AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 55 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tout tout tout, vous saurez tout sur le ...cerveau !
Et surtout comment l'entretenir : alimentation, sommeil, activité physique, stress, lecture, prévention... Michel Cymès fait vraiment le tour du sujet et n'hésite pas à mettre sur le tapis les choses qui vont sans dire, mais qui vont décidément mieux en le disant !
Un des atouts de ce livre, c'est que Michel Cymès y résume les apports récents de la psychologie positive, en particulier les recherches effectuées par le "père" de cette discipline, Martin Seligman.
Bref, après avoir lu ce livre, on a tous les atouts en mains pour prendre soin de son cerveau. Il n'y a plus qu'à 'y mettre, et c'est le seul petit bémol que je trouve à cet ouvrage en pinaillant un peu : il manque peut-être un petit chapitre, ou au moins des références sur la motivation et/ou "comment je m'y prends pour passer à l'action"
Bon, c'est vraiment pour pinailler, très bon investissement !
Commenter  J’apprécie          120
Cette année, je me suis faite une raison sur mon incapacité à lire ailleurs que dans mon lit, le soir. du coup, si je veux lire d'autres livres que des romans, il faut parfois que je leur fasse une place. C'est ce que j'ai fait avec ce livre bourré d'infos et de conseils. Michel Cymès utilise le même ton que lors de ses émissions de télévision ou à la radio. Il vous dit ce qu'il en est du côté de la santé si on fait telle ou telle chose. Si on veut fumer, picoler et manger gras, il s'en fiche, c'est notre vie. Jamais moralisateur, son livre a tout de même eu sur moi un vrai impacte et j'ai changé quelques habitudes. le chapitre sur les neurones vous remet clairement les idées en place. Parce qu'avec Michel Cymès, on n'est pas sur du « Si tu manges ça, tu vas grossir/avoir les dents jaunes/les cheveux brillants ». Non ! On est directement sur « tu vas bien vieillir ou finir ratatiné avant l'heure ». On n'est pas sur l'aspect superficiel mais bien sur l'idée que l'alimentation, la curiosité, l'activité sous toutes ces formes sont des indispensables pour vivre pleinement sa vie. Et disons-le clairement : pour ne pas mourir con et jeune.
Lien : http://blog.charlotteboyer.f..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (177) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}