AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Claude14


La bicoque de Frérot , qui domine le chemin de la Planche, respire l'alcoolisme et la misère. Frérot et son épouse Rose vivent péniblement de soupe, de pommes de terre et, surtout de grand air. C'est que ça ne fait pas fortune un journalier, surtout quand on est marginal.
Dans cette contrée, depuis quelques semaines, les incendies se déclarent , laissant parfois des victimes. Il ne peut y avoir qu'un seul coupable. Les langues se délient et accusent toutes un seul homme. Frérot, lui seul est coupable, et pourquoi son épouse ne le serait-elle pas aussi . Elle qui le soutient toujours. On le croit un peu simplet…alors il est l'homme idéal pour assumer tous ces incendies.
Les villageois le haïssent, s'emportent contre lui. Frérot sera emprisonné et jugé par la loi des hommes. Rose n'échappera pas au procès, mais sera vite innocentée. Quant au sort de Frérot….
Philippe Cyprien sait manier les mots, l'histoire s'appuie sur des faits réels. le climat de haine est retranscrit d'une manière véridique. L'auteur relate des faits, des ambiances qui se tenaient dans ces années-là . On sent la véritable passion de l'auteur pour l'Histoire, pour les archives.
Ce fut une lecture intéressante, même si le patois des premières pages m'a un peu dérangée. J'ai apprécié les références historiques et aussi celles liées aux auteurs tels que Flaubert et Maupassant.https://livresdunjourblog.wordpress.com/2021/04/13/lincendiaire-de-saint-pierre-de-philippe-cyprien/
Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}