Ceci est mon corps est un recueil de nouvelles sur le corps féminin recueilli par le magazine féministe Causette (très intéressant, si vous ne connaissez pas, foncez au kiosque !).
Six autrices ont choisi chacune une partie du corps de la femme pour en parler à leur guise. le rendu est un ouvrage qui parle de la connaissance de son propre corps et de l'image que nous renvoient les autres. Cette image est souvent négative par peur de dire les mots, par méconnaissance parfois, par le poids de la tradition ou carrément la méchanceté qui va jusqu'au harcèlement (ah ! les-Garçons-du-Collège). Ces courts récits visent à informer, à interpeller, à déculpabiliser (beaucoup), à avoir une meilleure image de soi. Et pour tout ça un grand merci à Causette et Rageot !! Ce livre était nécessaire et permettra, j'en suis sûre, à des tas d'adolescent.e.s de s'aimer davantage…
Les textes sont très variés dans leur style (j'ai une petite préférence pour l'humour de "Nichons ni soumis·e·s" et le double point de vue mère/fils de "Transition de genre") mais assez similaires dans leur contenu: à chaque fois le ton est revendicatif, réflexif, et en même temps rassurant, apaisant.

Ce qui émerge tout d'abord de ces récits et témoignages, c'est le sentiment de honte ressenti par le·la jeune. C'est le cas de la narratrice de "Fibres de paille" avec ses cheveux crépus, ou encore d'Ovidie avec ses "gros bras". Cette honte qui procure tant de souffrance est, le plus souvent, causée par le regard des autres sur soi. Heureusement, avec le temps, "ça passe", on apprend "à se détacher" des jugements, des stéréotypes, de la pression du groupe, de la confrontation avec les images de "ce qu'il faut être". Peut-être parce que l'on se rend compte que l'on n'est pas seul·e à complexer ("Notre histoire n'est pas un cas isolé")!

J'ai eu du mal à adhérer à l'histoire "Le ventre d'Intestine" dans laquelle le mal de ventre chronique, souvent généré par le stress, est comparé à une pieuvre: j'ai trouvé l'écriture, imagée, un peu compliquée à comprendre. Par contre j'ai beaucoup aimé les témoignages de "Le sexe et ses mots" dans lequel des femmes racontent les circonstances de la découverte de leur intimité et du plaisir, et qui met au clair le vocabulaire qui y est lié (vulve, vagin, clitoris, lèvres...).

En fait, ce qui ressort de cette lecture, c'est qu'il ne faut pas "déclarer la guerre à votre corps": acceptons notre identité propre! Comme le dit si bien Emma devenue Timothée, "J'ai le droit d'être qui je veux, qu'importe mon corps et ce qu'on veut m'imposer". Assumer ses cheveux afro, ses (gros/petits) seins, son corps avec ses avantages et ses défauts, c'est afficher la liberté d'être soi. Alors, "aimez-vous"!
Lien : https://www.takalirsa.fr/cec..
Un beau recueil de... nouvelles ? le genre est indéfinissable car en réalité les autrices décident d'écrire sur une partie de leur corps pour dédramatiser ce changement qui se produit durant l'adolescence (horrible période pour beaucoup). Et elles en parlent sans tabou et sans langue de bois ! Elles rassurent, on leur dit merci et on se dit que si on avait lu un tel roman à l'époque de l'adolescence, peut-être que cette période se serait mieux passé et qu'aujourd'hui, on n'aurait pas encore des stigmates bien ancrés grâce à cette société de la beauté.
6 autrices, 6 regards, 6 questionnements et perceptions autour d'une partie du corps. C'est un sacré pari qui a été pris dans ce recueil et il est réussi, ça fonctionne. Chacune des nouvelles prône l'acceptation du corps, l'existence de différents types de beauté et le fait qu'on n'est pas seule à vivre des transformations qui change notre vision de notre corps. de même, chacune dénonce à sa manière le regard des autres, les réflexions, leurs conséquences et les souffrances vécues. Les choix de construction et les styles d'écriture sont variés et tous ne peuvent pas convenir à chacun mais les messages importants font vite oublier cela. Par exemple, j'ai préféré les nouvelles comprenant des témoignages sous forme de récit que celles qui tendent vers une forme d'article d'investigation et celles au langage plutôt écrit que celles plus oral. Mais elles ont toutes l'intérêt de décomplexer les corps et de donner des informations qui dédramatisent le physique et sans minimiser les violences subies. Que l'on parle de l'injonction aux cheveux lisses, de l'apparition des seins qui suivent leur propre monde de développement, du sexe inconnu, du genre ou du corps prétexte à la guerre des classes tout est exemple à l'acceptation de soi. Devenir qui on veut, en finir avec l'injonction souffrir pour être belle, les conséquences d'un manque d'attention ou d'un trop plein d'attentions malveillantes, ce recueil aborde beaucoup de choses et donnent des pistes de réflexions.
A mettre dans les mains de tous les jeunes comme un premier pas vers une meilleure acceptation et compréhension de soi.
ce livre est une déclaration toutes les femmes... je recommande ce livre à toutes les femmes et même hommes !

