AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 137 notes
5
15 avis
4
17 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ouvrage collectif, issu d'un partenariat entre le magazine Causette et les éditions Rageot.

Quelques mots sur Causette : « Sa devise est 'plus féminine du cerveau que du capiton'. Sa ligne éditoriale privilégie l'enquête journalistique, le reportage, le portrait et l'interview aux classiques du genre, avec humour et sur un ton décalé. Selon 'The Times', qui en fait un 'symbole de la renaissance féministe française', 'Causette transgresse toutes les règles de la presse féminine française'. le magazine compte parmi ses sources d'inspiration la revue XXI. Il se revendique féministe sans vouloir s'enfermer dans une image stéréotypée du terme. »
(extrait de l'article de Wikipédia, que je vous engage à lire en entier, en vérifiant les infos, comme d'hab !)

Huit textes, autant d'auteurs (de sexe F à l'état civil).

Quelques conseils à l'usage des jeunes filles (et de leurs proches) pour apprendre qu'il faut a-ssu-mer, faire fi des diktats.

Donc madame (des féministes ont banni l'usage du 'mademoiselle') vous pouvez :
- avoir une tête et un corps moches et poilus, des seins dissymétriques, des cheveux trop raides ou trop bouclés/crêpus, un teint trop blême ou trop foncé, une vulve naturellement orangée ou rosée ou violacée...
- ne pas porter de soutif (suffit de dire qu'on milite pour le 'no bra' !)
- être née dans un corps de garçon ; on peut changer cela et devenir la femme que l'on se sent être
Et on vous encourage à vous documenter pour bien connaître votre intimité, l'explorer, en nommer les différentes parties,
etc. NON, CE N'EST PAS SALE (cf. Doc & Difool, et surtout les parodies de De Caunes).

Plein de bonnes intentions, cet ouvrage peut décevoir quand on s'attend à des propos plus adultes (façon Virginie Despentes ou Amandine Dhée).
Trop politiquement correct (ah, l'écriture inclusive !) et avec le ton 'adulte bonne copine', dont je ne suis pas fan.
Mais certainement rassurant pour bon nombre de jeunes.

L'occasion quand même, pour la quinqua que je suis, de mesurer le chemin parcouru depuis la 'Femme des années 80' de Sardou, ou celle soi-disant 'libérée' de Cookie Dingler. Mais la route est encore longue, et des retours en arrière sont possibles, restons vigilants !
____

https://fr.wikipedia.org/wiki/Causette
Commenter  J’apprécie          272
Tout d'abord, je tiens à préciser que je regrette que de tels ouvrages n'évoquent pas aussi les transformations aux masculins, alors qu'ils prônent l'égalité des sexes et des genres. Les garçons et les hommes doivent se sentir bien seuls avec tous ces ouvrages qui fleurissent autour du corps des filles et des femmes. D'autant que nous-mêmes pourrions être intéressées par leur point de vue. Cependant, je comprends que ce ne soit pas le propos ici.

Ce livre part d'une bonne intention et reste un témoignage utile et éducatif pour les ados comme pour les adultes. Peut-être aurait-il gagné en clarté si les parties récits de vie et celles plus documentées avaient été mieux délimitées. D'autant qu'on a un déséquilibre important entre les chapitres. J'aurais aimé suivre la première histoire plus longtemps, alors que la partie sur les seins, quoique très élégamment écrite, s'attarde à mon sens sur les mauvais sujets (on pouvait approfondir celui du no bra, par exemple).

Bref, un chouette ouvrage mais trop... ou pas assez. Je ne sais pas. Je salue tout de même l'initiative et le travail des auteures.
Commenter  J’apprécie          40
Je viens aujourd'hui pour vous présenter ma dernière lecture. 
Il s'agit de "Ceci est mon corps".  
Ce livre contient des petites "histoires" qui explique que non les poils ne sont pas quelque chose de sale, qu'avoir des seins gros ou petit c'est tout à fait normale, que la priorité pour la personne est de se sentir bien dans son corps et son âme. 

Figurez-vous qu'à 31 ans, j'ai appris quelques petites choses.  
Je recommande tout de même ce livre au jeune fille-garçon, adolescent.e.s qui se sentent mal dans leur corps ou tout simplement aux personnes qui sont curieuses d'en connaitre plus sur leur anatomie.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (290) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
565 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}