AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,92

sur 71 notes
"Kilomètre zéro" ne m'avait pas fait grande impression mais là le titre ressemble clairement au livre : c'est plat, tout à fait inintéressant, il n'y a pas d'intrigue, les personnages ne sont pas du tout fouillés, seul avantage, c'est très vite lu. Bravo à l'éditeur pour avoir fait une couverture aussi alléchante ;-)
Commenter  J’apprécie          10
Un texte plaisant à lire, avec de l'humour et un caractère adolescent qui ne manque pas de piquant. le contraste entre le personnage de l'écrivain Jean-Guy Farjoule et Paul fonctionne très bien et on s'en délecte. Certains passages en dessous de la ceinture façon brut de décoffrage, je recommande cette nouvelle à partir de 14-15 ans.
Le format de la collection Court Toujours est l'édition de textes courts, mais là j'aurais bien aimé que l'histoire continue ! La collection permet aussi en scannant une page via l'application Nathan Live d'écouter le texte audio, ce que j'ai commencé à faire et j'ai trouvé que la narration était très bien rendue.
Cela m'a donné envie de lire les autres titres parus dans cette collection.
Commenter  J’apprécie          00
Je ne sais pas trop quoi penser de ce titre.
Pour cette histoire j'aime bien l'idée, il y a quelques passages qui m'ont fait rire mais il y a d'autres moments où j'ai réussi à m'ennuyer ou à lever les yeux au ciel alors qu'il est très court.
C'est le troisième livre de cette collection que je lis et ce n'est pas le meilleur. Contrairement aux autres il n'aborde pas un thème fort et les personnages ne sont pas spécialement attachants. L'idée de ce livre était certainement de divertir le lecteur plus que de lui transmettre quelque chose, si c'est le cas pour moi c'est à moitié réussi.
Commenter  J’apprécie          00
Le speech
Avant d'embarquer dans le train, Paul prend un roman dans une boîte à livres. Il va rapidement se rendre compte de la médiocrité du roman, le livre lui réserve toutefois bien des surprises

Personnellement, j'ai adoré ! C'est une nouvelle remplie d'humour, c'est simple avec un langage assez moderne et ça se lit vite. La plume de Vincent Cuvellier est fluide et naturelle. On a presque l'impression d'écouter une histoire, en langage parlé, mais cela ne m'a pas dérangé, au contraire.
Commenter  J’apprécie          10
Paul, bientôt majeur. Il se sent bien seul chez lui. Ses parents sont partis en vacances. Il ne partagw rien avec eux. Il fugue. Il prend le train mais n'a pas de sous. Il se fait jeter du train dans un bled qu'il ne connait pas. Il va faire la rencontre d'un homme qui va lheberger. Ccet homme n'est autre que l'auteur du livre que le jeune homme a pris dans une boite à livres. Cet homme est bizzare. Paul n'aime pas le livre mais il aime la presence de sa fille. Elle a son âge. Ils passe la journée ensemble. Ils se touchent des yeux. En douceur.
Le roman est court les sentiments sont vifs, acerés. Lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Un court roman qui se lit d une traite. le titre m a attiré, j avais envie de lire le plus mauvais livre du monde et c est réussi, j ai été comme happée par cette histoire farfelue d un ado qui fugue et se retrouve avec l auteur et la fille du livre qu' il a pris dans une boîte à livre au pif, comme par hasard, le plus mauvais des livres. C est brut, simple, finalement assez sympa et plein de familiarité. Je conseille aux ados de 15 ans.
Commenter  J’apprécie          00
"J'ai pris un bouquin au pif, dans une boîte à livre, juste avant de rentrer dans la gare. Je me suis dit 5 heures de train, ça va être long. Mon téléphone a plus de batterie, j'ai pas pris mon ordi et y a pas de journaux. Et le train, avec ou sans billet, c'est long.
Bon. Je tente encore une ligne. Juste pour savoir ce qu'il fait, Bidule Argice, là…
« Argice ignorait le bien et le mal, le nu et le sacré, le vide et le morbide. Argice engageait l'être vers cette ironie qu'on appelle Dieu, fatale pensée d'un monde en devenir, à l'agonie, en devenir… »
Ah ouais ! d'accord. Je comprends rien. Remarque, si ça se trouve, c'est fait exprès. le gars, il a voulu faire le livre le plus nul du monde. Et il a réussi."

Parti de chez lui par ennui, Paul croise sur son chemin l'auteur du roman épouvantable qu'il a pris dans une boîte à livres.

Mon avis :

Une lecture très rapide, un récit percutant et drôle, mais j'ai été déçue par la fin.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20
Quatrième lecture de mon marathon des "Courts Toujours" des éditions Nathan, je trouve ironique de dire que "le plus mauvais livre du monde" est en effet par terrible.

