EAN : 9782253195788
Le Livre de Poche (17/01/2024)
3.77/5   15 notes
« Ce livre est différent de tous mes autres livres.
J’y aborde un sujet dont je m’étais toujours efforcé de garder les détails secrets, un sujet que je ne comprendrai jamais à la perfection mais sur lequel j’ai beaucoup progressé, en l’épluchant, en le fouillant, en l’explorant, en le questionnant : mon vécu.
En le partageant avec vous, chers lecteurs, qui m’êtes fidèles depuis tant d’années, j’entends donner des clés qui vous permettront de déverrou... >Voir plus
Que lire après Rien n'est impossible : Mon histoire pourrait être la vôtreVoir plus
Mon avis :
Le titre :
Optimiste

L'histoire :
Qui ne connaît pas Michel Cymes ?
A part si vous avez vécu dans une grotte toutes ces dernières années ; vous avez du le voir, l'entendre dans les médias, peut être même le lire, puisque plusieurs livres à son actif.

Personnellement, j'aime sa façon de vulgariser la médecine 🩺 et j'ai eu envie d'en découvrir plus sur lui.
Ce fut le cas avec ce livre qui est une autobiographie où il se raconte avec franchise de son enfance à aujourd'hui. J'ai donc beaucoup appris sur cet homme.
Pas de chichi dans sa façon d'écrire, c'est juste, sincère, fluide et parsemé d'humour (pas surprenant quand on connaît le
personnage).
J'ai passé un bon moment avec ce livre.
J'ai apprécié de découvrir son parcours personnel et professionnel, notamment comment il est arrivé dans les médias.
Ce que l'on ressent malgré sa carrière médiatique, c'est qu'il demeure médecin avant tout.

Il n'a jamais abandonné ce métier qu'il a continué d'exercer en parallèle et qu'il aime profondément.
On sent nettement aussi sa soif permanente d'apprendre, d'entreprendre.
Bref une personnalité hyperactive, quitte à fatiguer ses proches, voir se fatiguer lui même !

Michel Cymes connu surtout pour son côté médiatique nous raconte qqs bribes par ci par là de son chemin de médecin ORL,à sa soif d en faire toujours plus: radio( rtl ,France Inter),tv(magasine de la santé…),co produire un magazine avec son frère,films…livre tantôt intéressant,tantôt lancinant j ai du m accrocher parfois pour ne pas fermer définitivement ce livrr
C'est certainement le médecin le plus médiatique de ces dernières années. On le retrouve presque partout : radio, télévision, réseaux sociaux, magazines etc… Peut-être que beaucoup en ont marre de le voir, de l'entendre, mais j'avoue que personnellement non. J'aime bien sa spontanéité, sa gouaille un rien provocatrice et plutôt franchouillarde, sa simplicité aussi. Ben oui, il est partout, mais n'a pas le gros melon pour ce que j'ai pu constater la fois où je l'ai croisé sans l'aborder de front. Il était comme tout le monde, sans chercher à faire valoir sa notoriété pour passer devant. J'ai apprécié et c'est aussi pour cela que j'ai voulu le découvrir encore plus via cette lecture plus personnelle.

J'ai déjà lu tous les autres livres signés de sa plume excepté un. Je le pratique donc depuis un moment et jamais je n'ai été déçue.
Ce titre plus intime ne déroge pas. Il me permet de mieux comprendre le personnage qu'il est publiquement, mais aussi de cerner plus distinctement ce qui l'a construit, ses valeurs que je pouvais percevoir et au final d'apprécier toujours autant l'homme et le médecin.
Mais son livre résonne aussi en moi car dans ce parcours humain, je peux y piocher des éléments qui vont me parler plus particulièrement. le but qu'il s'était fixer lors de son écriture est atteint.

Michel Cymes peut aussi à travers ce nouvel écrit insister sur ses « marottes », les points qui lui semblent essentiels pour être et rester en bonne santé le plus longtemps possible. Il peut également donner du sens à cette « omniprésence » partout, sur tous les fronts même là où on ne l'attend pas forcément. Cette boulimie, cette frénésie n'est pas alimentée par son égo, mais par sa personnalité et par son caractère, ainsi que ses « pathologies » chroniques. Bref, Michel Cymes fait du Michel Cymes en tout temps et pour longtemps, aussi longtemps qu'il le pourra.
Ce qui n'est pas pour me déplaire… J'en redemande.

Lien : https://espace-temps-libre.b..
#chronique : Rien n'est impossible de Michel Cymes - Editions Stock
🌷 Déjà, pour commencer, je souhaite remercier mon amie Aurélia pour m'avoir très gentiment offert ce livre, je ne l'aurais certainement pas lu sans toi 💗 Il y a des choses à retenir, d'autres à oublier, mais dans l'ensemble, j'ai aimé découvrir ce récit aussi agaçant que touchant.
J'ai trouvé la première partie très intéressante, elle correspondait bien à mes attentes. Michel Cymes se confie sur le cancer qu'il a combattu en 2008. Les premières douleurs ressenties suite à une mauvaise chute, le rendez-vous chez le médecin qui lui prescrit un IRM, l'examen, l'angoisse puis l'annonce. L'opération qui va lui permettre de guérir sans passer par la chimiothérapie. le suivi annuel, la boule au ventre permanente, la peur que cela ne revienne, encore... (LA SUITE SUR LE BLOG) 🌷
📚L'avez-vous lu ? Avez-vous l'intention de le lire ? 📚
Mon avis détaillé est à découvrir sur mon blog www.leslecturesdelily.com ou en suivant le lien direct vers mon billet : https://www.leslecturesdelily.com/2023/02/rien-nest-impossible-ecrit-par-michel.html#more
🙏🏻 Merci à tous les maillons qui partagent mes chroniques, vous m'aidez à faire découvrir un maximum de livres et à faire vivre notre passion commune, continuez de liker, de commenter et de partager ! ❤️
Bonne lecture !
Les lectures de Lily
Lien : https://www.leslecturesdelil..
Rien n'est impossible de Michel Cymes est un livre intéressant.
J'aime beaucoup le personnage, j'ai regardé une période son émission, le magazine de la santé, et avec ce livre, on en apprend un peu plus sur lui, son enfance, sa vie de famille, sa carrière, son hyperactivité.
Très plaisant à lire, c'est rapide et intéressant.

critiques presse (1)
Culturebox
06 janvier 2023
Dans son dernier essai [...], il se raconte comme jamais. Il confie notamment avoir souffert d’un cancer du rein dans l’espoir que son témoignage saura inspirer voire libérer la parole de ses lecteurs. Un ouvrage émouvant, intime, souvent drôle sans jamais être impudique.
Oui, tout le monde devrait un jour aller à Auschwitz, mais pas lui. Pas toi, papa. Je te connais. Je sais ta colère. À quoi bon, à quatre-vingt-onze ans, s'infliger ça ? S'infliger Auschwitz puis Birkenau, ses baraquements, ses latrines, ses mares opaques que l'on dit pleines des cendres des gazés et une Nature qui reprend ses droits sans que les oiseaux osent y rechanter. À quoi bon maltraiter sa propre imagination ? À quoi bon entacher une retraite agréable ? Malgré tout agréable...
" Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément. "
Mais parce qu'il y a toujours un "mais" : "Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. "
Et ceci, encore : " Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mes connaissances contre les lois de l'humanité. "