfant brun de la cité où Sa-Kya, la fille du sultan, se languit et meurt d'ennui....
La mise en album par "le Lombard" a quelque peu modifié les planches d'origine.
Toutefois colorisées du même ton que les couvertures d'époque, elles n'y perdent en rien et conservent tout leur cachet.
Paul Cuvelier entame une série dont le succès va être fulgurant et durable.
Le huitième et dernier album, "Corentin chez les peaux-rouges", raconte les aventures du petit fils de Corentin Feldoë...
"L'extraordinaire odyssée de Corentin" est un classique incontournable que l'on redécouvre chaque fois avec autant de plaisir.
Écrit et dessiné avec soin et talent, il s'en dégage une certaine naïveté qui a aujourd'hui disparu et que, parfois, l'on regrette un peu...

Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}