Sommairement, il s'agit de la rencontre d'un jeune ado en fugue avec l'auteur du navet qu'il lisait, à défaut d'avoir autre chose sous la mains. Livre ramassé dans une boîte au bureau de poste, il est aussi incompréhensible qu'ennuyeux. le hic, c'est que le narrateur, Paul, va rencontrer l'auteur de ce ramassis de n'importe quoi et s'il y a bien une chose d'indéniable dans cette histoire, c'est le fait que cet auteur se voue une déraisonnable adoration et pense être un auteur hors du commun dont le génie est incontestable. J'ai envie de dire que cet homme est un narcissique.En fait, c'est clairement un narcissique.

Seulement, voilà, c'est à peu près ça. Pas de punch final, pas de révélation choc, rien de vraiment notable hormis ce personnage imbu de lui-même.

Néanmoins, le libraire que je suis peut relater le fait que ce genre d'auteurs existe bel et bien ( pauvres de nous) et qu'ils sont détestables. J'en ai vu un prendre ses romans et les ajouter au Top 15 devant la vitrine, coller des "coup de coeur" sur eux ( donc de les arracher aux romans qui en ont) et réarranger les piles pour mettre les siens en évidence. du narcissisme en action.

On peut tout-de-même partir pleins de débat sur ce sujet: où est l'intérêt d'écrire une oeuvre si celle-ci est compréhensible seulement de son auteur/autrice? Les oeuvres notables sont elles aussi les plus incompréhensibles? Parle-ton de génie quand la personne est la seule à se comprendre ou est-ce une manière pour la personne de se taxer de génie? Comment se sentirait-on si on devait rencontrer l'auteur du pire roman qu'on ait jamais lu? Un sujet amusant, en somme.

Mais du stricte point de vue du roman, je trouve le tout ennuyeux et les deux ados en présence sont à la limite indolents, ce qui ajoute à l ennuie.

Ce n'est pas un mauvais livre, mais pas notable non plus.

Pour un lectorat du second cycle secondaire, 15 ans +. Pas de violence ou de scènes de sexe ou de terrifiant en présence.
Commenter  J’apprécie          15
Paul est seul en cette période de congés. Ses parents n'ont pas jugés utile de rester avec lui et se sont offert des vacances sans lui. Désoeuvré, Paul décide de partir à l'aventure et prend le train à Lyon, direction le Sud. Sauf qu'il n'a quasiment plus de batterie sur son téléphone et il n'a pas de quoi payer son billet en cas de contrôle... Bref ça se présente mal. La seule chose qu'il a pris le temps de faire avant de prendre le train, c'est de prendre un livre dans une boîte à livres. le problème c'est qu'il n'a pas vraiment regardé le résumé du livre et il se trouve vite dépassé par son contenu... il ne comprend rien, mais vraiment rien !!! de la philo, du charabia, bref, il ne comprend rien.
Et le pire arrive, il est contrôlé, n'a pas d'argent pour payer l'amende et se retrouve sur le quai d'un patelin paumé. La galère continue pour Paul. Et ce n'est pas fini ! le voilà dans un bar en attendant un prochain train et un homme le regarde intensément ! Après quelques pensées horribles pour Paul, cet homme s'approche de lui et lui apprend qu'il est l'heureux auteur du livre qu'il lit. Surpris, Paul est ensuite médusé car Jean-Guy pense vraiment avoir écrit le livre du siècle...
Au grand désarroi de Paul, après quelques autres péripéties, il se retrouve aux côtés de Jean-Guy, dans sa voiture qui l'emmène chez lui pour passer la nuit.
Paul accepte et s'assoit dans cette voiture aux côtés de Manon, la fille de Jean-Guy et il oublie presque instantanément tous les tracas de la journée. Manon est un canon et lui fait perdre la tête.
Mais cette aventure rocambolesque n'est pas terminé pour Paul car arrivé chez Jean-Guy il va vite déchanter car son hôte va se révéler au grand jour... Comment cette histoire va-t-elle bien pouvoir tourner pour Paul ?
On se plonge rapidement dans ce petit roman à l'écriture vive, parfois cru, mais indéniablement jeune. Un livre pour les ados à qui la littérature semble être un concept assez vague... pourtant c'est bien un moyen d'évasion et propice aux rencontres. Certes le héros aurait pu tomber sur mieux mais cela donne du piment à l'histoire. Ça se lit vite et ça sonne juste. Un bon moment de lecture qui encourage aussi l'imaginaire à la fin...
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          10
Avant de prendre son train, Paul choisit par hasard un livre dans une boîte à livres. La lecture de ces extraits m'a bien fait rire (en effet, cela doit être le plus mauvais livre du monde car les extraits étaient incompréhensibles, ce qui était assez drôle en soi). Paul se fait contrôler, or il n'a pas de billet et se voit donc contraint de sortir à la prochaine gare. de là, des péripéties vont arriver.

Un roman plutôt léger, contrairement à d'autres romans de cette même collection, ce qui fait que je suis un peu déçue. Je m'attendais vraiment à un roman puissant.
Lien : https://laplumeheureuse.word..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (106) Voir plus



Quiz Voir plus

Kilomètre zéro

Comment s'appelle le "héros"?

Ben
Baptiste
Ludo
Victor

6 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Kilomètre zéro de Vincent CuvellierCréer un quiz sur ce livre

{* *}