Cette Collection « Court toujours » est destinée aux adolescents ou aux jeunes adultes.Les éditions Nathan proposent une version audio et une version numérique accessibles gratuitement via l'application Nathan Live. Des textes courts pour toucher ceux que la lecture rebute.
Ce livre parle d'un jeune adolescent de 17 ans, Paul qui part seul en vacances. Il attrape au passage dans une boite à livres, un bouquin. Il prend le train et tente de lire. il ne comprend pas très bien le texte.
Paul lit dans le train, malheureusement un contrôleur passe, il n'a pas de billet. Soit il paie sa place, soit il descend au prochain arrêt. Il ne va pas choisir, il est expulsé du train à la station suivante. Une gare, un petit village, un café, il y entre et continue sa lecture. Un homme entre et le repère , coïncidence c'est l'auteur du livre, Jean-Guy Farjoule,. Celui-ci est tellement content de voir un jeune s'intéresser à son livre, l'invite pour la soirée chez lui.ls ont des points de vue complétement différents. Ils vont devoir se supporter la soirée, mais cet auteur a une fille charmante, de 17 ans. L'histoire est drôle, elle se lit très vite.Une histoire un peu folle, avec la rencontre d'un auteur atypique lors d'un voyage de 24 heures.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Je ne sais pas trop quoi penser de ce titre.
Pour cette histoire j'aime bien l'idée, il y a quelques passages qui m'ont fait rire mais il y a d'autres moments où j'ai réussi à m'ennuyer ou à lever les yeux au ciel alors qu'il est très court.
C'est le troisième livre de cette collection que je lis et ce n'est pas le meilleur. Contrairement aux autres il n'aborde pas un thème fort et les personnages ne sont pas spécialement attachants. L'idée de ce livre était certainement de divertir le lecteur plus que de lui transmettre quelque chose, si c'est le cas pour moi c'est à moitié réussi.
Un court roman qui se lit d une traite. le titre m a attiré, j avais envie de lire le plus mauvais livre du monde et c est réussi, j ai été comme happée par cette histoire farfelue d un ado qui fugue et se retrouve avec l auteur et la fille du livre qu' il a pris dans une boîte à livre au pif, comme par hasard, le plus mauvais des livres. C est brut, simple, finalement assez sympa et plein de familiarité. Je conseille aux ados de 15 ans.
Je pense que je suis totalement passé à côté de ce roman. Je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteur. Je n'ai accroché ni à l'histoire, ni aux personnages. Et contrairement aux autres titres de la collection, il n'y a pas de thématique qui m'a passionné...
Les Editions Nathan ont sorti une nouvelle collection à destination des jeunes qui n'accrochent pas trop avec la lecture. D'une soixantaine de pages et écrits par des auteurs phare de la littérature jeunesse comme Gaël Aymon , Fabrice Colin, Florence Hinckel, Séverine Vidal, Rachel Corenblit, et Vincent Cuvellier. Ce dernier est l'auteur de la série Emile, mais également d'une autre série tout à fait hilarante et que CuiCui & PiouPiou adorent: "La fois où Mémé".

Paul a pris au hasard un livre dans une boîte à livres avant d'entreprendre un voyage en train. Sauf que son roman se révèle plus qu'ennuyeux, si ce n'est nul. Mais ça, cela se mesure à l'aune de chacun. Comble de malchance, en plus de son téléphone déchargé et ayant oublié son ordinateur, le jeune homme rencontre fortuitement l'auteur de ce roman inconsistant, qui pense avoir en face de lui un fan. le trajet en train risque d'être long!

