AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 21 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Enfin un roman graphique que j'ai dévoré avec plaisir !

Aby, ayant quelques mois à occuper en attendant son visa pour le Canada, décide de partir, le plus loin possible de Strasbourg, aux antipodes ... Ce sera donc la Nouvelle-Zélande.
Dommage qu'elle rencontre l'amour de sa vie juste avant le départ, mais pas suffisant pour qu'elle reste à quai !

Elle va donc nous raconter ses préparatifs, puis surtout son quotidien là-bas, au fil de son année chez les Kiwis.
À la fois guide pour ceux qui songent à l'expatriation, découverte du pays, coup de projecteur sur les différences culturelles et quotidiennes, côté français comme côté néozélandais. le tout avec beaucoup d'humour facilement accessible. Sans oublier qu'Aby est alsacienne, en voyage entre cigogne et kiwi !

Un gros pavé (apparemment, personne n'a eu le courage de compter le nombre de pages, donc j'y renonce aussi !!) très vite dévoré puisque chaque page comporte trois ou quatre dessins légendés.
Chaque sujet couvre entre une et cinq ou six pages.

Entièrement bilingue, de façon amusante mais aussi surprenante : le texte est généralement en français, mais les dialogues dans la langue utilisée (anglais souvent donc). Et tout est traduit dans l'autre langue.
Je me suis parfois surprise, emportée par ma lecture, à lire en anglais (moi qui suis parfaitement nulle !) et je pense que je relirais ensuite tout en anglais, excellent exercice facile pour progresser !
J'ai un peu regretté le langage parfois grossier. Pour moi utilisable à l'oral, mais peu apprécié à l'écrit.
Évidemment assez logique cependant ici, puisque ce sont essentiellement des dialogues qui sont retranscrits.

J'ai aimé qu'à côté des dessins, Aby nous régale de photos, de quelques amis mais surtout de paysages, lors de sa découverte du pays. Dommage qu'elles soient souvent un peu trop sombres pour bien les voir (elle nous prévient que l'appareil photo utilisé est sommaire !)

J'ai surtout aimé son côté très positif. Elle aime voyager et découvrir pays et gens, parce que chaque expérience est pour elle une bonne chose à découvrir, même si parfois, elle s'en passerait volontiers.

Pourquoi, mais pourquoi n'avoir pas paginé le livre ? J'ai trouvé cela très désagréable, habituée à repérer les meilleures pépites que je découvre, à revenir en arrière, voire à vérifier que je n'ai pas sauté de pages. Détail d'impression mais c'est dommage.
Par contre, j'ai enfin compris ce qu'est un roman graphique ! Parce que ceux que j'avais découvert sous ce nom jusqu'à présent étaient pour moi simplement des B.D. rebaptisées. Ici, on voit la différence.

J'ai donc passé un très bon moment en compagnie d'Aby (et je continue à ouvrir le livre au hasard et relire certaines pages).
Un peu cher pour une lecture assez courte (quoique ... on s'en délecte, on y revient, on rit) mais un bon cadeau à faire à quelqu'un qui pense s'expatrier ou voyager. Voire à quelqu'un au contraire qui ne bouge jamais.
Evidemment, idéal si autour de vous certains envisagent la NZ
Et je pense que le nombre de demandes de visas pour le pays des kiwis va augmenter en flèche après cette lecture. Aby a tant aimé le pays qu'elle donne vraiment envie d'y aller.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          71
Entre carnet de voyage et journal intime, la ejune Aby nous livre ses pensées dessinées sur son voyage en Nouvelle-Zélande.

Alors qu'elle attend son visa pour partir au Canada, Aby décide de partir 1 an en Nouvelle-Zélande, histoire de ne pas perdre son temps, même si cela signifie aussi de quitter son nouveau compagnon pendant de longs mois.

Avec humour et fraîcheur, elle nous raconte les petites anecdotes sur son voyage, les kiwis, ses rencontres, le travail, le logement, le pays, la vie, quoi !



J'ai beaucoup aimé les dessins et le fait que tout soit à la fois en anglais et en français. Ça donne envie de partir et d'aller visiter la Nouvelle-Zélande.

Destination et style graphique à la mode, coloré et plein de vie, cette BD pourrait vraiment vous plaire !

