Bienveillance, diversité, humour, tolérance … ces quelques mots résument bien la BD proposé par Cy.
A travers des illustrations agréables (le coup de crayon me fait pensé à des animés, un peu style Margaux Motin), des scènes de sexe plutôt hétéroclites s'enchaînent : du sexe gay, lesbien, trans, première fois …
J'ai apprécié les points d'informations qui ponctuent la BD, notamment sur le sexe et le handicap que j'ai trouvé intéressant.
Un petit bémol sur le côté un peu léger, j'aurai aimé qu'il soit présente des aspects un peu plus difficiles, des situations plus complexes.
L'impression que donne l'ouvrage est que le sexe se résume a du partage, de l'amour et des orgasmes. Ce n'est pas toujours le cas (malheureusement) et même si la fin traite du consentement j'aurai aimé que le sujet soit abordé de façon plus concrète. Cet aspect moins glamour fait aussi partie du vrai sexe de la vraie vie.

💬 Tu as remarqué, malin(e) comme tu es, que ce livre va parler de sexe. Mais est-ce qu'on t'a déjà parlé du VRAI sexe ? Celui avec des maladresses et des ratés (dans les 2 sens du terme), celui qui est pudique et hésitant, celui avec du sable dans la shnek, celui de la première fois, celui avec le décor qui casse ou les sphincters qui lâchent, celui dans des endroits inconfortables, celui avec un handicap, celui avec des objets, celui avec des vrais gens, hétéros, homos, bi ou transsexuels, celui avec ou sans amour, bref celui qui change du porno et qui décomplexe à mort nos soubresauts maladroits et humains.

Alors, alors, alors, j'avais hâte de découvrir ce roman graphique (très graphique même ) et je dois avouer que j'en ressors mitigée (du coup, double déception quand t'espère aimer quelque chose et que ça fonctionne pas)

Je m'explique ;
L'idée est géniale, démystifier le sexe dans la vie et dans le couple afin de faire comprendre aux gens que le porno n'a rien avoir avec la vraie vie.
C e p e n d a n t, et après avoir lu l'intégralité du tome 1 j'ai l'impression d'avoir plutôt lu un catalogue de toutes les pratiques sexuelles possibles et inimaginables et non pas un livre informatif sur le « vrai » sexe.
Le sexe dans la mer ; ok - les plans d'un soir ; ok -
L'echangisme ; ok - le sexe entre les personnes de même sexe : ok.
Mais sur la dizaine de scénarios possibles, seuls deux ou trois sont instructifs, sexe &handicap et celui sur le consentement notamment.

Je pense que ce livre a un véritable intérêt pour les personnes qui auraient besoin d'en savoir plus sur la sexualité dans son ensemble, mais au final quand on est un peu éduqué sur le sujet, on a l'impression que ce livre enfonce simplement des portes ouvertes..
De la BD érotique? Je suis toujours partant. Surtout si on sort des clichés du porno et qu'on s'offre de bonnes réflexions en même temps que de bonnes montées d'excitation.
Ayant découvert par hasard la sortie de cet album, de la bédéaste Cy, chroniqueuse du site Madmoizelle.com, j'ai eu le plaisir de découvrir une bd simple mais extrêmement positive sur la sexualité.
Tous les thèmes seront abordés. le point commun, la simplicité du quotidien.
Lien : https://chroniquesdelinvisib..