Chaque autrices parlent et nous offre un récit sur une partie du corps, et j'ai trouvé ça captivant ! Je pense que ce livre est très important pour l'acceptation de soi et de son corps, et pour ma part j'ai commencer à vraiment m'aimer à la fin de ce livre quand j'ai pus réfléchir à tout ce que j'avais lus !

Je le recommande totalement ! C'est un livre a absolument lire une fois dans sa vie et je trouve ça dommage qu'on en a peu entendu parler sur les réseaux !
Beaucoup d'émotions à la lecture de ces nouvelles: elles sont différentes, dans le sujet, le style, la forme. Mais leur point commun est de créer une réflexion, lancer des échanges: ça peut être une très bonne base pour lancer un débat avec un groupe d'ados. J'ai été touchée par ces histoires: je trouve génial que des livres abordent ces thèmes (différence, fragilité, solitude, normalité…). J'aurai adoré le lire quand j'étais ado (genre de 14 à 24 ans), parce que c'est une période souvent difficile où on aimerait savoir que les autres aussi se posent des questions ou se sentent seul(e)s. Je recommande à fond!
"Ceci est mon corps" est une collaboration littéraire époustouflante entre Anna Cuxac, Faïza Guène et Louise Mey. Ce livre captivant offre une exploration profonde et poignante de la féminité et de l'identité à travers des récits percutants. Les auteures tissent habilement des histoires puissantes qui résonnent longtemps après la lecture, offrant une perspective unique sur la diversité des expériences féminines. Une lecture incontournable qui soulève des questions essentielles et qui laisse une empreinte indélébile dans l'esprit de ses lecteurs.
Je l'ai lu sans en attendre beaucoup car étant destiné à un public bien plus jeune je ne pensais pas apprendre grand chose et au contraire ! J'aurais vraiment aimé lire tout ça quand j'avais 13/14 ans, c'est tellement important pour le développement et pour se sentir bien de savoir que l'on est pas seul.e dans pleins de situations. Vraiment je recommande énormément.
Un très bon livre sur le body positivisme. En tant qu'ado j'avoue avoir de Gros problèmes avec mon corps et la manière dont je le vois. Ce livre m'a permis de me voir différemment. Alors, bien sûr, ça n'a pas réglé le problème des complexes mais ça m'aide à m'accepter.
Les témoignages sont poignants et utiles à tous.
J'ai trouvé ce livre génial. Aussi bien dans le fond que dans la forme. Il est important. C'est vraiment le mot. Ce joli recueil parle du corps, plus précisément du corps de la femme. Celui qui est trop dénigré, trop remis en question, jugé, sexualisé... En tant que femme le sujet de ce roman me concerne particulièrement. J'étais fière de lire ces 6 nouvelles écrites par 6 femmes. Mais je pense que chacun doit le lire puisqu'il aborde des sujets qui doivent être entendus par tous.

J'ai également beaucoup aimé l'utilisation de l'écriture inclusive. Je n'avais jamais vraiment eu l'occasion de m'y conforter et je dois vous le dire ça ne gêne en rien la lecture. Au contraire. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas l'écriture inclusive c'est l'écriture qui permet de faire apparaître toute la population y compris les femmes. Au lieu d'écrire ravis, on écrit ravi•e•s.

En ce qui concerne la première nouvelle, fibres de paille par Faïza Guène. Je ne me suis pas sentie spécialement concernée mais j'ai trouvé l'histoire touchante bien qu'un peu courte. J'ai pu prendre conscience de la difficulté que c'est de vivre avec les cheveux crépus en Occident.

La deuxième nouvelle, Nichons ni soumis•e•s écrite par Louise Mey, avait un format très original que j'ai trouvé sympa, même si parfois j'avais un peu de mal à suivre l'autrice. En tout cas le sujet abordé était très intéressant !

La troisième nouvelle, Transition de genre par Anna Cuxac est plus un témoignage. Je l'ai trouvé émouvant et surtout très intéressant puisqu'il donne de la visibilité à la transidentité trop peu visible aujourd'hui et parfois mal comprise. C'était également intéressant d'avoir le point de vue de Timothée et de sa maman.

En ce qui concerne Les gros bras d'Ovidie, j'ai trouvé que le côté biographique de cette nouvelle lui apporte beaucoup de poids même si elle est très courte.

La cinquième nouvelle, le ventre d'Intestins par Lauren Malka m'a laissé perplexe elle est un peu plus originale que les autres. Je n'ai d'ailleurs pas très bien compris l'《 intestin irritable 》, c'est dommage puisque c'était le but.

Enfin la dernière nouvelle, le sexe et ses mots par Alizée Vincent était intéressante. Elle est importante pour tout le monde, femme ou non. le sujet de la sexualité est très bien abordé et même accompagné de quelques témoignages.