Gros coup de coeur pour ma part !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Découvert hier lors d'une rencontre de la globe-trotteuse à Souffleweyersheim, sa ville d'origine. Elle nous a raconté son périple au pays des Kiwis, des maoris et donc de la Nouvelle-Zélande. Une jeune femme qui a tout lâché il y a quelques années (boulot, appart..) pour aller s'installer au Canada du jour au lendemain sans savoir ce qu'elle y trouverait. L'expérience lui ayant plu, après avoir publié son premier livre , avoir occupé un job alimentaire au Quebec et en France à son retour, elle a décidé de recommencer pour cette île lointaine et si différente où on roule à gauche, où les animaux aussi sont si différents. Les kiwis sont des sortes de cigognes brunes qui ne volent pas(c'est aussi le nom qu'on donne aux new-zélandais). On y rencontre beaucoup d'oiseaux verts fluos comme le kéa ou le kakapo ou bleus comme le pukeko. le fantail avec sa queue en évantail est apparemment absolument étourdissant ou encore le weta géant, une sauterelle géante. Des animaux magnifiques que l'on ne rencontre jamais dans nos contrées et aux couleurs irréelles.
Aby Cyclette nous raconte ses aventures dans un journal de bord sous forme de bande dessinées truffées de conseils pratiques destinés à tous ceux qui rêveraient d'y séjourner un jour. Ses dessins sont vraiment magnifiques. L'auteur en elle-même est surprenante. Elle affronte ses peurs en voyageant seule et en revient enrichie comme elle nous l'a confiée, transformée. les plus belles années de sa vie. Elle projette un nouveau voyage "projet Jules Verne" en novembre prochain de 3 mois. Un tour du monde avec le Japon, l'île de Pâque, la Russie au programme. On aimerait se glisser dans sa valise. J'ai hâte de lire ses nouvelles aventures.
Commenter  J’apprécie          00
Avant tout, je tenais à remercier les éditions Michel Lafon et Camille Groelly de m'avoir fait parvenir ce livre. Cet envoi est un peu particulier, c'est le premier ouvrage que je reçois d'une maison d'édition, alors le moins qu'on puisse c'est que je suis ravie! Merci aussi à Alicia du blog Papillon Voyageur de m'avoir permis de m'intégrer dans ce petit monde.

Les remerciements faits, passons à l'ouvrage en lui-même. Et bien, pour un premier partenariat, autant dire que c'est une réussite. J'ai adoré lire les anecdotes de cette expatriée alsacienne (#Alsacepower ❤ ) qui, après le Québec, a décidé de passer une année en Nouvelle-Zélande.

En tant que Strasbourgeoise – prof d'arts pla – amoureuse des voyages (même si les miens sont bien moins grandioses que les siens), je me suis un peu retrouvée dans ce livre et ai adoré les références à la culture alsacienne. Pour ceux qui me lisent et qui n'ont pas la chance d'avoir grandi dans le Bas-Rhin (tout à droite, puis en haut de la carte ) ou à la rigueur dans le Haut-Rhin ( tout à droite, puis en bas, la logique est là), sachez-le, l'Alsace n'est pas une région, c'est un PAYS. Avec sa langue si mélodieuse, ses traditions, ses costumes et sa gastronomie (flammekueche forever! ).

Mais revenons au sujet, c'est-à-dire l'ouvrage. La première impression est positive. La couverture bleu ciel attire l'oeil et ce dessin mêlant un kiwi (je crois) et une cigogne, c'est tout bonnement génial. On a hâte d'ouvrir le livre, et le contenu est à la hauteur de la joliesse de la couverture.

L'ouvrage narre la vie d'une expatriée en Nouvelle-Zélande. L'auteure Aby nous donne pleins de conseils simples mais néanmoins judicieux, intégrés dans de courts strips de maximum 3 pages portant sur des anecdotes. du coup, c'est court, rythmé et on peut arrêter la lecture quand bon nous semble… Ce format est parfait. Les sujets varient régulièrement, entre la vie en colocation, les achats au supermarché ou le travail dans un restaurant…

Ce qui ressort, c'est le côté humain de cette expérience. Je lis en même temps dans le cadre d'une lecture commune « Wild » de Cheryl Strayed, et c'est drôle de voir deux visions du voyage s'opposer aussi diamétralement. Cheryl marche en solitaire dans une sorte de démarche cathartique, on sent la souffrance et en même temps la détermination de cette randonneuse du dimanche qui se confronte à des montées bien trop hautes pour elle… Et de l'autre, avec « Welcome to Kiwiland », on a l'aspect joyeux et positif d'une fille bien dans sa peau qui a envie de découvrir le monde et surtout les gens qui le peuple, et qui nous fait partager sa bonne humeur. le décalage est juste énorme, et le hasard qui m'a conduit à lire ces deux livres en même temps me fait bien sourire.

Tout cela pour dire que dans « Welcome à Kiwiland », en plus du fait qu'on a à la fin de la lecture la patate et une formidable envie de voyager, on ne peut qu'avoir le désir de rencontrer les gens géniaux qu'Aby a pu côtoyer. Bravo à elle, qui leur a fait un beau cadeau en brossant de ces personnes des portraits si humains.

Pour lire la suite, jetez un oeil sur mon blog, Au Baz'art des mots!
Lien : https://aubazartdesmots.word..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}