Dans ce court roman, pas aussi nul que son titre rassurons-nous, c'est avec plaisir que le lecteur retrouve la plume de Vincent Cuvellier. Ce dernier s'amuse à accentuer les quiproquos entre les deux personnages, et l'ensemble ne touche pas au grotesque mais il s'en faut de peu. Mais l'auteur s'est peut-être un peu trop pris à son propre jeu, car la fin de ce récit va laissé le lecteur assez dubitatif en fait. Peut-être même est-il passé à côté de quelque chose qu'il n'a pas compris. Ou fait-il un parallèle avec le titre de son oeuvre, ce qui serait dommage sachant que la collection s'adresse aux jeunes qui ont du mal à accrocher avec la lecture...
Lien : http://lillyterrature.canalb..
J'ai beaucoup ri avec le début de cette histoire, celle d'une rencontre entre un ado fugueur et un livre très intellectuel qu'il va choisir par hasard dans une boîte à livres pour l'accompagner dans son road-trip. En plus des extraits de ce fameux roman et des réactions qu'ils provoquent chez notre lycéen, le portrait qui est fait de cet auteur, fier de son chef d'oeuvre, est vraiment drôle ! J'ai donc ensuite été un peu déçue par le traitement qui va lui être réservé. Il avait un potentiel autre pour la suite de l'histoire plutôt que d'être relégué à un personnage secondaire, qui perdra d'ailleurs nettement en capital sympathie. L'histoire sera alors plutôt celle d'une autre rencontre, amoureuse cette fois...
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Ce dernier livre est totalement déluré, ne possède que très peu de sens mais cela donne un côté absurde qui m'a bien plu ! Récit basé sur la fuite et l'ennui, le flegme qui traverse les pages est saisissant, comme le personnage de Paul, à la fois plein de vie et sans but.
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Nouveau titre de la nouvelle collection des Éd.Nathan : Court Toujours !

Paul est parti de chez lui et il s'est arrêté pour prendre un livre au hasard dans une boite à livre avant d'aller prendre son train. Au détour d'une gare, il rencontre l'auteur du livre en question… Autant vous le dire tout de suite, l'auteur à un égo sur-dimensionné…

C'est une lecture où je suis mitigée ! En soi, j'ai aimé le principe, mais il m'a manqué quelques pages de plus pour bien comprendre Paul et son envie de partir de chez lui…

Lien : https://bookscritics.net/202..
Ayant lu pas mal de bonnes critiques sur l'auteur, je me suis lancée à la découverte de ce titre sans hésitations.

Comme Paul qui ne comprend absolument rien au livre qu'il a pris au hasard dans une boîte à livres alors qu'il attendait le train, j'avoue que je n'ai pas trop compris où voulait en venir l'auteur. le récit à bien un début, il a également un milieu, mais la fin est plutôt floue, il reste encore tellement de choses incompréhensibles, que je suis plutôt dans le questionnement, et non dans l'imagination de la suite possible comme avec les fins ouvertes en règle générale.

J'avoue que certains passages m'ont bien fait rire, certaines scènes sont tellement irréelles, que cela en deviendrait vite hilarant.

Qu'elle serait votre réaction si, par le fruit du hasard, vous vous retrouviez face à la personne qui a écrit un livre auquel vous n'avez rien compris ? Seriez-vous du genre à lui dire la vérité ? Ou seriez-vous plutôt du genre à vouloir essayer de comprendre en posant des questions qui pourraient vous y aider ? Je suis clairement dans la deuxième catégorie, eh puis, je n'aime pas dire que je n'ai pas compris, alors je vais vouloir à tout prix trouver la solution à cette incompréhension.

Un texte qui ne manque pas d'intérêt, même si celui-ci serait plus du genre à me dérouter qu'autre chose !
J'avoue que ce titre est celui qui m'a le moins séduite.
Pourtant j'aime beaucoup les titres jeunesse de l'auteur mais ici, le manque de "morale" m'a un peu gênée.

Paul s'ennuie. Il part de chez lui, saute dans un train après avoir pris un ouvrage au hasard dans une boîte à livres. Mais il s'avère que ce livre est le plus mauvais qu'il ait pu lire. Alors quand il tombe sur l'auteur et sa fille, il ne s'attendait vraiment pas à passer la nuit chez eux.

J'ai vraiment eu du mal à comprendre le message de l'auteur.
La fin m'a réellement posé problème. Là, je résonne en maman. La fugue n'est pas "condamnée" et je me demande comment ce message peut être perçu par des ados ?
Ceci dit l'écrivain pédant décrit m'a beaucoup amusée.
Lien : https://demoisellesdechatill..