Corentin tome 1 sur 7

Paul Cuvelier (Illustrateur)
Le Lombard (01/03/2006)
4.32/5   11 notes

En Bretagne, un humble logis abritait jadis un valeureux petit gars du nom de Corentin Feldoë. A la mort de ses parents, il fut recueilli et élevé par son oncle ivrogne et brutal.

Las des coups qu'il recevait, le gamin décida d'embarquer clandestinement à bord d'un trois-mâts en partance pour les Indes. Rapidement repéré, il dût à son esprit débrouillard d'être nommé second mousse du capitaine du vaisseau..

Mais le vo... >Voir plus
Que lire après Corentin, tome 1 : Les extraordinaires aventures de CorentinVoir plus
Les Légendaires, tome 1 : La Pierre de Jovenia par Sobral

Ona par Salva

Ona

Salva

3.63★ (37)

En ce temps-là vivait en Bretagne un valeureux petit gars nommé Corentin.
Orphelin, il avait été recueilli par son vieil oncle, ivrogne invétéré, qui le rudoyait constamment.
Corentin n'avait pour toute consolation que de rêver devant la mer chaque fois qu'y apparaissait un voilier...
Un petit matin, à l'appel du large et de l'aventure, il embarque, un peu par hasard, sur un brick dont il devient rapidement le second mousse.
Mais après un abordage de son vaisseau par des pirates, une terrible tempête et finalement un sombre naufrage vont le laisser inanimé sur la plage d'une île inconnue....
Le 26 septembre 1946, les plus chanceux des jeunes belges, pour 3 francs 50, purent découvrir un nouveau journal dont la couverture annonçait "le temple du soleil", une nouvelle aventure de Tintin et Milou.
En deuxième page de ce premier numéro mythique du journal de Tintin, une première bande-dessinée donne le ton : "l'extraordinaire odyssée de Corentin Feldoë".
Le texte et les dessins sont signés de Paul Cuvelier.
Ce premier opus des aventures de Corentin représente 64 planches, en noir et blanc, qui vont accompagner le journal jusqu'en décembre 1947.
Corentin devenu l'ami de Belzébuth, un monstrueux gorille et de Moloch, un tigre terrifiant, va entamer ses aventures en sauvant Kim, le petit enfant brun de la cité où Sa-Kya, la fille du sultan, se languit et meurt d'ennui....
La mise en album par "le Lombard" a quelque peu modifié les planches d'origine.
Toutefois colorisées du même ton que les couvertures d'époque, elles n'y perdent en rien et conservent tout leur cachet.
Paul Cuvelier entame une série dont le succès va être fulgurant et durable.
Le huitième et dernier album, "Corentin chez les peaux-rouges", raconte les aventures du petit fils de Corentin Feldoë...
"L'extraordinaire odyssée de Corentin" est un classique incontournable que l'on redécouvre chaque fois avec autant de plaisir.
Écrit et dessiné avec soin et talent, il s'en dégage une certaine naïveté qui a aujourd'hui disparu et que, parfois, l'on regrette un peu...

La légende prête à Cuvelier un goût plus prononcé pour l'illustration que pour la bande dessinée. Mais finalement, qu'est-ce que la bd sinon une histoire racontée avec des illustrations ? Celles de Cuvelier, devenu un des maîtres du 9ème art avec Corentin et Epoxy sont des petits miracles, de vraies perles semées au fil d'une narration alerte et variée. On peut regretter au vu de cette réédition - aucune n'est totalement parfaite - une mise en couleurs qui varie entre les 3 époques du récit. Il existe pour les puristes une version en noir et blanc accessible en ligne avec les archives du Journal Tintin. Pour eux, comme pour ceux qui goûtent le plaisir du papier, cette histoire marque la naissance d'un des héros les plus attachants de la bd et du quatuor unique qu'il forme avec son ami Kim, le gorille Moloch et le tigre Belzébuth. Tous apprécieront le sens du geste et du mouvement saisi par Cuvelier tout au long de ces premières aventures, à cheval entre une Inde feuilletonnesque et la Chine, impériale et violente.
Hergé, qui avait du flair et un goût certain, ne s'était pas trompé en engageant Paul Cuvelier dans l'équipe de dessinateurs qui portèrent l'hebdomadaire Tintin sur les fonds baptismaux en 1946.
Cuvelier, tout jeune encore, possédait déjà son incroyable et unique talent.