AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Corentin tome 1 sur 7

Paul Cuvelier (Illustrateur)
EAN : 9782803622207
144 pages
Le Lombard (01/03/2006)
4.32/5   11 notes
Résumé :


En Bretagne, un humble logis abritait jadis un valeureux petit gars du nom de Corentin Feldoë. A la mort de ses parents, il fut recueilli et élevé par son oncle ivrogne et brutal.

Las des coups qu'il recevait, le gamin décida d'embarquer clandestinement à bord d'un trois-mâts en partance pour les Indes. Rapidement repéré, il dût à son esprit débrouillard d'être nommé second mousse du capitaine du vaisseau..

Mais le vo... >Voir plus
Que lire après Corentin, tome 1 : Les extraordinaires aventures de CorentinVoir plus
Les Légendaires, tome 1 : La Pierre de Jovenia par Sobral

Les Légendaires

Patrick Sobral

4.36★ (19936)

23 tomes

Corentin, tome 1 : Les extraordinaires aventures de Corentin par Cuvelier

Corentin

Paul Cuvelier

4.06★ (105)

7 tomes

Ona par Salva

Ona

Salva

3.63★ (37)

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En ce temps-là vivait en Bretagne un valeureux petit gars nommé Corentin.
Orphelin, il avait été recueilli par son vieil oncle, ivrogne invétéré, qui le rudoyait constamment.
Corentin n'avait pour toute consolation que de rêver devant la mer chaque fois qu'y apparaissait un voilier...
Un petit matin, à l'appel du large et de l'aventure, il embarque, un peu par hasard, sur un brick dont il devient rapidement le second mousse.
Mais après un abordage de son vaisseau par des pirates, une terrible tempête et finalement un sombre naufrage vont le laisser inanimé sur la plage d'une île inconnue....
Le 26 septembre 1946, les plus chanceux des jeunes belges, pour 3 francs 50, purent découvrir un nouveau journal dont la couverture annonçait "le temple du soleil", une nouvelle aventure de Tintin et Milou.
En deuxième page de ce premier numéro mythique du journal de Tintin, une première bande-dessinée donne le ton : "l'extraordinaire odyssée de Corentin Feldoë".
Le texte et les dessins sont signés de Paul Cuvelier.
Ce premier opus des aventures de Corentin représente 64 planches, en noir et blanc, qui vont accompagner le journal jusqu'en décembre 1947.
Corentin devenu l'ami de Belzébuth, un monstrueux gorille et de Moloch, un tigre terrifiant, va entamer ses aventures en sauvant Kim, le petit enfant brun de la cité où Sa-Kya, la fille du sultan, se languit et meurt d'ennui....
La mise en album par "le Lombard" a quelque peu modifié les planches d'origine.
Toutefois colorisées du même ton que les couvertures d'époque, elles n'y perdent en rien et conservent tout leur cachet.
Paul Cuvelier entame une série dont le succès va être fulgurant et durable.
Le huitième et dernier album, "Corentin chez les peaux-rouges", raconte les aventures du petit fils de Corentin Feldoë...
"L'extraordinaire odyssée de Corentin" est un classique incontournable que l'on redécouvre chaque fois avec autant de plaisir.
Écrit et dessiné avec soin et talent, il s'en dégage une certaine naïveté qui a aujourd'hui disparu et que, parfois, l'on regrette un peu...

Commenter  J’apprécie          250
La légende prête à Cuvelier un goût plus prononcé pour l'illustration que pour la bande dessinée. Mais finalement, qu'est-ce que la bd sinon une histoire racontée avec des illustrations ? Celles de Cuvelier, devenu un des maîtres du 9ème art avec Corentin et Epoxy sont des petits miracles, de vraies perles semées au fil d'une narration alerte et variée. On peut regretter au vu de cette réédition - aucune n'est totalement parfaite - une mise en couleurs qui varie entre les 3 époques du récit. Il existe pour les puristes une version en noir et blanc accessible en ligne avec les archives du Journal Tintin. Pour eux, comme pour ceux qui goûtent le plaisir du papier, cette histoire marque la naissance d'un des héros les plus attachants de la bd et du quatuor unique qu'il forme avec son ami Kim, le gorille Moloch et le tigre Belzébuth. Tous apprécieront le sens du geste et du mouvement saisi par Cuvelier tout au long de ces premières aventures, à cheval entre une Inde feuilletonnesque et la Chine, impériale et violente.
Commenter  J’apprécie          40
Hergé, qui avait du flair et un goût certain, ne s'était pas trompé en engageant Paul Cuvelier dans l'équipe de dessinateurs qui portèrent l'hebdomadaire Tintin sur les fonds baptismaux en 1946.
Cuvelier, tout jeune encore, possédait déjà son incroyable et unique talent.
Commenter  J’apprécie          70


autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}